RMC Sport

Mondial : les Experts ne rigolent plus

-

- - AFP

Peu convaincants durant la phase de poule du Mondial, l’équipe de France de hand (dont RMC est la radio officielle) a sorti le bleu de chauffe lundi pour corriger l’Argentine et se hisser en quarts (33-20). Une remobilisation insufflée par le sélectionneur Claude Onesta et la solide expérience des Tricolores dans les grands événements.

Samedi dernier. 52e minute du match contre la Suède. La France est menée 23-21, lors de la « finale » de son groupe. Depuis cette équipe n’est plus la même. Sur courant alternatif durant la première partie du Mondial de hand, les Experts sont passés en très haute fréquence. Précisément à compter de cette 52e minute de jeu où ils ont fini par renverser la Suède (27-25) pour finir premier du groupe C. Et ce lundi, ils ont dévoré l’Argentine (33-20) en huitièmes de finale.

Au pied du mur, les Français ont donc sorti les muscles, posé les barbelés derrière et lancé les parpaings devant. « On n’a pas eu peur sur les matches de poules. Contre l’Argentine, on a élevé notre niveau de jeu », confirme l’arrière droit Xavier Barachet. Les Argentins, qui avaient accroché le Danemark et disposé de la Russie n’ont jamais vu le jour. En première période, Gonzalo Carou & co n’ont trouvé les filets bleus qu’à six reprises, pour seize buts encaissés.

Le discours coup de poing d’Onesta

Une mutation conditionnée en partie par la savoureuse causerie de Claude Onesta, au matin du huitième de finale. « Perdre ce soir ne serait pas une erreur, ce ne serait pas une faute, ce serait une grossièreté (…) Ceux qui ne seront pas au niveau quitteront l’aventure », avait notamment lâché le sélectionneur. « Apparemment ça a eu un bon impact vu le match d’hier, sourit Barachet. C’est le rôle de Claude de donner des petits pics pour essayer de réveiller tout le monde, quand il y a un coup de moins bien. »

Une mise en garde flanquée de la solide expérience des Experts. « Certaines compétitions se sont un peu moins bien passées. Du coup, on a cette expérience-là de ne pas se reposer sur nos lauriers et de continuer à nous remettre en question sans arrêt », glisse Barachet.

Grebille : « Cette équipe a tout vécu »

Dans les esprits notamment, ce Mondial 2013 au cours duquel les Bleus terminent deuxièmes de leur groupe, après avoir écarté péniblement l’Islande (30-28) en huitièmes mais juste avant de chuter en quarts contre la Croatie (23-30).

« C’est une équipe qui a tout vécu et forcément, quand il y a des situations délicates, je pense qu’elle se sert de cette expérience, raconte l’arrière gauche, Mathieu Grebille. C’est l’un de nos atouts pour les matches à venir parce qu’il va y avoir des moments compliqués, les matches vont être de plus en plus difficiles et tout va se jouer dans le money-time. » Visiblement, ce money-time a déjà commencé côté Tricolore. La Slovénie, que la bande de Karabatic défiera mercredi en quarts, est prévenue. Une rencontre à suivre dès 19h sur RMC, radio officielle des équipes de France de handball.

la rédaction avec Antoine Arlot, envoyé spécial au Qatar