RMC Sport

Paris truqués: Nikola Karabatic suspendu six matchs

-

- - -

La commission de discipline de la Ligue nationale de handball a rendu sa décision dans l'affaire des paris truqués. Auditionnés le 6 novembre, Nikola et Luka Karabatic écopent tous les deux d'une suspension de toutes compétitions nationales. Le premier est suspendu pour six matchs, dont deux qui pourront être remplacés par des travaux d'intérêt général. Le second est suspendu pour deux matchs qui pourront être remplacés par des travaux d'intérêt général.

Nikola Karabatic et son frère Luka n'échappent pas à des sanctions dans l'affaire des paris truqués. Les deux handballeurs français, déjà condamnés en février à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende, faisaient l'objet de poursuites disciplinaires engagées conjointement par la Ligue nationale de handball (LNH) et la Fédération française de handball (FFHB). Leurs décisions sont tombées ce vendredi.

Après avoir auditionné les deux frères le 6 novembre, la commission de discipline de la LNH a statué que ces derniers se sont "rendus coupables d'un comportement non conforme aux principes et aux règles déontologies applicables à la pratique du handball". Pour ces raisons, les deux internationaux français qui évoluent au PSG sont sanctionnés.

Des TIG pour remplacer deux matchs de suspension

Luka Karabatic est suspendu de toutes compétitions nationales - championnat et coupes - pour deux matchs. Ces deux rencontres de suspensions pourront être remplacées, s'il le souhaite, par l'accomplissement de travaux d'intérêt général d'une durée totale de 20 heures. Nikola Karabatic et lui suspendu pour six matchs, dont deux pourront aussi être remplacés par des TIG.

Les deux frères sont dans le viseur de la justice et des instances du hand français depuis l'éclosion de cette affaire qui remonte à un match perdu le 12 mai 2012 par Montpellier - leur club commun à l'époque - contre celui de Cesson. Plus de 100 000 euros avaient été pariés sur cette rencontre. Luka Karabatic, qui a reconnu avoir parié, a déjà écopé de quatre matchs de suspension en février 2013. 

A lire aussi >> Paris truqués: les frères Karabatic ont été auditionnés par la commission de discipline

VIDEO >> Handball: De nouvelles têtes en Bleus

N.B