Mondial : ces Bleus-là sont irrésistibles

Nikola Karabatic - AFP
Ils retrouvent donc le dernier carré planétaire. Presque logiquement. Eliminés en quarts du Mondial il y a deux ans face à la Croatie, les Français n’ont cette fois pas laissé la place au doute. La supériorité française s’est exprimée rapidement dans la rencontre qui les opposait ce mercredi à la Slovénie. Notamment par l’intermédiaire d’un homme, Thierry Omeyer, une nouvelle fois stupéfiant. Avec trois parades en trois minutes, le gardien des Bleus donnait le ton, et les « Experts » faisaient le break immédiatement (3-1, 4e). Le gardien du PSG continuait son show (86% de tirs arrêtés lors des dix premières minutes) et les Bleus prenaient le large grâce à la puissance de Daniel « Air France » Narcisse (6-1, 10e).
Le rouleau compresseur était enclenché, s’appuyant sur une défense irréprochable, si ce n’est dans le repli. Même Dragan Gajic, meilleur artificier du Mondial qatari avec 52 buts avant la rencontre, devait patienter jusqu’au quart d’heure de jeu pour ouvrir son compteur (8-4, 15e). Même les huit joueurs évoluant dans le championnat de France (Kavticnik, Dolenec, Gaber, Gajic, Cehte, Skof, Zvizej, Bundalo), semblaient perdus. Seules quelques attaques rapides permettaient aux Slovènes de faire acte de présence. Et encore... A la pause, l’affaire semblait pliée (18-10) et Omeyer était déjà homme du match (11 parades en 30 minutes, soit 45, 83% d’arrêts, contre… 7,69 % pour la Slovénie).
L’Espagne pour un remake de l’Euro ?
A la reprise, Karabatic et Sorhaindo finissaient de bâtir un mur devant la cage française. Malgré un 3-0 slovène, les Bleus gardaient leur sérieux (22-14). Dolenec, Gajic et Cehte permettaient d’entretenir un semblant de suspense à l’Ali Bin Hamad Al-Attiyah Arena (20-24, 47e). Mais un arrêt d’Omeyer (il finira le match avec 17 parades) et deux buts consécutifs de Karabatic et Guigou ramenaient vite à la réalité : les Bleus étaient intouchables. Narcisse s’envolait pour assurer le coup (28-20, 54e). Déjà défaits par le Qatar (29-31) et l'Espagne (26-30), les hommes de Denic finissaient cette fois avec une addition plus salée (32-23). La formule classique servie par Onesta et sa bande.
Les Français s’assurent au passage un billet pour le tournoi de qualification olympique au printemps 2016 (offert aux équipes classées de la 2e à la 7e place). Sur la route de la finale, ils retrouveront vendredi les tenants du titre espagnols, qui ont fait tomber le Danemark (25-24) à la toute dernière seconde. Ce France-Espagne sera le remake de la demi-finale de l’Euro 2014. Les Experts partiront avec la ferme intention de voir l’histoire se répéter. Car leur victoire de l’an passé avait précédé leur sacre continental.
La demi-finale France-Espagne sera à suivre vendredi (19h) en direct sur RMC, radio officielle des équipes de France de hand