Ligue des champions, la finale en direct: Montpellier retrouve le sommet de l'Europe

Duel Fabregas-Feliho - AFP
[20h51]
On se quitte avec la remise du trophée aux Montpelliérains.
Merci d'avoir suivi en notre compagnie ce triomphe du MHB en Ligue des champions.
[20h35]
Michael Guigou (Montpellier) sur RMC: "Cette fois-ci, on n'a pas craqué"
"C'est une semaine incroyable, on est passé par toutes les émotions avec une cruelle désillusion ce mardi à St-Raphaël et des nuits d'enfer, horribles, où on a beaucoup cogité. On a perdu de l'énergie mais on a réussi à se remobiliser pour revenir au combat et tout donner dans ce week-end où on a été très très fort. On a dominé nos adversaires et cette fois-ci on n'a pas craqué."
[20h28]
Baptiste Bonnefond (Montpellier) sur RMC: "Fabuleux, incroyable"
"C'est un truc hors du commun. On a laissé échapper toute la frustration de la semaine dernière avec la perte du titre et on avait ce Final Four qui nous tendait les bras. Ca a été dur de se remettre dedans mais on a su remettre les choses dans le droit chemin pour s'offrir cette victoire. C'est fabuleux, incroyable, super."
[20h22]
Ancien Montpelliérain, l'international français de rugby Geoffrey Doumayrou a salué le succès du MHB sur Twitter.
[20h16]
Cyril Dumoulin (gardien de Nantes) sur RMC: "Déception et fierté"
"La déception est énorme. Elle est aussi grande que la fierté que j'ai pour chacun de mes coéquipiers et de tout ce qu'on a fait jusque-là. On a fait un parcours énorme, incroyable. Et ça il ne faut pas l'oublier."
[20h05]
Olivier Girault (président de la Ligue nationale de hand), sur RMC: "Extraordinaire!"
"C'est juste extraordinaire ce week-end. Quand on a vu les quarts de finale, on rêvait doucement en se disant 'et s'il y avait trois clubs français au Final Four...'. Et ce fut le cas. c'était déjà une très grande satisfaction. Montpellier a montré ce soir un jeu d'une qualité extraordinaire et un talent qui montrent que notre Ligue grandit, que le jeu est beau et qu'il y a de l'engouement autour du handball. C'est vrai que nous voulons pousser pour être le troisième sport derrière le foot et le rugby. Je suis très fier et le sport est beau quand il est comme ça."
[20h01]
Daniel Costantini (sur RMC): "Pas le jour de Nantes"
"Nantes a manqué un peu de maîtrise aujourd'hui. Hier, Dumoulin était transcendant dans les buts et ce ne fut pas le cas dans cette finale. Lazarov a raté deux penalties, ce qui lui arrive pratiquement jamais. Ce n'était pas le jour de Nantes. Quelque soit le résultat, on était contents parce qu'il y avait deux clubs français en finale et il faut savoir le savourer."
[19h59]
L'Argentin de Montpellier élu meilleur joueur de cette finale!
[19h54]
Daniel Costantini (sur RMC)
"La qualité montpelliéraine, on la connaît depuis longtemps, la compétence de Canayer aussi. Mais quand on voit ce qu'ils ont traversé ces derniers jours... Canayer est au bord des larmes. Guigou était aussi là lors du premier titre en 2003 donc voilà, Canayer sur le banc et Guigou sur le terrain symbolisent un peu les vertus de ce club. Ils se sont beaucoup appuyés dessus ce week-end et ça a payé."
[19h51]
Daniel Costantini (sur RMC): "Il faut rendre hommage à Canayer"
"C'est exceptionnel pour Montpellier. Bien sûr, des joueurs ont contribué à tout ça mais il y a un monsieur à qui il faut rendre hommage, c'est Patrice Canayer. Il est là depuis 1994, le premier titre de Montpellier, c'est en 1995. Il y a eu des soubresauts dans ce club (ndlr: notamment l'affaire des paris) qui auraient pu le rayer de la carte, et bien là aujourd'hui il apporte la plus belle des réponses."
[19h48]
Daniel Costantini (sur RMC)
"Quand on se rappelle que Montpellier a peut-être laissé échapper la semaine dernière (ndlr: défaite contre St-Raphaël et le PSG est passé devant) un titre de champion de France qui lui échappe depuis un moment... Là, cette équipe est capable de se refaire la santé pour battre le tenant du titre hier et pour donner la leçon aux Nantais ce soir alors qu'on pensait qu'elle serait fatiguée, chapeau!
[19h47]
Canayer et Guigou dans l'histoire!
Patrice Canayer, l'entraîneur, et Michaël Guigou, l'ailier héraultais, étaient déjà présents dans les rangs montpelliérains en 2003 pour le premier triomphe du MHB.
[19h44]
Montpellier double la mise
Il s'agit du deuxième sacre européen de Montpellier. Le premier datait de 2003. Les deux seuls titres européens français dans la plus grande Coupe d'Europe.
[19h36]
Nantes-Montpellier (26-32, score final)
MONTPELLIER CHAMPION D'EUROPE!!!
Après 10 premières minutes délicates, le MHB s'est mis dans le rythme et a fait la course en tête. Devant un Vincent Gérard en forme, les attaquants héraultais, notamment l'Argentin Diego Simonet et Ludovic Fabregas (6 buts chacun), ont fini par faire plier des Nantais accrocheurs mais qui ont craqué dans les dix dernières minutes après être revenus à égalité au coeur de la deuxième période.
[19h35]
Nantes-Montpellier (25-31, 59eme minute)
Simonet encore!!! Et 6 buts d'avance pour Montpellier qui va s'imposer. Il reste une minute.
[19h32]
Nantes-Montpellier (25-29, 55eme minute)
Nantes encaisse un 5-0 terrible (dont 3 buts de Simonet!) et Montpellier prend le large (24-29). Nicolas Claire stoppe la série du MHB (25-29). Mais le titre se rapproche sérieusement de Montpellier.
[19h30]
Nantes-Montpellier (24-28, 55eme minute)
Simonet!!! Et quatre buts de marge pour le MHB.
[19h29]
Nantes-Montpellier (24-27, 54eme minute)
Sur une nouvelle action mal gérée par Nantes, Montpellier repart vite et marque par Mamdouh.
[19h26]
Nantes-Montpellier (24-26, 53eme minute)
Au tour de Montpellier de mettre deux buts de suite (notamment sur une interception) grâce à Richardson et Truchanovicius. Et de nouveau 2 buts d'avance pour le MHB...
[19h24]
Nantes-Montpellier (24-24, 50eme minute)
Deux buts nantais de suite et le H recolle!!!
[19h22]
Nantes-Montpellier (23-24, 49eme minute)
Fabregas (Montpellier) prend 2mn, Simonet se présente seul devant Dumoulin, qui l'arrête, et Lazarov, sur jeu rapide, ramène Nantes à un but (23-24). C'est chaud!!!
[19h20]
Nantes-Montpellier (22-24, 48eme minute)
C'est un peu moins intense en ce milieu de deuxième mi-temps. Jet de 7m pour Gurbindo (Nantes) puis jet de 7m pour Kavticnik (Montpellier) et encore deux buts d'avance pour le MHB.
[19h17]
Nantes-Montpellier (21-22, 46eme minute)
Balaguer et Lazarov ramènent Nantes à une longueur. Ils s'accrochent les Nantais!!!
[19h14]
Nantes-Montpellier (18-21, 43eme minute)
Perte de balle de Claire. Et contre-attaque de Kavticnik qui redonne 3 buts d'avance aux Héraultais.
[19h10]
Nantes-Montpellier (18-19, 41eme minute)
Porte sonné! Après un choc avec un adversaire (Nicolas Claire), Valentin Porte reste au sol et semble sonné. Le Montpelliérain sort du terrain, quelque peu chancelant.
[19h08]
Nantes-Montpellier (17-19, 39eme minute)
Lazarov avait égalisé à 17-17 mais Richardson et le deuxième but de Guigou (100%) redonnent deux buts de marge au MHB.
[19h05]
Un magnifique but de Simonet en première mi-temps!
[19h02]
Nantes-Montpellier (16-16, 34eme minute)
Et Nantes égalise! Sur deux nouveaux buts de Hansen! Le Norvégien a pris le relais de Lagarde, assez éteint en première mi-temps et qui semble blessé.
[18h59]
C'est reparti!
Montpellier engage. Mais c'est Espen Lie Hansen qui marque pour Nantes. Deux buts d'écart. 14-16!
[18h57]
Daniel Costantini sur RMC
"C'est un gros avantage pour Montpellier ces 3 buts. Ces 3 buts d'avance, ça permet un peu de voir venir. Et si jamais tu arrives à enfoncer le clou d'entrée..."
[18h51]
Les meilleurs buteurs à la pause
Fabregas (MON) 4 buts (à 80% de réussite au tir)
Simonet (MON) 3 buts (100%)
Mamdouh (MON) 3 buts (100%)
Lazarov (NAN) 3 buts (75%)
[18h48]
Nantes-Montpellier (13-16, mi-temps)
Les deux équipes proposent un duel magnifique pour le moment. Après un duel de gardiens équilibré en début de match, Vincent Gérard a pris le dessus avant la pause. Et c'est ce qui fait la petite différence pour le moment entre les deux équipes.
[18h42]
Nantes-Montpellier (13-16, mi-temps)
Gérard est à 41% d'arrêts. Dumoulin est un peu moins bien en cette fin de première mi-temps (20%).
Magnifique 16eme but de Richardson de loin. Et encore un arrêt de Gérard pour boucler ce premier acte. Trois buts d'avance pour le MHB à la pause.
[18h40]
Nantes-Montpellier (13-15, 30eme minute)
Claire et Gurbindo ramènent le H à deux longueurs.
[18h39]
Nantes-Montpellier (11-15, 29eme minute)
Encore Mamdouh!
[18h37]
Nantes-Montpellier (11-14, 25eme minute)
Deux buts de l'Egyptien Mamdouh et Montpellier reprend trois buts de marge.
Dans la foulée, Portner (qui a suppléé Gérard) arrête un jet de 7m de Lazarov. Les Montpelliérains ont pris un léger ascendant dans cette magnifique finale.
[18h31]
Nantes-Montpellier (10-12, 19eme minute)
Diego Simonet est TRÈS chaud. 3eme but pour l'Argentin (à 100%) après un tir terrible. Lazarov répond immédiatement pour Nantes.
[18h27]
Nantes-Montpellier (8-10, 19eme minute)
2mn pour Richardson. Et penalty de Lazarov, qui trompe Gérard. Nantes revient à 2 buts.
[18h25]
Nantes-Montpellier (7-10, 18eme minute)
Grosse activité défensive des Montpelliérains. Et, Vincent GERAAAAARD ! Le gardien héraultais multiplient les arrêts et est en train de prendre le dessus sur les attaquants nantais.
[18h24]
Les supporters nantais sont réunis aussi à la Trocardière, à Nantes, pour suivre tous ensemble cette finale.
[18h20]
Nantes-Montpellier (7-10, 16eme minute)
Gros début de match des gardiens. Mais Vincent Gérard le Montpelliérain brille un peu plus ces dernières minutes et réalise un nouvel arrêt avant le dixième but du MHB, oeuvre de Fabregas. Premier mini-break pour Montpellier avec trois longueurs d'avance.
[18h19]
Nantes-Montpellier (6-7, 12eme minute)
Montpellier repasse devant. Magnifique 7eme but montpelliérain signé Jean-Loup Faustin au coeur de la défense nantaise.
[18h16]
Nantes-Montpellier (5-5, 11eme minute)
Fabregas égalise pour le MHB.
[18h14]
Nantes-Montpellier (5-4, 9eme minute)
Après le premier penalty de cette finale de Kiril Lazarov, Simonet répond avec une superbe roucoulette. Mais Nantes conserve un but d'avance pour le moment.
[18h13]
Stats
Montpellier vient de franchir le cap des 500 buts en Ligue des champions cette saison.
[18h11]
Nantes-Montpellier (4-2, 6eme minute)
Très beau début de match des deux équipes. Y'a du rythme, des gardiens qui sont chauds... Nyokas a donné l'avantage aux Nantais puis Dumoulin stoppe Porte. Balaguer en profite pour donner 2 buts d'avance à Nantes.
[18h08]
Nantes-Montpellier (2-2, 3eme minute)
Kavticnik a ouvert le score pour Montpellier sur penalty. Nyokas a égalisé pour le H puis les Nantais ont pris les devants avec Lagarde avant une égalisation de Fabregas.
Pour le moment, les deux équipes se rendent coup pour coup.
[18h05]
C'est parti!
[18h00]
Et une petite Marseillaise au coeur de la Lanxess Arena de Cologne pour commencer!
[17h56]
Les compos
[17h52]
Le dernier match européen de Narcisse
A l'occasion du match pour la 3eme place, Daniel Narcisse a disputé son dernier match européen. Un événement salué par la Fédération européenne (EHF).
[17h47]
Un triplé historique!
Première bonne nouvelle de la journée, la victoire du PSG face au Vardar Skopje (29-28) au terme du match pour la 3eme place.
[17h42]
Retour sur les demi-finales
Samedi, Nantes, qui dispute le premier Final Four de son histoire ce week-end, a surpris le PSG, finaliste en 2017 (32-28). Dans la foulée, Montpellier a également signé un petit exploit en écartant le tenant du titre macédonien, le Vardar Skopje (28-27).
[17h37]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale historique de cette Ligue des champions 2018!
Une finale historique car elle oppose, à Cologne (Allemagne), deux clubs français: Nantes et Montpellier. Une première dans l'histoire de la compétition.