Pourquoi des produits dérivés Paris 2024 sont déjà en vente dans des magasins de déstockage

À dix jours de l'ouverture de la compétition, les produits dérivés liés au Jeux olympiques de Paris 2024 arrivent... dans les rayons des déstockeurs.
Serviettes, couettes... Comme nous l'avons constaté, certains magasins Noz vont mettre en vente des articles de linge de maison estampillés "Paris 2024": peignoirs, housses de couettes ou en encore tabliers par exemple. Sur les réseaux sociaux, un magasin Noz a ainsi fait la promotion de ces produits avant de retirer sa vidéo, dont nous avions tiré les captures d'écran ci-dessous.

Selon nos informations, l'enseigne française a en effet pu obtenir un lot auprès d'un fournisseur titulaire de la licence. Interrogé, Noz n'a pas souhaité communiquer sur cette information.
Fondée en 1976, Noz exploite aujourd'hui plus de 300 magasins en France. Grâce à une mécanique bien huilée et à ses équipes achats et marketing qui travaillent avec 230.000 fournisseurs, l'enseigne parvient régulièrement à mettre la main sur des stocks d'invendus de certaines entreprises, dont des grandes enseignes en difficultés comme Habitat ou Camaïeu. Des lots qu'elle revalorise dans ses rayons. Et le succès est au rendez-vous: l'an dernier, Noz a vu son chiffre d'affaires progressé de 40%, à 550 millions d'euros.
2 milliards d'euros de vente espérés
Au total, quelque 8.000 références de produits "Paris 2024" sont commercialisées dans 30.000 points de vente allant de la grande distribution aux commerces de proximité à l'occasion des Jeux. Sans oublier les 150 boutiques officielles sur les sites de compétition et de célébration, ainsi que la boutique en ligne.
Comme l'a constaté LSA, certains articles, textiles notamment, sont déjà bradés dans certaines enseignes comme Carrefour et Decathlon, avec des réductions allant jusqu'à -50%. Si certains stocks semblent difficiles à écouler, ce n'est visiblement pas le cas des peluches Phryges, mascottes des JO. "C'est notre top ventes", expliquait à RMC Sport Edouard Bardon, directeur licences et retail de Paris 2024.
Paris 2024 s'est fixé un objectif de volume d'affaires lié aux produits dérivés de 2 milliards d'euros. Sur cette somme, le Comité d'organisation espère toucher 120 millions d'euros. Mi-juin, le Cojo assurait à Ouest-France être "sur une tendance qui suit cet objectif" avec des ventes "qui doublent d'une semaine à l'autre".
A noter que les ventes de produits sous licence Paris 2024 pourront se poursuivre quelques mois après les Jeux. Plus précisément jusqu'à la fin du "1er trimestre 2025 pour l'écoulement des stocks", explique le Comité d'organisation à BFM Business.