
Mondial de hand : Les Bleues s’arrêtent en quarts

Allison Pineau face à la défense des Pays-Bas - AFP
Les Bleues avaient raison de se méfier de ces Néerlandaises. Deux jours après leur victoire in extremis sur l’Espagne, les Françaises ont vu leur parcours prendre fin prématurément face aux Pays-Bas (28-25), ce mercredi à Kolding (Danemark) en quarts de finale du Mondial. Impressionnantes face à la Serbie au tour précédent (36-20), les Bataves ont prouvé qu’il fallait désormais compter sur elles pour venir titiller les sommets du handball féminin.
Au terme d’un match très accroché, Siraba Dembélé et ses coéquipières ont souvent buté sur la redoutable Tess Wester. Comme depuis le début de la compétition, la jeune portière néerlandaise a fait le show, affichant quasiment un énorme 50% d’arrêts réussis (21 parades sur 43 tirs subis) ! Menées de trois buts à la pause (15-12), les filles d’Alain Portes n’ont jamais su refaire leur retard, à l’inverse du huitième de finale face à l’Espagne.
Une gardienne des Pays-Bas héroïque
Revenues à deux buts à trois petites minutes de la fin, les Bleues n’ont finalement jamais réussi à recoller. Un dernier énorme arrêt de Tess Wester en un-contre-et un 10e but d’Estavana Polman sur un énième jet de 7 mètres, ont achevé définitivement les espoirs des Françaises. Comme en 2013 en Serbie, la bande à Allison Pineau s’arrête aux portes des demi-finales. Toujours invaincues dans la compétition (5 victoires, un nul), les Néerlandaises atteignent, elles, le dernier carré pour la première fois de leur histoire. Elles y affronteront la Pologne, tombeuse dans le même temps de la Russie (21-20).