RMC Sport

Airbnb: les propriétaires parisiens ont-ils réussi à louer leur appartement à prix d'or pour les JO?

placeholder video
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, on fait le point sur les locations de courte durée, le nombre de réservations et les prix (qui baissent).

Jackpot de l'année ou désillusion? De nombreux propriétaires ont vu dans les Jeux olympiques de Paris 2024 l'occasion de louer leur appartement à prix d'or. Ont-ils sauté le pas? À quel prix? On fait le point à la veille de la cérémonie d'ouverture.

S'ils n'ont pas tous réussi à louer, les propriétaires ont massivement proposé leur logement sur Airbnb. Et les annonces ont poussé comme des champignons. Elles ont doublé en Île-de-France, selon les chiffres de l'Institut Paris Région, passant de 67.000 en mai 2023 à 134.000 un an plus tard.

Les touristes sont également au rendez-vous pour l'événement. Selon les dernières données du cabinet spécialisé AirDNA, le nombre total de nuités réservées sur Airbnb et Abritel pour la région métropolitaine de Paris pendant les JO atteint 584.000. Soit une augmentation de 133% par rapport à la même période l'année dernière (du 28 juillet au 13 août 2023).

Mais selon AirDNA, "la demande croissante ne semble pas compenser l'augmentation de l'offre".

Tous les propriétaires ont-ils réussi à louer leur logement? Non, si on en croit le taux d'occupation des locations touristiques, calculé par AirDNA. À Paris, il atteint 46% pendant la période des Jeux olympiques, contre 59% l'année dernière aux mêmes dates. Dans le reste de l'Île-de-France, 44% des logements sont réservés pour les Jeux, contre 53% l'an dernier.

Des propriétaires trop gourmands?

Résultat, les propriétaires ont dû revoir leurs attentes à la baisse. Trop optimistes, ils avaient largement surestimé le prix de leurs locations. Ainsi pour la période du 26 juillet au 11 août, le tarif moyen affiché était de 627 euros la nuit au mois de février.

Depuis, les prix des annonces n'ont cessé de baisser pour atteindre 362 euros en juin. À noter qu'ils restent tout de même 29% plus élevés comparé aux deux semaines précédant l'événement.

Mais ceux qui affichaient leur appartement trop cher n'ont en général pas trouvé preneur. Ainsi le tarif moyen des annonces déjà réservées est resté relativement stables depuis janvier. Il est actuellement de 310 euros la nuit dans la capitale (+12% rapport aux deux semaines précédentes) et de 178 euros en banlieue (+16%).

Toujours pour les annonces réservées, les prix ont plus monté dans certains quartiers. Ainsi dans le 10ème arrondissement, les logements sont loués 24% plus cher pendant les Jeux que pendant les deux semaines précédentes. C'est 23% de plus dans le 20e et 22% dans le 12e. Dans l'ouest et le sud parisien, la hausse est moins marquée avec +12% dans le 14e, +14% dans le 16e et le 7e.

Marine Cardot