Cérémonie d'ouverture des JO 2024: les restaurants et bars autorisés à fermer plus tard

Un serveur verse du vin dans des verres dans un bar à Paris, en 2011 (photo d'illustration) - Fred Dufour-AFP
Jour-J pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Une grande fête qui pourra se dérouler dans les restaurants et bars parisiens. Ils ont été autorisés à ouvrir plus tard, jusqu'au bout de la nuit, selon un arrêté de la préfecture de police de Paris.
La vente à emporter de boissons et de produits de restauration rapide sera également autorisée toute la nuit. Dans son bistrot de l'Est parisien, Hervé met les petits plats dans les grands.
“Pour la soirée, on va certainement diffuser la cérémonie d’ouverture et à partir de minuit on servira à manger normalement jusqu’à 4h du matin”, indique-t-il.
Des JO à Paris, c'est une fois dans une vie. “C’est quelque chose d’exceptionnel donc il faut en profiter et ne pas hésiter à le faire”, ajoute-t-il.
Andy aussi va décaler la fermeture de son restaurant et espère que les touristes vont rester toute la nuit. “Jusqu’à 5h, 6h ce serait chouette. Mais bon après, on ne sait pas si ça va bien se passer, si on va avoir beaucoup de monde ou pas”, confie-t-il.
Une période compliquée pour les restaurateurs
Comme dans beaucoup de restaurants parisiens, les clients de juillet sont aux abonnés absents chez Lounis. Alors pour lui, la cérémonie d'ouverture des JO passe au second plan. “S’il y a une belle ambiance, on peut pousser, sinon on ne peut pas se permettre d’engager des extras en sachant que c’est un flou total”, juge-t-il.
Franck Delvau, Président UMIH Île-de-France, le syndicat du secteur, voit lui cette autorisation comme une opportunité.
“On n'avait pas vu venir que l’activité serait aussi difficile. Certains ont fermé parce qu’il n’y a pas de clients. Donc ça va être un plus et on espère que les 300.000 personnes qui vont voir la cérémonie d’ouverture vont poursuivre la soirée”, indique-t-il.
Il appelle les touristes comme les athlètes à se rendre dans les restaurants et les bars pour découvrir l'art de vivre à la parisienne jusqu'au bout de la nuit.