Sixt ne fait pas rire Karabatic

Nikola Karabatic - -
La publicité de Sixt publiée ce matin en page 5 du quotidien L'Equipe n’a pas plus au célèbre handballeur, qui n’apprécie guère de voir ses déboires judiciaires tournés en dérision. « M. Karabatic, à ce prix-là, on parie que vous allez louer ! », plaisante le loueur de voitures sur une pleine page. Sixt a capitalisé sur l’affaire des paris illégaux de Karabatic et d’autres joueurs montpelliérains mis en examen pour escroquerie.
Drôle ? Provocant ? C'est une idée spontanée née « sous la douche », dans l'esprit des responsables marketing de Sixt qui « ont voulu surfer sur l'actualité et faire rire », assure Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France. L’annonceur n’en n’est pas à son premier coup d’éclat. En 2010 et en 2011, Sixt se jouait, notamment, de la grossesse de l’épouse de Nicolas Sarkozy pour faire la promotion de ses berlines familiales. « Faites comme Me Bruni. Optez pour un petit modèle français. » Coutumier du genre, Sixt assure qu'il n'a jamais été poursuivi en justice.
Ong (agent de Karabatic) : « Au mieux minable, au pire condamnable »
Du côté du clan Karabatic, on est très en colère contre le procédé de Sixt. « C’est une utilisation frauduleuse du droit à l’image de Nikola, s’insurge Bhakti Ong, l’agent du joueur. On a pris ça comme une insulte supplémentaire dans une période très difficile à vivre pour Nikola. Pour ce qui est d’associer la notion de pari alors que Nikola est actuellement en instruction, c’est au mieux minable, au pire condamnable, parce qu’il y a présomption d’innocence. »
La défense du champion olympique affirme être en train de réfléchir à la possibilité d’engager des poursuites. « Nikola a une image à commercialiser, ça n’exonère pas Sixt de respecter le droit à l’image. »