Cérémonie d'ouverture des JO: le personnage mystère, clin d'œil au jeu Assassin's Creed

Image du jeu Assassin's Creed Unity - Ubifosft
Il escalade et virevolte sur les toits des plus beaux monuments de Paris. Ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024 a sonné le début de l'événement sportif tant attendu.
Et au-delà des sportifs et artistes comme Lady Gaga ou Aya Nakamura qui animent le show, une des stars du spectacle est un mystérieux cascadeur encapuchonné. Fil rouge du spectacle, il fait régulièrement son apparition entre les différents tableaux. Quant à son identité, c'est pour l'instant le mystère, son visage n'étant pas visible. Avec la flamme en main, il parcourt Paris, entraînant les téléspectateurs dans les plus beaux lieux de la capitale.
Un clin d'œil à Assassin's Creed
Ce personnage fil rouge fait référence au célèbre jeu vidéo français Assassin's Creed: Unity, l'opus de la franchise, sorti en 2014 et qui se déroule à Paris, pendant la Révolution française. Un succès mondial, conçu par les équipes de l'éditeur français Ubisoft, l'un des géants de la production culturelle dans l'Hexagone.
En effet, de nombreux mouvements, courses sur les toits et autres cascades font penser aux images du jeu vidéo qui se déroule dans le Paris de 1789. Dans la bande-annonce d'Assassin's Creed: Unity, on peut d'ailleurs apercevoir des scènes similaires à celles de la cérémonie des JO.
Le costume du cascadeur, emmitouflé dans une capuche blanche, fait également penser aux habits des assassins de la franchise d'Ubisoft.
Au cours de la cérémonie, l'éditeur de jeux vidéo a d'ailleurs tweeté sur ce clin d'œil:
Des indices avant la cérémonie
Certains utilisateurs avaient déjà repéré le clin d'œil de la cérémonie au héros du jeu vidéo, quelques jours avant l'événement. "La cérémonie des JO, ça va être Assassin's Creed", lance ainsi une utilisatrice sur X, ex-Twitter, mercredi 24 juillet.
En effet, un reportage de France2 diffusé l'avant-veille de la cérémonie a dévoilé quelques extraits d'un storyboard, une série d'images permettant d'illustrer ce à quoi devraient ressembler des séquences de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
On pouvait y voir des serveurs de café parisien se faire voler la flamme olympique par un individu encapuchonné. "Le personnage avec la capuche, c'est lui qui va voler la flamme", expliquait Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie.

