Amélie Oudéa-Castéra récupère le ministère de l'Éducation en plus de celui des Sports

Lors de sa dernière sortie de terrain, lundi dernier à la Préfecture d'Île-de-France, la ministre des Sports est apparue tout sourire. Alors qu'au même moment, de nombreux cadres du gouvernement Borne se rongeaient les ongles pour savoir s'ils allaient poursuivre l'aventure à la tête de leurs ministères, Amélie Oudéa-Castéra n'avait pas ce problème. Elle était assurée de rester ministre des Sports dans cette année si spéciale, avec les Jeux olympiques et paralympiques en France. Mais en quelques heures le décor a changé et la ministre des Sports est devenue une actrice centrale de ce remaniement ministériel.
Très proche du chef de l'État, depuis leur passage commun à l'ENA, Amélie Oudéa-Castéra n'a jamais quitté le navire de la macronie. Son nom est donc arrivé ces dernières heures dans les tractations pour la formation du gouvernement Attal 1. Loin d'être favorite, c'est finalement l’ex-tenniswoman qui a remporté la mise sur ce ministère très disputé.
"C'est un peu une récompense", confie un proche de la ministre tout heureux après cette nomination surprise.
Pour ses premiers pas sur le devant de la scène, Amélie Oudéa-Castéra avait dû gérer le fiasco du Stade de France. Très rapidement, les observateurs avaient trouvé une ministre des Sports très "attentiste" et loin d'être compréhensible par les différents interlocuteurs de l'état. Au cours de son parcours, Oudéa-Castéra va apprendre à manier les médias et surtout la proximité avec les représentants du monde du Sport.
"On peut dire que son passage aux Sports a surtout débuté avec Le Graët", confie un député de la majorité.
La fin d'un ministère des Sports, une vraie inquiétude?
Les défaillances des fédérations sportives au cours de l'année 2023 ont renforcé la présence de la ministre. Au centre du jeu, Amélie Oudéa-Castéra va obtenir les départs de Noël Le Graët et de Bernard Laporte. L’arrivée d’événements sportifs majeurs organisés en France a aussi permis au ministère des Sports de prendre la lumière. Sauf que cette nouvelle peut poser plusieurs questions sur l'avenir du Sport en France. En pleine année olympique pour la France, ce passage des sports sous la tutelle de l'Éducation nationale va inquiéter le mouvement sportif.
Certaines sources rappellent que la grande cause nationale lie fortement le sport et l'éducation. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale a d'ailleurs une entente parfaite avec Gabriel Attal. D'autres laissent entendre que les prochains mois vont demander la présence d'un "ministre permanent" pour gérer l'organisation des Jeux olympiques en France. Amélie Oudéa-Castéra pourrait conserver une activité très importante dans le domaine du sport jusqu'aux JOP, avant de prendre la pleine mesure de son ministère. Dans ce cas, Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation Nationale et nouveau Premier ministre, garderait un œil sur l'Éducation.
Un ministre délégué ou un secrétaire d'État dédié aux Sports?
Dans cette année sportive, comme l'a rappelé le président de la République lors de ses vœux aux Français le 31 décembre, gérer les deux ministères relève de la mission impossible. La relation avec Paris 2024, les autorités compétentes, les décisions autour des JO, sans compter les polémiques qui s'accumulent ces dernières semaines sur la gestion des supporters de football en France, ces sujets qui monopolisent actuellement le temps de travail d'AOC vont devoir laisser de l'espace à ceux d'un ministère de l'Éducation qui reste le premier employeur de France. Selon nos informations, dans les prochains jours, un secrétaire d'État ou un ministre délégué aux Sports pourrait être nommé pour soulager Amélie Oudéa-Castéra qui a maintenant la charge d'un ministère ultra-puissant. Un nouveau défi.