PSG-Skopje (finale): Uwe Gensheimer, star parmi les stars

- - -
Aucun club allemand en demi-finales de la Ligue des champions. Cela faisait 12 ans que ce n'était plus arrivé. Mais la presse du pays n’en a cure, car ce Final Four à Cologne est l’occasion de célébrer l’idole Uwe Gensheimer, 1,88m d'un talent hors norme et un bras droit élastique, capable de tout. Samedi encore, avec le PSG en demie, il a donné le tournis aux joueurs de Veszprem et terminé meilleur marqueur de la rencontre avec neuf réalisations.
Il est sans conteste le meilleur joueur allemand depuis une dizaine d’années. Né en 1986 à Mannheim, le génial capitaine de la Mannschaft a effectué ses premiers pas à onze ans dans le club TV 1892 Friedrichsfled, en 1997. Mais c’est Rhein-Neckar Löwen qui le forme et lui offre ses grands débuts professionnels en 2003.
>> Ligue des champions: Le PSG se qualifie pour sa première finale !
A la croisée des chemins il y a un an
La renommée vient rapidement, les titres beaucoup moins. Treize années après son arrivée, Gensheimer est alors à la croisée des chemins en 2016. Sollicité à plusieurs reprises par Zvonimir Serdarusic, que le joueur a fréquenté dans son pays, il accepte de quitter son cocon familial, sur un premier titre de champion. Comme un symbole.
Après quelques semaines de réflexion, Gensheimer fait ses valises, direction le PSG. “Un véritable déchirement”, selon ses dires. L’intégration est pourtant très rapide. Facile à vivre, il présente également l’avantage d’avoir des rudiments de français, une langue qu’il parfait en l’espace de quelques semaines seulement.
>> Handball: sacré champion, le PSG s'offre un triplé
113 buts en Ligue des champions
Restait à épouser les spécificités du handball français, davantage axé sur la mobilité défensive et les redoublements de passes en phase offensive, de manière à placer la base arrière sur orbite. Mais là encore, Gensheimer a levé les doutes rapidement.
Meilleur buteur du championnat de France de handball, il est aussi à ce jour le seul joueur à avoir dépassé la barre des 100 buts en Ligue des champions (113) cette saison. Businessman accompli (il possède sa propre marque de sous vêtements UANDWOO), la possibilité de réaliser son rêve lui est offerte ce dimanche. "L'objectif est à portée de main", déclarait-il samedi soir. La nuit prochaine peut être splendide pour le PSG et Uwe Gensheimer.
VIDEO >> Omeyer : "Un petit but qui nous suffit pour aller en finale"