Mondial de hand: les Bleues se ressourcent avant le choc décisif contre le Danemark

Les sourires sont revenus sur les visages des joueuses de l’équipe de France de handball. Ce matin à 9h30 (1h30 en France), elles sont toutes montées dans le bus direction le parc du château de Kumamoto, une bouffée d’oxygène pour le groupe qui n’a pas été gâté par les organisateurs qui leur ont choisi un hôtel et un lieu de compétition éloignés de la ville. "Ça fait du bien de sortir. Ça fait un petit moment que nous sommes ici maintenant. On est un petit peu excentré et on ne voit pas beaucoup la nature. On est isolé donc ça fait du bien", avouait la demi-centre, Estelle Nze Minko. "Il n’y a pas beaucoup de soleil mais le simple fait de souffler et de se ressourcer un petit peu dehors et de faire autre chose, ça fait vraiment du bien", poursuit la joueuse de Gyor (Hongrie).
Au moins un match nul demain pour se qualifier
Lors de leur promenade, les Bleues ont pu se balader sur la colline du château de Kumamoto, qui a été partiellement détruit par les tremblements de terre sur l’île de Kyushu en avril 2016, puis dans le jardin japonais de Suizenji Jojuen. Accompagnées du président de la Fédération Française de handball, Joël Delplanque, elles ont eu l’occasion de découvrir quelques traditions japonaises comme le rituel de purification par l’eau dans le "Temizu-ya" une fontaine mise à disposition devant les temples ou enceintes sacrées. "On a joué quatre matchs en cinq jours, c’est incroyable. On enchaîne les réunions et les entraînements donc sur cette journée de repos on avait envie de partir découvrir la culture japonaise et prendre l’air", explique Pauline Coatanea qui après l’Euro 2018 vit sa deuxième grande compétition en Bleu.
Très vite à leur retour à l’hôtel, les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont remises au travail avec un entraînement dans un gymnase proche de leur camp de base. La rencontre face au Danemark ce vendredi à 12h30 sera capitale puisque les Bleues doivent au moins faire match nul pour se qualifier pour le tour principal. Si elles y parviennent elles débuteront cette deuxième phase de la compétition avec les 2 points décrochés contre l’Allemagne.