RMC Sport

Nikola et Luka Karabatic : "Une relation d’égal à égal"

-

- - AFP

Quatre ans séparent Nikola et Luka Karabatic (30 et 26 ans) mais leur complicité transpire. Avant le 8e de finale du Mondial contre l’Argentine à suivre ce lundi (19h) sur RMC, radio officielle des équipes de France de hand, les deux frangins se racontent l’un l’autre. Un entretien croisé, chargé de tendresse et d’humour.

Nikola, Luka, décrivez-nous votre relation…

Nikola : On rigole beaucoup. On a beaucoup de complicité. On se chambre pas mal. Quand on joue, il a beaucoup de respect par rapport à mon expérience mais sinon on est d’égal à égal.

Luka : C’est certain qu’à la base, c’était une relation grand-frère/petit frère mais maintenant c’est une relation d’égal à égal. J’ai acquis de l’expérience. Maintenant, on échange plus sur notre sport, sur notre relation, sur le terrain et en dehors. On a beaucoup de respect, beaucoup d’amitié l’un pour l’autre. On est comme les deux doigts de la main. C’est une force pour nous.

Quel est le plus gros défaut de l’autre ?

Nikola : Il ne répond pas à son téléphone. Il est très difficile à joindre. Peut-être que ça ne passe pas avec sa barbe. Ça peut être énervant.

Luka : Je me mets en silencieux pour ne pas déranger. Mais je fais des efforts (rires). Je ne réponds pas tout de suite mais je rappelle toujours. Parfois, ça l’énerve un peu. Voilà son défaut, il s’énerve assez vite. Au-delà de ça, c’est quelqu’un d’exigeant. Il aime bien que les choses soient bien faites. En hand, il a plus d’expérience, il essaie de m’aider. Il est très exigeant. Sur le coup, parfois ça m’agace un peu mais je sais que c’est pour mon bien.

Sa principale qualité ?

Nikola : Il a beaucoup d’humour et j’aime beaucoup passer du temps avec lui.

Luka : C’est quelqu’un d’entier. Il donne tout pour les gens qu’il aime.

A l’exception du hand, dans quel sport l’autre est-il plus fort ?

Nikola : Au tennis. Il en a fait jusqu’à 18 ans. Il est beaucoup plus fort que moi. Sinon, on joue pas mal au basket. On se vaut.

Luka : Certainement pas en tennis. J’ai commencé très tôt à le battre. On joue pas mal au basket et c’est un peu plus moi qui gagne. J’essaie de trouver un sport où il me battrait mais ça ne me vient pas.

Qui ronfle le plus ?

Nikola : Il prétend que je ronfle mais je l’entends aussi parfois. Notre méthode, c’est de claquer des doigts, voire de filmer l’autre.

Luka : C’est lui qui ronfle le plus. Je l’ai filmé il y a deux jours pendant une sieste. Et j’ai encore claqué des doigts trois fois cette nuit. Il faut avoir les doigts bien secs pour le faire assez fort et que la personne se réveille.

Que déteste-t-il manger ?

Nikola : Il n’aime pas les huîtres. Il est plus difficile que moi, il a du mal avec les fruits de mer.

Luka : Je le charrie un peu parce qu’il ne mange pas trop de sucré. Il fait attention, alors que je me laisse un peu aller.

la rédaction