RMC Sport

Les Experts version terroir

-

- - -

Depuis lundi, l’équipe de France de handball est réunie dans un luxueux hôtel près de Périgueux. Si deux rencontres amicales sont prévues dans la semaine contre la Slovaquie, l’objectif est avant tout de se retrouver et de consolider des liens déjà très solides.

Les Bleus ne se seraient-ils pas embourgeoisés ? Depuis lundi et durant une semaine, les champions du monde sont réunis au Château des Reynats, un somptueux établissement quatre étoiles situé à Chancelade, près de Périgueux. Sans Niko Karabatic, blessé au genou, mais avec Guillaume Gille et Daniel Narcisse, absents en Suède lors des derniers Mondiaux, les Experts préparent dans le calme, et donc le luxe, deux rencontres amicales face à la Slovaquie (jeudi à Limoges et samedi à Boulazac). Si Claude Onesta a opté pour la quiétude de la Dordogne à quelques semaines de l’Euro en Serbie (du 15 au 29 janvier), c’est qu’il a une idée précise de son programme : « Le lieu a été choisi en fonction des thèmes de la semaine : les retrouvailles et la récupération pour les joueurs qui sont dans une période difficile en club. On les a donc mis dans un endroit paisible. »

Omeyer : « On ne s’enferme pas dans nos chambres »

Dans ce cadre de vie reposant, les partenaires de Thierry Omeyer ne se préparent pas au parcours du combattant. « Je souhaite qu’on retrouve le dynamisme mais ce ne sera pas une semaine d’entraînement marathon », confirme l’entraîneur des Bleus. Un programme qui convient parfaitement aux Experts qui ne s’étaient pas croisés depuis la tournée en Argentine en juin dernier : « C’est un réel plaisir de retrouver ses coéquipiers, jubile Thierry Omeyer. On ne s’enferme pas dans nos chambres. On a envie d’échanger. A table, les repas durent très longtemps. On a plein de choses à se raconter. » Les Bleus en oublieraient presque les deux rencontres amicales à disputer dans quelques jours ! « Ce sont des matches intéressants à jouer », affirme le gardien tricolore. Et une semaine au grand air qui doit l’être tout autant…