RMC Sport

Paris suspects : au PSG, la vie continue

Samuel Honrubia (d) a réintégré l'équipe du PSG

Samuel Honrubia (d) a réintégré l'équipe du PSG - -

Loin de la secousse provoquée à Montpellier par l’affaire des paris suspects, le PSG a calmement réintégré Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic, « ses » deux inculpés, qui devraient prendre part à la réception de Toulouse, vendredi (20h30).

Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic sont restés fidèles à eux-mêmes, « studieux » selon leur entraîneur Philippe Gardent. Et comme toujours, le Serbe a débuté la séance de ce jeudi après-midi à Coubertin en blaguant avec le manager du club Bruno Martini. Taquin, grande gueule, boute-en-train, Bojinovic a retrouvé sa place naturelle dans le groupe. Samuel Honrubia est lui d’un naturel plus discret. L’ailier international français a fait son échauffement en compagnie de Luc Abalo. Lui aussi est égal à lui-même, immédiatement concentré pour attaquer la séance. Le champion olympique de Londres aux tatouages impressionnants est couvé du regard par son entraîneur Philippe Gardent. « J’ai retrouvé deux garçons hyper contents de retrouver leurs potes, comme des gamins dans un bac à sable, dit le coach. Les autres les ont accueillis comme s’ils étaient partis en week-end, ça montre la très bonne ambiance qu’il y a ici. »

Dans le groupe, on n’a pas beaucoup évoqué l’« affaire ». Par pudeur et parce que les mots peuvent paraitre creux. Gardent : « Je n’ai jamais vécu une garde à vue, ça doit être quelque chose... » Le coach a préféré parler « hand », et puis il a « un groupe à gérer », il n’a pas voulu « en faire une psychose ». Idem pour les autres joueurs. Abalo, connu pour ses extensions foudroyantes, mais pas là, plus discret quand il s’agit de se prononcer sur ses coéquipiers qui ont défrayé la chronique judiciaire. « Ça me rend triste pour eux, et pour le hand parce qu’on en a parlé en mal, et qu’on en a parlé plus que du titre olympique. » L’irruption des enquêteurs de la PJ dans les vestiaires de Coubertin ? Il n’a rien vu. « J’étais au contrôle antidopage. »

Gardent : « On ne va pas s’autoflageller si on gagne ne titre »

Revenus lundi à l’entraînement, les deux inculpés ont repris en douceur. Pas d’« interrogatoire » à la montpelliéraine, de serments faits les yeux dans les yeux comme Robin et Hmam ont eu droit avec Canayer et Lévy au MAHB. « On fait confiance à la Ligue pour prendre ses responsabilités, ce n’est pas à nous de sanctionner, d’autant que ça s’est passé la saison dernière, dans une autre structure », explique Gardent. Le coach a simplement laissé les deux joueurs en dehors des deux matchs (gagnés) à Saint-Raphaël, en championnat et en Coupe de la Ligue. Vendredi soir face à Toulouse, ils sont « sélectionnables », comme dit le coach. Après cette « secousse » pour le hand, retour au parquet. Le PSG, deuxième avec 8 points derrière Chambéry, mais avec déjà quatre longueurs sur Montpellier, ne veut pas dévier da sa route. « On ne va pas s’autoflageller, si par bonheur on arrive à décrocher le titre, il aura une saveur exquise, affirme Gardent. On a une équipe capable de battre Montpellier même au complet. »