RMC Sport

A 100 jours des Jeux paralympiques, les indiscrétions sur la fastueuse cérémonie d’ouverture

placeholder video
On parle depuis longtemps de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine. Un spectacle inédit. Mais dans 100 jours, se tiendra celle des Jeux paralympiques. Et elle aussi se veut grandiose, en dehors d’un stade, en plein cœur de Paris, entre la Place de la Concorde et les Champs Elysées. Les organisateurs veulent là aussi "casser les codes".

C’était l’une des volontés des athlètes paralympiques: avoir, eux aussi, leur cérémonie d’ouverture inédite. La parade ne sera donc pas dans un stade, comme à l’accoutumé. Mais entre deux lieux emblématiques de Paris: les Champs-Elysées et la Place de la Concorde. Les organisateurs de l’événement veulent marquer un grand coup. Et rendre la cérémonie inoubliable.

Les Champs Elysées recouverts d'un enrobé

Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, l’est aussi pour celle des Jeux paralympiques. C’est lui qui a pensé les heures de show, entre 20h et 23h le 28 août prochain. Les 4.400 athlètes qui défileront partiront du rond-point Franklin Roosevelt dans la partie basse des Champs-Elysées.

Mais afin de rendre l’avenue plate pour que tous les types d’handicap puissent déambuler, les pavés des Champs seront recouverts d’un enrobé. La parade se terminera à l’Obélisque de Louxor, place de la Concorde. C’est ici que le stade temporaire destiné aux sports urbains pour les JO va être réutilisé. Il sera positionné différemment afin de créer un théâtre à ciel ouvert au centre de la place.

Quatre scènes seront installées pour un show inédit en plein cœur de Paris avec des "performances jamais vues auparavant ", annonce Thomas Jolly le metteur en scène. En tout, 65.000 spectateurs pourront assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, dont 30.000 gratuitement. Selon nos informations, la distribution de ces places n’est pas encore déterminée.

Léna Marjak