"Ça va être chouette": les Marseillais enthousiastes avant le début des épreuves des JO 2024

Plus qu'une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. À Marseille, l'approche de l'événement sportif se fait sentir. Boulevard Michelet, près de l'Orange Vélodrome, les couleurs de l'OM ont été transformées pour laisser place au logo de Paris 2024.
Une transformation qui lance les festivités et réjouit certains riverains. "Ça va être chouette, surtout en bord de mer ici, il va y avoir pas mal d'animations", se réjouit l'une d'entre elle au micro de BFM Marseille Provence. Une autre ajoute: "On s'attend à ce que ça soit très festif, à avoir beaucoup d'ambiance dans la rue ou à la maison.3
"Je suis dans un bon état d'esprit. J'aime les matchs, vous savez j'habite en face du stade donc les matchs j'en vois toute l'année. On est bien content", se réjouit Danièle, retraitée.
"Ça va être bien"
En face de l'Orange Vélodrome, les commerçants sont également prêts et ont hâte. "On a déjà eu la Coupe du monde de rugby donc accueillir les étrangers, on a l'habitude, ça va être bien", se réjouit Benjamin Borrelly, employé du snack l'Oasis Michelet.
"On va mettre de la musique, on va habiller la terrasse, mettre un bar dehors pour accueillir les gens. On augmente notre staff avec des extras", ajoute-t-il.
"Ça reste quand même une clientèle différente donc on ne sait pas trop, où ça va s'arrêter pour manger, par où il vont passer... On attend de voir", témoigne de son côté Marion, une pizzaiolo indépendante.
Quatre ans de travaux
Côté infrastructures, comme la Marina, après plus de quatre ans de travaux, elles sont enfin prêtes à recevoir du public. "Il fallait un cahier des charges, il a été respecté. Les organisateurs Paris 2024 étaient très heureux de voir que Marseille a été dans les temps", assure Samia Ghali, adjoint au maire de Marseille en charge des grands événements.
Avant d'ajouter: "Les athlètes sont déjà arrivés avec leur matériel, des délégations étrangères sont déjà-là parce qu'ils s'entraînent."
Le match de la France face aux États-Unis donnera le top départ des JO à Marseille. Un événement qui suscite un certain engouement auprès des Marseillais, avec 400.000 personnes attendues pour la compétition dans la cité phocéenne. Les épreuves de voiles se dérouleront aussi à Marseille.