JO 2024: Le premier cas de dopage des Jeux est tombé, des nageurs sud-coréens quittent le village olympique

EN RÉSUMÉ
- C'est le grand jour de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 sur la Seine. Retrouvez toutes les dernières infos dans nos articles.
- C'est une météo "catastrophe" qui est pour l'instant prévue avec des pluies "assez conséquentes" qui devraient tomber sur Paris au moment de la cérémonie. Consultez les dernières prévisions, heure par heure.
- L'équipe de France de rugby à sept masculin s'est qualifiée pour les demi-finales, jeudi soir, en s'imposant au Stade de France contre l'Argentine.
- Les joueuses de l'équipe de France de football se sont imposées 3-2 contre la Colombie.
Retrouvez le live des épreuves de samedi
En colère contre les transports, des nageurs sud-coréens quittent le village olympique
Six nageurs sud-coréens ont quitté le village olympiques vendredi pour regagner un hôtel situé près de la piscine olympique, à Nanterre. Une décision consécutive à des plaintes concernant le transport des athlètes.
>>> pourquoi des nageurs sud-coréens ont quitté le village olympique
Le message de la perchiste Margot Chevrier après son forfait pour ces JO
Sélectionnée "sous condition" pour ces Jeux olympiques après sa fracture ouverte de la cheville gauche, Margot Chevrier a appris son forfait le 22 juillet dernier.
Sur ses réseaux sociaux, la perchiste a déclaré: "Cherche Nokia 3310 sans réseau jusqu’au 11 août inclu."
Athlétisme : "Tual peut être champion olympique du 800m", affirme Bosse
Pierre-Ambroise Bosse voit Gabriel Tual flamber dans l’épreuve du 800m : "Je peux vous garantir qu’il n’y aura pas zéro médaille en athlé, prévient sur RMC notre consultant. Gabriel Tual a balayé mon record. Il peut être champion olympique, il est déjà champion d’Europe. Il est 3e de tous les temps. Gabriel Tual est sur une forme ascendante. C’est son année."
Un judoka irakien contrôlé positif, un premier cas de dopage aux JO ?
Déjà des soupçons de dopage ? Selon Marca, le judoka irakien Sajjad Sehen a été contrôlé positif à la boldénone et au méthandrosténolone, deux produits dopants, hors compétition. C'est ce qu'aurait indiqué l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). L’échantillon a été prélevé le lors d’un contrôle survenu le 23 juillet dernier à Paris. Sajjad Sehen doit entrer en lice le mardi dans la catégorie des -81kg.
Plus d'informations ici.
INFO RMC SPORT - Autour de 90 chefs d’État attendus à la cérémonie d’ouverture
Une centaine de dignitaires présents à la cérémonie d’ouverture, en comptant aussi les chefs des grandes organisations internationales. Selon les informations de RMC Sport, concernant les chefs d’Etat et de gouvernement, ils sont autour de 90 attendus aux côtés d’Emmanuel Macron Place du Trocadéro, après s’être réunis dans les jardins de l’Elysée ce midi.
Grosse présence des chefs d’État et de gouvernement européens et africains. On le sait, le président américain Joe Biden n’est pas là, mais c’est de coutume. Pas là non plus le président chinois Xi Jinping. Plus étonnant, le premier ministre japonais n’a pas répondu présent alors que les derniers Jeux se déroulaient à Tokyo.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu n’est pas là, c’est le président Isaac Herzog qui a répondu à l’invitation.
De leurs côtés, à l’invitation d’Amélie Oudéa-Castéra, les ministres des sports sont réunis à l’Hotel Le Méridien avant de se rendre place du Trocadéro dans une tribune annexe à celle des chefs d’État et de gouvernement.
De source gouvernementale, la tension est encore montée d’un cran alors que la journée d’aujourd’hui est vue comme cruciale pour la réussite des Jeux de Paris.
"C’est le cas pour tous les Jeux olympiques mais particulièrement pour cette cérémonie inédite sur la Seine", confie-t-on dans l’entourage de la ministre des Sports. "La réussite des Jeux dépend peut-être à 80% d’aujourd’hui."
Winny Claret
Alerte à la bombe levée devant le Club France
Après plus d'une heure de vérification, les autorités ont décidé de lever l'alerte à la bombe à proximité du Club France.
Petit à petit, les passants et clients des restaurants des alentours vont pouvoir reprendre le fil de leur journée. L'accès au Club France va également être rétabli progressivement dans les prochaines minutes.
Alerte à la bombe à l'entrée du Club France
Selon les informations de RMC Sport, une nouvelle alerte à la bombe a été lancée juste devant l’entrée du Club France situé Porte de la Villette. Depuis 13h45, l’esplanade est totalement vide, les terrasses des restaurants également.
Un périmètre de sécurité s’étend de la bouche de la ligne 5 du métro jusqu’à la grande Halle de la Villette. Les passants, et clients des restaurants sont confinés dans les établissements alentours. Cela constitue un nouvel incident en France après les sabotages ayant frappé le réseau ferroviaire de la SNCF.


Meteo-France place Paris et l'île de France en vigilance jaune pluie inondation à partir de 20h
Et quand on voit la carte, on se dit que c'est vraiment pas de chance.
Alcaraz fait l'impasse sur la cérémonie
Carlos Alcaraz fait savoir qu'il ne sera pas présent à la cérémonie d'ouverture. "Je me réjouissais d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques avec l'Espagne aujourd'hui, mais j'ai deux matchs demain et il est préférable de se reposer et d'être prêt!", a écrit le joueur de tennis espagnol sur X.
Le récent vainqueur de Wimbledon affronte samedi le Libanais Hady Habib (275e mondial) au premier tour du tournoi simple messieurs. En double, il fait la paire avec Rafael Nadal face aux Argentins Andrés Molteni et Maximo Gonzalez.
Le programme la délégation française pendant la cérémonie d'ouverture
414 personnes dont 368 athlètes titulaires et remplaçants de la délégation française défileront ce soir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 menées par les deux porte-drapeaux: Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou.
Voici le timing prévu pour les Bleus pour la cérémonie d'ouverture:
- Départ du village vers 19h
- Embarquement sur la péniche à 21h05
- Environ une heure de traversée
- Débarquement à 22h05
Pierre Thévénet
"Je ne verrai que du soleil ce soir": François Hollande confirme qu'il sera à la cérémonie d'ouverture
Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), François Hollande confirme qu'il assistera à la cérémonie d'ouverture ce soir.
"Vous vous inquiétez qu'il pleuve ce soir parce que je serai présent à la cérémonie", dit-il, en référence aux nombreuses scènes de pluie qui ont marqué son quinquennat.
"Je vous le confirme, je serai là. Il pleuvra peut-être, mais c'est la plus belle fête au monde qu'il soit possible d'organiser", assure-t-il.
"Je ne verrai que du soleil ce soir", ajoute l'ex-président redevenu député.
Aucun athlète français impacté par le sabotage à la SNCF
Interrogé ce vendredi au Club France en marge de la cérémonie d'ouverture, David Lappartient a partagé une excellente nouvelle: aucun des membres de la délégation tricolore ne manquera la cérémonie à cause du sabotage de train à la SNCF.
"A notre connaissance aucun athlète n’a été impacté par ces actes de sabotage, qu’on condamne naturellement car ils visent à porter de manière générale atteinte aux JO", a indiqué le président du CNOSF. "Notre enthousiasme est intact, on a des JO, on a déjà vu l’ambiance avec le handball par exemple jeudi. On sait qu’un certain nombre de personnes n’aiment pas les JO, ils sont largement minoritaires. On condamne ces actes. Oui c’est regrettable, mais ça n’a pas empêché l’enthousiasme. On va avoir de beaux JO et on va essayer de passer entre les gouttes ce vendredi soir."
Nicolas Baillou
Riner va porter la flamme mais ne sait pas quand
Interrogé à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO, Teddy Riner a confirmé qu'il porterait la flamme. Mais le triple champion olympique de judo a expliqué ne pas savoir à quel moment.
"Je sais bien que, tôt ou tard, je vais avoir à la porter (la flamme) mais le passage je n'en sais rien", a estimé le judoka auprès d'Eurosport. "Franchement je n'en sais rien. Sur le dernier porteur je ne sais rien. Je ne peux pas le dire, vraiment je ne sais pas."
Football: les Bleuets devrait jouer dans un stade complet à Nice
À 24h du deuxième match de la sélection olympique de Thierry Henry contre la Guinée, le stade de Nice devrait afficher complet samedi.
La capacité du stade du Gym est de 36.000 places et 90% des places ont été vendues à la veille de la rencontre. Un vrai succès après les 63.000 spectateurs du Vélodrome pour assister au large succès contre les USA (3-0).
JRe à Nice
Zidane est arrivé à Paris
Dans l'émission radio Intégrale Paris 2024 sur RMC, Adrien Aigoin a partagé son enthousiasme à l'idée de voir Zinédine Zidane occuper un rôle lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024. L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France de football est arrivé jeudi dans la capitale selon les informations de Sud-Ouest.
"Zinedine Zidane est arrivé à Paris hier, ça c'est une information vérifiée. Et là ces dernières heures sur les réseaux sociaux, il y a une photo qui traîne de Zinédine Zidane en train de répéter quelque chose, même si on n'arrive pas à identifier ce que c'est, dans une sorte d'endroit qui ressemblerait au Grand Palais mais là aussi ce n'est pas confirmé", a estimé l'animateur RMC à quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture. "En tout cas, Zizou, Zidane va participer quoiqu'il arrive, ou du moins c'est ce qu'on peut en déduire, à la fin de la cérémonie. Ou peut-être même au début ou au milieu. Ca ne veut pas dire que c'est lui qui va allumer la vasque mais en tout cas il fait partie de la fête. Il est à Paris et il n'est pas à Paris souvent, il est souvent à Madrid ou à Marseille."
368 athlètes sur le bateau de la délégation française
414 personnes dont 368 athlètes titulaires et remplaçants de la délégation française défileront ce soir lors de la cérémonie d’ouverture menées par les porte-drapeaux Mélina Robert-Michon (athlétisme) et Florent Manaudou (natation).
La liste des sports représentés par ces athlètes: athlétisme, badminton, basket, boxe, canoe-kayak, cyclisme, breaking, équitation, escrime, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, skateboard, sports aquatiques, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, voile, volley.
Le site d'eau libre conforme aux seuils sanitaires six jours sur sept
Les analyses de la qualité de l'eau de la Seine au niveau du pont Alexandre-III à Paris étaient dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet, à une semaine des premières épreuves olympiques prévues, selon les résultats dévoilés vendredi par les autorités.
L'heure de vérité est imminente pour les organisateurs des Jeux olympiques de Paris: après la cérémonie d'ouverture vendredi, la Seine doit accueillir les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août) et de natation-marathon (8 et 9 août).
Dès la nuit de samedi à dimanche, le Comité d'organisation (Cojo) et la Fédération internationale de triathlon doivent donner leur feu vert pour autoriser les premiers entraînements dans le fleuve dimanche.
L'heure des tests son et lumière au Trocadéro
Lieu de la cérémonie d'ouverture où se trouvera la tribune des officiels, le Trocadéro voit l'organisation des JO peaufiner les derniers détails de la soirée.
Actuellement c'est l'heure des tests son et lumière. L'un des membres de l'organisation a mis en place les moyens pour accueillir un orchestre au bout de la piste. Potentiellement celui de Radio France.
VJ

Snoop Dogg a porté la flamme
Comme annoncé, Snoop Dogg a porté la flamme olympique à Saint-Denis. Le rappeur américain, grand amateur de sport, sera d'ailleurs aux commentaires de la chaîne NBC pendant ces JO.
Après avoir fait son relais, Snoop Dogg est directement reparti en courant, sans déclaration à la presse.
Des adaptations possibles autour de la cérémonie d'ouverture
C'est le maitre mot de l'ensemble des interlocuteurs sondés depuis ce matin sur la météo de cette cérémonie d'ouverture: adaptation. En clair, l'organisation avait prévu différents cas de figure au niveau du temps pour cette cérémonie d'ouverture des JO.
Forcément, les créateurs de ce show unique ont toujours rêvé d'un beau soleil bien orangé ce soir à 19h30, surtout en plein mois de juillet. Ça ne sera pas le cas. Les athlètes défileront totalement normalement sur les bateaux. C'est surtout une adaptation des tableaux qui pourrait se produire en fonction de l'intensité de la pluie.
Un élément sera à scruter juste avant le début du spectacle, l'intensité de la pluie qui pourrait avoir des conséquences pour les danseurs sur les toits de Paris. Avec de la pluie, cela peut rendre plus difficile la performance artistique. Du côté sécurité, "avec ce temps on peut s'attendre à un public un peu moins nombreux qui souhaite se déplacer sur cette cérémonie mais c'est un moment d'histoire et même avec quelques gouttes de nombreuses personnes ne vont pas le louper", concède un responsable de la sécurité de Paris 2024. L'interruption de plusieurs lignes de train du côté de la SNCF ne devrait pas aider.
Nicolas Pelletier
La cérémonie d'ouverture ne sera pas annulée
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris est prévue ce vendredi sur la Seine et se déroulera comme prévu malgré les conditions météorologiques dégradées et la pluie.
Judo: l’Algérien Driss Messaoud pourrait se retirer
Le judoka Algérien Driss Messaoud a hérité au tirage au sort de l'Israélien Tohar Butbul au premier tour chez les -73 kilogrammes.
Il pourrait se retirer car l'Algérie ne reconnaît pas l'état d'Israël.
Le cas s'était déjà présenté à Tokyo, ou un autre algérien, Fethi Nourine s'était retiré au premier tour pour ne pas affronter ce même Tohar Butbul.
Lui et son entraîneur avaient écopé de 10 ans de suspension par la Fédération Internationale.
S'il suit la même voie, ce qui semble probable, cela pourrait signifier la fin de sa carrière, à 22 ans.
PT
Pourquoi il faudra des parapluies spéciaux pour assister à la cérémonie
Compte-tenu des risques de pluie, les parapluies seront sûrement de sortie ce vendredi lors de la cérémonie d'ouverture. Mais attention, tous ne seront pas autorisés. Bien au contraire.
Dans le périmètre de la cérémonie, les parapluies non pliables sont interdits et aucun système de consigne n'est prévu par l'organisation.
Les spectateurs sont donc prévenus, il faudra donc sortir un parapluie pliant ou un K-way pour résister aux petites gouttes de pluies annoncées ce soir.
Nicolas Pelletier
Le Trocadéro se prépare… sous la pluie
Dernières préparations au Trocadéro, lieu de la fin de la cérémonie d'ouverture des JO. Les tribunes sont là, on finit de préparer derrière les endroits de réceptions pour les invités. Une centaine de chefs d'Etats sont attendus ce vendredi à Paris.
Au milieu de la scène, un grand escalier noir pour accueillir les athlètes. Les berges de la Seine aux alentours sont aussi équipées de tribunes. A la sortie du pont d'Iéna, côté Trocadéro, il y a des dizaines de chaises noires placées également.
Pour le moment pas d'inquiétude, maisun petit coup au moral de certains dans l'organisation ou la sécurité à la vue de la pluie. Aucune tribune n'est abritée.
Valentin Jamin


Macron souhaite la "bienvenue en France" aux touristes et aux athlètes étrangers
Emmanuel Macron a publié sur son compte X (ex-Twitter) un clip vidéo mettant en valeur la ville de Paris alors que la cérémonie d'ouverture des JO est attendue ce soir. De l'Arc de triomphe à la tour Eiffel en passant par le Louvre et l'Assemblée nationale...
"Welcome to France", écrit le président de la République.
Mélina Robert-Michon sur RMC: "Je n'avais pas du tout anticipé de durer aussi longtemps"
Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture, sur RMC:
"Si on me l'avait dit, jamais je n'aurais pu y croire. Par rapport à l'âge, je n'avais pas du tout anticipé de durer aussi longtemps. C'est aussi pour ça que ça me plait et que je continue. Je n'avais pas vu aussi loin".
"La médaille à Rio, une fois qu'on a goûté à ça, on n'a qu'une envie c'est d'y retourner et de revivre ces moments. J'aime ce que je fais, j'ai la chance d'être bien entourée. Les Jeux, c'est un moment tellement à part qu'on a envie de le revivre sans fin".
"Quelques (athlètes français) viennent pour savoir comment ça se passe, comment c'était sur les autres éditions. Ce partage est sympa aussi. On a des expériences tellement différentes, c'est important de confronter tout ça".
Mélina Robert-Michon sur RMC: "On va faire la fête même sous la pluie"
Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture, sur RMC:
"Ça va, la nuit a été bonne, il faut prendre des forces. Ce sera une longue et belle soirée, il faut pouvoir en profiter à fond. Forcément, c'est hyper-stressant. Mais on est bien entourés, on est chanceux d'être là, donc ça efface tout".
"On aimerait qu'il fasse beau et qu'on soit bien. Mais même sous la pluie, on portera le drapeau, on sera fiers, on va faire la fête pareil. Rien ne nous arrêtera".
Amélie Oudéa-Castéra "condamne de la manière la plus ferme" les "actes malveillants" touchant la SNCF
La ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a affirmé sur BFMTV-RMC "condamner de la manière la plus ferme" "les actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est", selon la SNCF.
"C'est proprement consternant", ajoute-t-elle soulignant que les impacts sur les athlètes et les autres voyageurs vont être "évalués.
"Ce sont les jeux des athlètes qui rêvent depuis des années (...) et on va leur saboter ça à eux?" s'indigne la ministre démissionnaire déclarant que ce ne "sont pas les jeux du gouvernement" mais d'une "nation".
Amélie Oudéa-Castéra sur RMC: "Ma spontanéité, je n’ai pas envie de la mettre au placard"
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, sur RMC:
"Je n’ai pas dix ans de politique derrière moi. J’ai travaillé pendant près de 15 ans en entreprise, où mon leadership a toujours été souligné. Ma spontanéité, je n’ai pas envie de la mettre au placard. Je n’ai pas les mêmes codes. A la limite, je me dis que si les Français étaient parfaitement heureux avec les codes actuels de leur personnel politique, on n’en serait peut-être pas là où on en est aujourd’hui. Être soi-même, s’exprimer, être libre, dire les choses avec authenticité et bienveillance, c’est ma marque de fabrique. Quand je rentre dans la Seine, évidemment, je préfère ne pas glisser. Mais ce qui est important, c’est ce kif que j’ai ressenti avec ce plongeon, de le faire avec cet athlète extraordinaire qu’est Alexis Hanquinquant. On a bossé comme des dingues. L’Etat est au cœur de ce défi historique de la baignabilité de la Seine. C’est une réussite exceptionnelle. Vous devriez sourire, être contents. Après ma baignade, partout en France, les gens sont venus me voir avec une sympathie et un sourire incroyables. Il ne faut pas se laisser bouffer par cette petite malveillance. Et mon plongeon, il était pas mal!"
Amélie Oudéa-Castéra sur RMC: "La pluie ne détériorera pas la qualité du spectacle"
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, sur RMC:
"La pluie ne gâchera pas la fête. L’aléa météo, on a vraiment appris à le suivre à la demi-journée près. On vit avec cette perspective, à la fois pour la cérémonie d’ouverture et pour les épreuves sur la Seine, depuis de longs mois. Elle n’abîmera en rien le show. C’est toujours plus agréable quand il est fait beau, on ne va se le cacher. Mais il n’y aura pas d’impact. Ça ne détériorera pas la qualité du spectacle."
Amélie Oudéa-Castéra sur RMC: "Toutes les conditions ont été alignées pour que ce soit un formidable succès"
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, sur RMC:
"La nuit a été courte. On est impatient que les choses arrivent, avec un sentiment de relative sérénité. Toutes les conditions ont été alignées pour que ce soit un formidable succès. Il y a un travail considérable qui a été effectué, sous la houlette de Tony Estanguet, Thomas Jolly, Thierry Reboul, Victor Le Masne… J’ai évidemment aussi une immense pensée pour ces 3.000 danseurs, comédiens, musiciens, artistes… J’imagine qu’ils ont eu aussi des petits papillons dans l’estomac. On est très fier d’eux, quoi qu’il arrive. On a envie qu’ils montrent le fruit de tous ces mois de travail acharné. Ça va être vraiment quelque chose. Ce qui me fait extrêmement plaisir ce matin, c’est l’ambiance ‘Paris s’éveille’. On a senti la ville vibrer très tôt. Il y a quelque chose qui est fort à ressentir."
Football féminin: la sélectionneuse canadienne suspendue après l'affaire d'espionnage par drone
La sélectionneuse de l'équipe canadienne Bev Priestman a été suspendue de son poste pour la durée des JO à la suite de l'espionnage par drone de deux entrainements de la Nouvelle-Zélande, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le comité olympique canadien. Son adjoint Andy Spence dirigera l'équipe.
>> La sélectionneuse canadienne suspendue pour les Jeux, après une affaire d'espionnage
Cérémonie d’ouverture des JO 2024: "Il y a du trac évidemment" pour le directeur musical
Victor Le Masne, directeur musical des JO 2024, sur RMC:
"Après un an et demi de travail, c’est l’aboutissement d’un long processus créatif, solitaire mais aussi collectif. Il y a du trac évidemment, mais un trac plutôt heureux. Je savoure, je suis très concentré sur l’objectif. Mon rôle a été vraiment de créer cette musique, cette bande-son. Je l’ai livrée, donc là je vais regarder le spectateur. Je vais mettre aux côtés de Thomas Jolly, Thierry Reboul, Tony Estanguet. On va regarder ce qu’on a fait. Je ne me suis pas mis en chef d’orchestre ou en pianiste. J’avais envie d’avoir une vision d’ensemble."
"(Quelles stars?) Je ne peux rien dire. C’est la règle d’or. Je sais qu’on n’en peut plus, tous, moi le premier. Ce que je peux dire, c’est que tous les artistes, quels qu’ils soient, c’est mon rôle de directeur musical de les choisir et de travailler avec eux, de produire avec eux quelque chose de fort en collaboration évidemment avec Thomas Jolly et ses équipes. Chacun suit sa participation. La mienne, c’est la direction de la musique. Je suis directeur musical et également compositeur. On va entendre le thème Parade mais également une grande bande-son très vaste, très plurielle, très diverse, avec plus de 3h45 de musiques qui ont été produites."
Cérémonie d’ouverture JO 2024: une météo "catastrophe" prévue, "des pluies assez conséquentes"
Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agathe Météo, sur RMC:
"On attend des petites précipitations dans la matinée, rien d’important. En revanche, après une petite accalmie cet après-midi, les pluies devraient reprendre de plus belle malheureusement en fin d’après-midi et en soirée. C’est prévu entre 18h et 19h. Et le cumul de pluie entre 18-19h et minuit s’annonce assez important. On prévoit jusqu’à 25-30 mm de pluie. Pour vous donner une comparaison, c’est l’équivalent de 15 jours de précipitations en quelques heures. Ce n’est pas allumez le feu, c’est vraiment l’éteindre. Ça va être une catastrophe pendant ces quelques heures. (…) Ça fait deux heures que je fais le tour des modèles météo. Je tourne en rond, je compare tous les modèles météo et malheureusement, tout se confirme pour cette évolution en début et fin de soirée. On ne pourra pas y échapper. Des pluies assez conséquentes sont attendues et vont se manifester sur l’ensemble de l’Ile-de-France."
>> Cérémonie d’ouverture JO 2024: une météo "catastrophe" prévue, "des pluies assez conséquentes"
Un dispositif de sécurité hors norme pour la cérémonie
C’est une cérémonie d’ampleur inédite qui aura lieu ce soir sur la Seine pour l’ouverture officielle de ces Jeux olympiques de Paris 2024. C’est la première fois dans l’histoire des JO qu’une cérémonie est organisée en dehors d’une enceinte sportive. Et tout cela alors que la France est en plein contexte de menace terroriste.
Et c'est surtout une cérémonie d'ouverture sous haute sécurité. Pour assurer la sécurité des 326.000 spectateurs, des athlètes et des nombreux chefs d’État et de gouvernement présents, un dispositif de sécurité hors norme sera mis en place.
>> Cérémonie d'ouverture des JO 2024: un dispositif de sécurité hors norme
Bienvenue, c'est le jour J
Bonjour, bienvenue dans ce live pour suivre toutes les informations de cette journée de cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. C'est aujourd'hui que l'événement sera officiellement déclaré ouvert, au terme d'un grand spectacle réalisé sur la Seine, et donc pour la première fois en dehors d'une enceinte sportive.
À la veille de ce grand jour, des épreuves de football féminin, rugby à sept masculin, handball féminin et tir à l'arc se sont déroulées. À cette occasion, Antoine Dupont et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi masculin de rugby à sept en s'imposant contre l'Argentine dans un Stade de France conquis. Dans le même temps, les Bleues de Hervé Renard en football se sont imposées avec quelques difficultés contre la Colombie.