Mondial de hand: les taulières de retour, les Bleues à une marche de la finale

A elles trois, Allison Pineau, Siraba Dembélé et Alexandra Lacrabère ont inscrit plus de la moitié des buts de l’équipe de France, qui a battu le Monténégro mardi soir à Leipzig en quarts de finale du Mondial de handball féminin (25-22). Les trois meilleures buteuses d’une sélection qui a globalement maîtrisé les Monténégrines sont âgées de 28, 31 et 30 ans. Leur performance, mais aussi celles de l’excellente gardienne Amandine Leynaud ou de l’arrière Camille Ayglon, a traduit l'apport des taulières dans ce match quasiment dominé de bout en bout.
>> Revivre le direct commenté de France-Monténégro
Les cadres montent en puissance
Les joueuses majeures semblent en effet retrouver leur niveau, dans le sillage d'une Amandine Leynaud qui a effectué 13 arrêts et a été élue joueuse de la rencontre. De quoi permettre au sélectionneur d'aligner une équipe aux profils équilibrés. "Olivier Krumbholz intègre les jeunes joueuses petit à petit et la bascule se fait très bien. Les jeunes nous ont portées en poule et là, les cadres montent en puissance. Notre groupe est très homogène et c'est ce qui fait notre force", analysait Béatrice Edwige à l'issue du match sur l'antenne de RMC.
A lire aussi >> Mondial de hand: pourquoi les Bleues peuvent aller (très) loin
Tout en rappelant que la Suède, l'adversaire des Bleues en demi-finales vendredi (20h45), est l'équipe qui joue le mieux de ce Mondial, le sélectionneur français a commencer par saluer la performance collective de ses joueuses ce mardi. Avant de s'attarder sur quelques cas individuels et de citer la performance de trois joueuses. Si Estelle Nze Minko n'est internationale que depuis 2014, les deux autres filles mises en avant, Allison Pineau et Amandine Leynaud, jouent pour l'équipe de France depuis plus de dix ans. "Il fallait garder ses nerfs et elles l'ont très bien fait. Il y a des filles qui progressent. A chaque match, il y a de bonnes nouvelles. Allison continue à monter. [...] Et Amandine a fait un très grand match, ça nous a bien aidés aussi", s'est félicité Olivier Krumbholz.
Pineau meilleure buteuse
Meilleure buteuse française ce mardi soir (cinq buts), Allison Pineau symbolise la montée en puissance de cette équipe de France, qui n'a pas toujours survolé son groupe avant de se qualifier pour les 8es de finale de la compétition. "Je savais que la première semaine allait être plus difficile pour moi. Mais comme à mon habitude, je suis là dans les moments importants. C'est mon savoir-faire", résume Allison Pineau. Un savoir-faire qu'il va falloir utiliser de nouveau vendredi en demi-finales, contre des Suédoises revanchardes. Lors du dernier Euro, les Françaises avaient en effet empêché les Scandinaves de se qualifier alors que ces dernières jouaient à domicile.