RMC Sport

Nantes-PSG : un record XXL en vue

Gunnar Jonsson

Gunnar Jonsson - -

Ce jeudi (20h45), Nantes accueille le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 12e journée de championnat. Un match d’ores et déjà historique puisque le Parc des Expositions de la Beaujoire accueillera plus de 9000 personnes. Un record.

Ça ne vaut pas encore les chiffres du football ou du rugby. Ce n’est encore qu’un frémissement. Mais déjà prometteur. A l’occasion de la rencontre de D1 de handball entre Nantes et le Paris Saint-Germain, jeudi (20h45), un record va être battu. Fin novembre, le club de Loire-Atlantique avait déjà confirmé, via un communiqué, que la Halle XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire allait accueillir plus de 9000 spectateurs. « Je pense que ça va être une belle fête, explique Gaël Pelletier, président du HCBN. On sait d’ores-et-déjà que le public sera au rendez-vous. 9357 personnes, je crois, pour être précis. On est les testeurs, on va éprouver, on va faire le crash-test. J’espère qu’on ne va pas prendre le mur mais on va s’appliquer à faire les choses de manière convenable. Maintenant, à nous de faire vivre cette salle et de créer une belle ambiance. Si on peut montrer qu’il y a le besoin, qu’il y a une demande des spectateurs et que c’est justifié, pourquoi ne pas envisager de se retrouver dans cette salle plusieurs fois par saison ? »

Derrière le record, l’idée est aussi de prouver que Nantes a la capacité d’accueillir le Mondial 2017, qui se tiendra en France. « C’est vrai que cet événement, tel qu’il est fait, veut montrer qu’on est prêt à accueillir le championnat du monde, confirme Thierry Anti, le coach nantais. Je crois que nous, en tant que club, on profite de ça. C’était la bonne occasion pour tout le monde de montrer cette capacité de Nantes à organiser, à remplir et montrer tout l’engouement qu’il y a aujourd’hui derrière le handball dans la région. »

Plus de 9000 spectateurs, soit presque l’affluence moyenne au Stade Louis II à l’AS Monaco en Ligue 1. Pour la 12e journée de championnat, Nantes va ainsi battre Montpellier, qui détenait jusque-là le record avec 8500 personnes réunies à Park & Suites Arena. Cette rencontre historique s’accompagne d’un enjeu sportif également important. Défait pour la première fois de la saison en championnat contre Dunkerque (25-21), la semaine dernière, le PSG est attendu au tournant. « On sait qu’on a un match difficile à jouer, a confié l’entraîneur parisien Philippe Gardent sur le site officiel du club de la capitale. On vient de perdre à Dunkerque où on a connu un match très compliqué. Nantes va sans doute faire preuve autant d’agressivité. A nous d’être prêts. La victoire est impérative, donc il va falloir bien aborder ce rendez-vous. »

Nantes, bête noire du PSG

Mais si le leader parisien – à égalité de points avec Dunkerque – impressionne, Nantes n’a en rien le profil du simple sparring-partner. Difficile à jouer chez eux, les Canaris pointent à la quatrième place. Et pourront compter sur Valero Rivera. L’Espagnol, principal atout de leur formation, réalise un début de saison tonitruant (74 buts marqués en 11 matchs, soit 24% des buts de son équipe). Le HBCN peut en outre nourrir des espoirs car il fut le seul club à avoir battu le champion de France en titre la saison dernière. Une première fois en quarts de finale de la Coupe la Ligue, puis une seconde en championnat.

C’est donc sur ces quelques certitudes que vont s’appuyer les joueurs de Thierry Anti. Mais, aussi, sur une Halle XXL comble et survoltée à l’idée de bousculer un PSG favori à sa propre succession. Philippe Gardent ne se défile pas et s’attend à une ambiance particulièrement chaude. « Quand ils jouent devant 5000 personnes, c’est déjà très chaud… Je suppose que dans une salle de 9000 personnes, ça risque de l’être encore plus. C’est un avantage pour Nantes de jouer devant tant de personnes car elles vont les pousser jusqu’au bout. Mais il faut faire abstraction de cela, ça se passe sur le parquet, et non dans les tribunes. »

Lire aussi : 

>> Mondial : Portes donne le change

>> Mondial : La France en roue libre

>> Le Hand made in France, le nouvel eldorado

R.D. avec Pierre-Yves Leroux