RMC Sport

Richardson : « Hisser Monaco dans l’élite »

Jackson Richardson

Jackson Richardson - -

Retiré des terrains depuis 2009, l’ancien meilleur joueur du monde, double champion du monde et médaillé olympique avec l’équipe de France, reprend du service dans le handball en intégrant l’équipe dirigeante de Monaco (Nationale 3, équivalent de la 5e division). Explications.

Jackson, pourquoi avez-vous décidé d’intégrer l’équipe dirigeante de Monaco ?

Tout d’abord, je souhaite préciser que je ne serai pas manager général. Mon objectif est de revenir au hand et d’apporter mon expérience. Ça fait un an qu’on discute avec le Monaco handball. Ils ont déjà une structure et je ne suis pas là pour tout changer. Il y a un manager en place. Je veux apporter une vision du haut niveau et mon appui pour faire progresser le handball à Monaco.

Quel sera précisément votre rôle ?

On a essayé de mettre en place un projet avec tous les dirigeants monégasques. Aujourd’hui, je ne parle plus de projet, je veux apporter une vision de ce qui existe à Monaco. Je donne comme objectif de monter plusieurs années de suite pour hisser le club dans l’élite (ce qui n’est encore jamais arrivé, ndlr). Pour l’instant le club est en Nationale 3 et pour arriver en D1, il y a cinq divisions à passer. C’est ce qui m’a motivé. J’essaie d’apprendre le fonctionnement d’un club de l’intérieur. L’idéal est de commencer très bas avec cet objectif de montée. Tout au long de ma carrière, je me suis fixé des objectifs, celui-là en fait partie.

Depuis votre retraite sportive en 2009, avez-vous gardé un œil sur le monde du handball ?

J’ai toujours suivi les performances de l’équipe de France et le championnat de France. Comme je travaille avec une société de paris sur Internet, je m’intéresse encore au hand. Mon objectif de reconversion après le handball était de monter un cabinet d’immobilier à la Réunion. C’est mon actualité principale aujourd’hui. Comme le championnat est déjà lancé, je ne peux pas être à 100% à Monaco. Je vais travailler en amont pour pouvoir monter ça tout doucement et mettre un pied supplémentaire l’année prochaine. J’ai envie de rendre au handball ce qu’il m’a donné.