RMC Sport

Nantes et le hand s’offrent un record national d’affluence !

-

- - -

Avec 10 753 spectateurs au Hall XXL du Parc des Expositions, Nantes a établi un nouveau record d’affluence pour un match de championnat de France tous sports de salle confondus. Mais le PSG s’est imposé.

En 1994, le basket réunissait 9 905 personnes à Lyon pour un duel entre géants de Pro A, l’ASVEL et le Limoges CSP. En 2014, c’est le hand qui attire la foule. Les Nantais viennent d’établir ce jeudi soir un nouveau record d’affluence pour un match de championnat de France tous sports de salle confondus, avec 10 753 spectateurs au Hall XXL du Parc des Expositions pour le choc face au PSG. Une ambiance exceptionnelle qui restera dans les mémoires, malgré le fait que les Parisiens soient venus s’imposer d’un petit but (27-26) en Loire-Atlantique. Le HBCN a donc fait encore mieux que l’an dernier, quand 9 357 personnes avaient assisté à la victoire face à ce même PSG.

« Ça fait plaisir de voir des salles comme ça en France, a confié le Parisien Luc Abalo. On se rapproche un peu de ce qui se fait en Bundesliga, donc on est content. » « C’est très bien, il faudrait le faire dans plusieurs salles maintenant, a renchéri son entraîneur, Philippe Gardent. Le hand a une telle notoriété maintenant qu’on peut le faire. Montpellier n’est pas loin. Ça progresse, c’est bien. » 

« Pas un effet de mode » selon le président de Nantes

«C’est la dynamique de tout un club qui s’exprime par ce nouveau record, se félicite le président du club nantais, Gaël Pelletier. Nous en sommes très fiers. Ce qui est agréable, c’est de constater que ce n’est pas un effet de mode. Le public répond en masse depuis plusieurs saisons maintenant… Et nos supporters sont de plus en plus nombreux. Cela fait plaisir et démontre que ce n’était pas que conjoncturel. Le HBC Nantes a trouvé son public et, plus généralement, le handball a également trouvé le sien à Nantes. » Un tel engouement convaincra-t-il les pouvoirs locaux et les investisseurs de faire sortir de grandes salles dans les places fortes des sports collectifs ?