RMC Sport

Dortmund-Lille: pourquoi Bruno Genesio a titularisé Ethan Mbappé pour la première fois depuis six mois

placeholder video
Bruno Genesio a décidé de lancer Ethan Mbappé (18 ans) comme titulaire mardi à Dortmund (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions. La première titularisation du jeune milieu de terrain depuis six mois, après une longue blessure et une reprise en douceur.

Un rendez-vous crucial pour retrouver une place dans le onze. Ethan Mbappé (18 ans) a fêté, mardi à Dortmund (1-1), sa deuxième titularisation de la saison. L'ancien joueur du PSG n'avait plus eu cet honneur depuis plus de six mois et une victoire contre Angers (2-0) en Ligue 1, le 24 août 2024. Il a ensuite enchaîné une longue blessure à la cuisse qui l'a privé de compétition jusqu'en janvier. Son retour a, depuis, été progressif avec un temps de jeu limité jusqu'à son entrée en jeu sur le terrain du PSG (4-1) qui a convaincu Bruno Genesio de l'aligner d'entrée en Allemagne, mardi pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions.

"J'avais bien aimé son entrée pleine de culot à Paris"

"Ethan a fait une bonne entére à Paris et j'avais envie d'avoir de la percussion et de la vitesse devant", a expliqué l'entraîneur lillois. "On a beaucoup de problème avec les joueurs offensifs, certains sont blessés, d'autres reviennent seulement de blessure comme Matias Fernandez-Pardo ou Rémy (Cabella). J'avais bien aimé l'entrée pleine de culot d'Ethan à Paris dans un contexte où ce n'était pas simple pour lui."

L'entraîneur lillois avait aussi une idée tactique derrière la tête. "Je voulais avoir sur ce côté avec Thomas (Meunier) de la percussion et de la vitesse parce qu'on voulait exploiter cette profondeur et les espaces dans le dos de la défense. Je trouve qu'il a fait une heure plutôt très intéressante."

Après son départ de Paris pour Lille l'été dernier, Mbappé a été hué lors de son retour au Parc des Princes samedi dernier après son entrée en jeu à la mi-temps lors de la lourde défaite lilloise (4-1). Et sa prestation dans cet environnement hostile a donc séduit son entraîneur. Le frère de Kylian a été remplacé à la 71e minute par Matias Fernandez-Pardo. Il a fêté, mardi, sa onzième apparition sous le maillot lillois pour, donc, sa deuxième titularisation.

NC avec JBo