Mondial de hand. Camille Aygon "sous le choc" après le titre des Bleues

Les Bleues championnes du monde - AFP
[21h32]
Dembélé: "On a bien géré ce Mondial"
"Quel match! Franchement, c’est le meilleur match, c’est logique, le meilleur match du Mondial. On est montées crescendo, on a vraiment bien géré ce Mondial. On n’a pas paniqué dans les moments où on jouait mal, on n’a pas tout remis en question, on a suivi nos plans, notre système de jeu, notre façon de jeu, au final ça a payé. Je suis trop contente. Ça fait trop plaisir de les avoir fait déjouer."
[21h25]
Dancette: "C'est fabuleux"
"On ne s’est pas cachée, on l’a dit ouvertement. On savait qu’il y avait la possibilité de faire un gros résultat. On avait confiance au groupe, le groupe progressait. On est montée en puissance au fur et à mesure de la compétition. On n’a jamais douté. On s’est dit qu’on allait tout donner, qu’on gagne ou qu’on perde, on voulait sortir la tête haute de ce match et de cette compétition, et on a tout donné sur le terrain ce soir. On gagne, on bat les Norvégiennes qui sont championnes d’Europe, championnes du Monde en titre. C’est magnifique, on est trop contente de cette médaille d’or, c’est fabuleux."
[20h12]
Les meilleurs moments de la finale victorieuse des Bleues contre la Norvège sont à retrouver en vidéo ici:
[20h09]
Revivez le discours d'Olivier Krumbholz avant la finale:
[19h58]
Olivier Krumbholz: "Elles ne sortent pas de nulle part"
"Il faut quand même dire que ces joueuses ne sortent pas du nulle part. Les anciennes ont décroché des médailles. On a su se relever. Même en 2013, j’ai toujours eu la confiance de la plupart des joueuses. Je retiens la qualité de la relation humaine, le parcours, plus que la médaille. Quand on est sélectionneur, on est adoré ou détesté. Ce résultat valide la compétence des joueuses et la qualité de la collaboration", estime Olivier Krumbholz sur RMC.
[19h57]
Blandine Dancette: "Tellement difficile"
"C’était tellement difficile. Personne ne croyait en nous contre la Norvège mais, nous, on savait qu’on pouvait le faire, c’est magnifique. On ne s’est pas cachées, on savait qu’on avait la possibilité de faire un gros résultat, on avait confiance. On est montées en puissance et on voulait tout donner pour sortir la tête haute. On bat les Norvégiennes, championnes du monde et d’Europe en titre, c’est fabuleux. Les jeunes joueuses ne se sont pas posées de question, elles ont été top. On sait qu’elles seront présentes à l'avenir", réagit Blandine Dancette au micro de RMC.
[19h51]
Les Françaises n'étaient pas favorites
"Quand on a vu les cotes des parieurs ce matin, les Norvégiennes devaient gagner", rappelle Daniel Costantini. "C'est encore plus beau de gagner quand on ne t’attend pas", réplique Olivier Girault sur RMC.
[19h45]
Camille Ayglon: "Sous le choc"
"Je suis encore sous le choc. A la fin du match, j’ai vu les filles tomber et pleurer. C’est indescriptible. On est souvent passées près d’un titre mais là, on concrétise tout ça. On a fait un match plein. Sur le podium, j’ai ressenti des frissons tout le long. Partager ça avec ces filles et ce staff, c’est un aboutissement", s'exclame Camille Ayglon sur RMC.
[19h42]
Orlane Kanor: "Heureuse et fière"
"Je ne m’attendais vraiment pas à être sélectionnée… C’est un sentiment indescriptible. On est heureuses et fières. On a perdu notre premier match et on gagne maintenant, c’est formidable. Il fallait battre les Norvégiennes au bon moment et c’est ce qu’on a fait", réagit la jeune Orlane Kanor au micro de RMC.
[19h36]
Véronique Pecqueux-Rolland: "Une vraie victoire d'équipe"
"C’est génial, on a vécu un moment extraordinaire avec une vraie victoire d’équipe. Les filles ont réussi à faire ce qu’on n’avait pas réussi contre les Norvégiennes en 1999. Amandine Leynaud a été excellente, Orlane Kanor a pris ses responsabilités en fin de match…", rappelle l'ancienne joueuse des Bleues sur RMC.
[19h29]
Nouvelle Marseillaise
[19h28]
Les Françaises s'amusent à laisser des marques de rouge à lèvre sur le trophée en cristal.
[19h26]
Siraba Dembélé brandit le trophée
Derrière les Françaises, des feux de bengale alors que des confettis commencent à descendre du ciel.
[19h24]
La tenniswoman Kristina Mladenovic enthousiaste
[19h21]
Les Bleues montent désormais sur leur podium main dans la main. Elles commencent à recevoir leurs médailles d'or...
[19h19]
Didier Dinart: "Une année exceptionnelle"
"C’est une année exceptionnelle. Les filles se sont calquées sur les garçons avec l’argent aux JO et ce sacre mondial. Je ne peux que féliciter Olivier Krumbholz. C'est super, le handball féminin a beaucoup de stabilité ces dernières années. Il y a encore de grandes choses à faire, comme la petite Kanor qui est entrée à la fin à seulement 18 ans", déclare Didier Dinart, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France masculine.
[19h18]
Pineau: "Juste extraordinaire"
"C’est juste extraordinaire de se dire qu’on va transmettre un héritage. Je suis très fière de nous car tout le monde disait que la Norvège allait gagner. Dans la salle, c’est comme si on était à l’extérieur alors qu’on n’est pas loin de la France. On a été fabuleuses. On a gardé notre calme même quand on a pris des exclusions de deux minutes, on a réussi à faire le dos rond", se félicite Allison Pineau au micro de BeIN Sports.
[19h15]
Les joueuses françaises se prennent en photo alors que la remise des médailles a débuté. Ce sont les Néerlandaises qui reçoivent leurs breloques en bronze.
[19h13]
Daniel Costantini rend hommage à Allison Pineau
"Allison Pineau n’avait pas encore joué un match de la saison et Krumbholz a pris le risque de la prendre. Elle est montée en puissance au fil des matchs pour être au top en demie et en finale", estime l'ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine Daniel Costantini.
[19h12]
Après l'entrée des Néerlandaises et des Norvégiennes, c'est au tour des Françaises d'arriver sur le terrain de Hambourg...
[19h11]
Quel exploit des Bleues face à l'ogre norvégien... Les Scandinaves étaient championnes d'Europe et du monde en titre.
[19h08]
Alors que beaucoup de joueuses sont en pleurs, la cérémonie protocolaire débute. La salle est plongée dans le noir...
[19h03]
Olivier Krumbholz salue la lucidité de ses joueuses
"Le mot d’ordre, c’était la lucidité. Elles ont été lucides jusqu’au bout. Les Norvégiennes ont douté sur la fin. Ça fait deux matchs de suite que l’on maîtrise la fin de match. Je suis très contente pour les filles, pour les anciennes qui avaient perdu trois finales. Ça a été un grand moment de plaisir de jouer ce match dans une salle pleine et de maîtriser le match dans ces conditions", jubile le sélectionneur français sur BeIN Sports.
[19h01]
Des Bleues montées en puissance
"Les Norvégiennes ont survolé cette compétition avant la finale, elles ont éclaté l’équipe russe alors que la France a eu plus du mal. Mais c’est peut-être ça qui a construit le parcours français…", explique l'ancien international français Olivier Girault sur RMC.
[18h58]
Les Bleues sont sacrées championnes du monde pour la deuxième fois de leur histoire après 2003. Elles avaient aussi échoué en finale à trois reprises.
[18h57]
Les Bleues sacrées championnes du monde!
[18h56]
La Norvège revient à un but mais Alexandra Lacrabère marque le but qui permet aux Bleues de s'assurer du titre! (23-21)
[18h54]
Grosse défense des Bleues!
Les Norvégiennes butent sur la défense française alors qu'elles font entrer une joueuse de champ à la place de leur gardienne.
[18h52]
La France à +2 à deux minutes de la fin!
Siraba Dembélé obtient un jet de 7 mètres face à Nora Mork. Ballon de +2 pour Pineau qui ne tremble pas! (22-20).
[18h51]
La balle file en touche après une passe dans le dos. Les Norvégiennes attaquent mais perdent la balle après une transmission imprécise de Mork vers Loke...
[18h49]
Bientôt +2 pour la France?
C'est peut-être le tournant de cette finale... Après un but d'Allison Pineau, la France repasse devant et Amandine Leynaud réalise son 9e arrêt (21-20). Temps mort alors que la prochaine possession peut permettre de prendre deux buts d'avance.
[18h47]
Kanor égalise pour les Bleues
La course poursuite continue et Orlane Kanor se distingue encore (20-20).
[18h46]
Cléopâtre Darleux cède devant Heidi Loke, qui prend systématiquement le dessus face à la défense française (19-20).
[18h43]
Les passages en force se succèdent. Orlane Kanor marque de loin pour les Bleues alors qu'elle venait d'entrer pour ses premières secondes de la finale. Mais Kristiansen ramène la Norvège à hauteur (19-19).
[18h41]
Avec très peu d'angle, Manon Houette marque un nouveau but et égalise (18-18).
[18h40]
La Norvège devant...
Pour la première fois depuis un moment, les Scandinaves prennent l'avantage grâce à Heidi Loke (17-18).
[18h37]
Merci Darleux!
Bonne défense de la France et d'Edwige notamment mais Loke fait la différence au poste de pivot. Elle obtient un jet de 7 mètres et une exclusion de deux minutes... mais Cléopâtre Darleux réalise la parade! Toujours 17 à 17.
[18h36]
La gardienne française en est à 8 arrêts sur 25 tirs norvégiens.
[18h35]
Nouveau tir à la hanche de Kristiansen. Amandine Leynaud est battue (17-17).
[18h34]
Houette redonne l'avantage à la France
Quel but de Manon Houette... Depuis l'aile gauche, elle score dans un angle très fermé (17-16).
[18h33]
Temps mort pris par Olivier Krumbholz. Le sélectionneur français tente de transmettre son calme à ses joueuses.
[18h31]
Passage en force français et Heidi Loke égalise (16-16).
[18h30]
Nora Mork répond à Estelle Nze Minko (16-15).
[18h29]
Après un manqué de Lacrabère, les Norvégiennes reviennent à un but. Amandine Leynaud n'est pas loin sur ce jet à 7 mètres mais c'est Kristiansen qui marque (15-14).
[18h28]
La meilleure scoreuse de ce Mondial, Nora Mork, ajoute un but. Elle fait parler sa puissance alors que la défense française était dans un temps fort (15-13).
[18h27]
Allison Pineau redonne trois buts d'avance aux Bleues!
En appui, la numéro 7 des Bleues tire sur la gauche de Grimsbo (15-12).
[18h26]
Enorme tir à la hanche de Kristiansen et poteau rentrant (14-12).
[18h24]
Les Bleues creusent l'écart
Les buts s'enchaînent. Après Landre pour les Bleues et Mork pour la Norvège, Allison Pineau y va de son but! (14-11)
[18h23]
Quelle interception de Lacrabère!
Alors qu'Amandine Leynaud n'était plus dans ses cages après une perte de balle, une Norvégienne tente de marquer dans le but vide mais Lacrabère intercepte à une main.
[18h22]
Béatrice Edwige prend encore deux minutes... Coup dur pour la défense française mais Nora Mork se loupe sur son jet à 7 mètres. Ce n'est pas cadré.
[18h20]
+2 pour les Françaises
Allison Pineau se fait contrer mais le ballon revient dans les mains françaises. Excellent travail de Camille Ayglon qui fixe avant de décaler Alexandra Lacrabère! (12-10)
[18h18]
Début de la seconde période!
Les Françaises sont encore 5 pour quelques secondes.
[18h16]
La dernière confrontation entre les deux équipes, en demi-finale de l'Euro 2016, s'était terminée par une victoire norvégienne (20-16).
[18h05]
Mi-temps! La France devant d'un but!
Les Bleues mènent 11 à 10 contre la Norvège à la pause. Un résultat qui doit beaucoup à la prestation d'Amandine Leynaud dans les buts français.
[18h04]
Les Françaises se retrouvent à 4. En plus des deux minutes prises par Edwige, les Françaises effectuent un mauvais changement et se retrouvent avec une joueuse de trop sur le terrain, ce qui est pénalisé par deux minutes supplémentaires...
[18h02]
Leynaud encore décisive
Béatrice Edwige prend deux minutes sur cette incursion de Kurtovic. Le jet à 7 mètres qui suit est arrêté par Amandine Leynaud de la jambe droite sur Oftedal (11-10)!
[18h01]
La barre sauve Grimsbo!
Ce missile de Grâce Zaadi aurait pu permettre aux Bleues de prendre deux buts d'avance...
[17h59]
Estelle Nze Minko fait la différence. Elle commence par marquer avant de provoquer l'exclusion d'Arntzen pendant deux minutes. Le pénalty n'est pas converti par Alexandra Lacrabère. Belle parade de Grimsbo (11-10).
[17h58]
L'avantage ne dure pas longtemps puisque Nora Mork égalise. Quelle puissance dégagée par la numéro 9 norvégienne (10-10).
[17h56]
La France passe devant!
Peu en vue lors des deux rencontres précédentes, Kalidiatou Niakaté frappe de loin et les Bleues passent en tête. Juste derrière, Amandine Leynaud réalise déjà sa 7e parade (10-9).
[17h54]
Brattset ceinture Pineau, ce qui rend la balle aux Françaises. Jolie préparation jusqu'à un décalage à l'aile sur Laura Flippes, qui ne tremble pas (9-9).
[17h51]
Egalisation des Bleues!
Encore un but de Manon Houette, depuis la gauche cette fois. Derrière, Amandine Leynaud réalise un arrêt sur Kristiansen... Les Bleues en profitent grâce à Camille Ayglon (8-8).
[17h48]
Premier but pour Manon Houette depuis l'aile droite. Les Bleues profitent ensuite d'une récupération au milieu du terrain et d'un service de Pineau pour Estelle Nze Minko pour enchaîner (6-7).
[17h45]
Pénalty arrêté par Leynaud!
Le bras gauche de la gardienne française dévie cette tentative de Nora Mork, ce qui permet aux Bleues de ne pas être distancées davantage par la Norvège. Dans la foulée, Olivier Krumbholz demande un temps mort pour notamment réclamer plus de préparation en attaque.
[17h43]
Encore Nora Mork... De loin, les Norvégiennes ne laissent aucune chance à Amandine Leynaud tandis que les Françaises se montrent moins précises (4-7).
[17h40]
Camille Ayglon et Laurisa Landre permettent à la France de revenir mais un but du pivot norvégien remet les adversaires des filles d'Olivier Krumbholz devant (4-5).
[17h37]
+2 pour les Norvégiennes
Oftedal enchaîne de loin et permet aux Norvégiennes d'accentuer leur avance. Leynaud est impuissante... (2-4).
[17h35]
L'équipe de Norvège recolle très vite et passe devant grâce à deux jets à 7 mètres de Nora Mork (2-3).
[17h32]
Bonne entame des Bleues
La gardienne Amandine Leynaud réalise une parade sur les deux premières tentatives françaises tandis que la capitaine Dembélé et Landre marquent (2-0).
[17h31]
Et c'est parti!
Le coup d'envoi est donné par les Norvégiennes. A signaler que les Bleues jouent en blanc cet après-midi.
[17h30]
De leur côté, les Françaises comptent un titre majeur. Elles ont remporté le Mondial en 2003.
[17h28]
C'est au tour de l'hymne norvégien de retentir. Pour rappel, les Norvégiennes ont remporté le dernier championnat d'Europe de hand, en 2016. Elles ont aussi été sacrées championnes du monde en 1999, 2011 et 2015. Elles ont également été championnes olympiques en 2008 et 2012.
[17h26]
Place aux hymnes!
On commence par la Marseillaise à Hambourg...
[17h22]
Pour se qualifier en finale, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont battu la Suède. De leur côté, les Norvégiennes ont éliminé les Pays-Bas.
[17h19]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la finale du Mondial de handball féminin entre l'équipe de France et la Norvège! Allez les Bleues!