Tervel : « On a les cartes en main »

Raphaëlle Tervel - -
Raphaëlle, ça n’a pas été trop dur de s’endormir après cette défaite ?
Si, un peu, j’ai pris un cachet pour dormir (rires). Dans ces moments-là, on se pose des questions. Pour le moment, c’est une petite erreur de parcours qui n’est pas trop grave. On a perdu que d’un point. L’objectif des demi-finales est toujours là. Vu mon expérience, j’ai dit aux filles qu’on s’est toujours foutu dans la merdre quand on a fait une médaille. On n’arrive pas à avoir un parcours confortable.
Y-a-t-il du doute dans les esprits ?
Non, en défense ce n’était pas mal. C’est plus en attaque qu’on a pêché. On n’a pas été capable de passer leur défense en deux lignes. Ce n’est pas leur style de jeu, mais elles ont réussi à nous poser des problèmes. Elles nous ont pris à notre propre jeu. C’est étonnant, mais elles ont mieux préparé le match, alors que l’expérience était de notre côté. C’est ça qui m’énerve.
C’est dans ces moments-là que la capitaine que vous êtes doit remobiliser les troupes ?
C’est clair. Je n’arrête pas de leur dire. C’est largement faisable. Ce n’est pas parce qu’on a perdu un match que c’est foutu. Avec le goal-average, si on bat la Suède, on garde les cartes en main. Si on gagne, tout le monde sera à deux points à l’exception de la Norvège qui sera à quatre points. Ça restera ouvert.
A quoi ressemble votre adversaire, la Suède ?
C’est du jeu nordique, qui nous écarte la défense, mais c’est moins rapide que le Danemark. Elles vont jouer la gagne. Si elles nous battent, elles auront quatre points, et s’ouvriront les portes des demies. Ça va être un match à l’envie. Celles qui auront le plus de mordant sur le terrain l’emporteront. A partir de demain (samedi), ce sera une finale tous les jours.
Le titre de l'encadré ici
A la chasse aux points|||
Face à la Suède, l’équipe de France d’Olivier Krumbholz va devoir faire le plein de points si elle ne veut pas arriver au tour principal le compteur à zéro. Tombées avec une petite unité d’écart face aux Danoises (27-28), les Bleues peuvent se relancer à condition de gagner avec une marge suffisante. La France a battu son adversaire lors du tournoi olympique à Londres et, il y a deux semaines, en match amical dans le cadre de la Golden League. Autant d’atouts qui doivent permettre aux partenaires de Raphaëlle Tervel de finir le tour préliminaire avec quatre points. A condition de régler la mire face aux Suédoises. L.C.