RMC Sport

Retrouvailles entre Experts

Bertrand et Guillaume Gille

Bertrand et Guillaume Gille - -

En stage depuis le début de la semaine à l’INSEP, l’équipe de France de handball, qui affronte la Suisse ce jeudi soir (19h15) en amical à Chambéry, en a profité pour calmer les tensions et crever les abcès du dernier Euro raté.

Ils sont arrivés sur Paris en ordre dispersé, grève des contrôleurs aériens oblige. Mais promis, ils se sont parlé. Depuis l’Euro, les Experts n’avaient pas eu l’occasion de crever l’abcès. Il y avait bien eu ce clash par médias interposés entre le capitaine des Bleus, Jérôme Fernandez et son meilleur joueur, Nikola Karabatic. Mais pas de retour commun sur la piteuse 11e place en Serbie en janvier dernier. Là, leur rassemblement cette semaine à l’INSEP, pour une sorte de « check-up » essentiellement porté sur les tests médico-physiques, leur donnait l’occasion de vider, enfin, leur linge sale. «Cet Euro a été un gros échec pour nous, rappelle Daniel Narcisse. Ne pas se retrouver sur le podium après les 4-5 années exceptionnelles qu’on a eues, c’était difficile à digérer. On a essayé de voir ce qu’il n’allait pas, sans mâcher nos mots, sans se caresser dans le sens du poil. »

Une discussion à cœur ouvert nécessaire pour Bertrand Gille. « Il n’y a pas eu de révolution. Il y a eu des vérités à se dire, des conflits à expliquer, des problématiques à résoudre, précise l’international. Beaucoup de choses ont été dites. On n’a pas encore fini de se parler. On a avancé. Il y a eu de la vraie souffrance au mois de janvier. Il fallait l’évacuer. Je ne sais pas si ce stage aura l’effet cathartique recherché. En tout cas, il était important et seul l’avenir nous dira si ça a porté ses fruits. »

La fratrie Gille sous un même maillot

L’avenir, c’est déjà quelque part ces deux matches amicaux contre la Suisse, ce jeudi (19h15) à Chambéry et samedi à Montbéliard, même si le sélectionneur, Claude Onesta, n’a pas fait de ces rencontres « une priorité ». Des retrouvailles qui auront une autre saveur pour deux Experts. Ce jeudi, à 11 heures, Bertrand et Guillaume Gille signeront officiellement leur retour avec leur club formateur de Chambéry, où évolue un certain Benjamin, leur frangin. « S’imaginer pouvoir évoluer avec ses deux frères au plus haut niveau français dans la même équipe, c’est assez excitant, confesse Bertrand. J’avoue que c’est un moment que j’attendais. On n’a jamais osé en rêver parce que c’était finalement très improbable. Le fait que ça puisse se réaliser, c’est génial. » Un retour autant motivé par le challenge sportif que par « l’opportunité de jouer tous les trois sous les mêmes couleurs » (Guillaume). Un surplus de motivation, également, pour leur premier amical de la semaine face à la Suisse, dans la salle du Phare.

A.D avec E.J, à Chambéry