Cérémonie d'ouverture des JO: les nageurs suivront leur porte-drapeau Florent Manaudou... devant la télé

Ce sera soirée télé pour les nageurs de l'équipe de France. "On a fait le deuil de la cérémonie il y a longtemps", explique Mary-Ambre Moluh qui disputera les séries du relais 4x100m le lendemain. On va la regarder ensemble, on a prévu de mettre notre tenue de cérémonie quand même parce que je ne sais pas si on aura l'occasion de mettre la petite jupe tous les jours. On va rester au village avec mais c'est déjà pas mal."
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Après le dîner et avant de rejoindre leurs appartements, "on a prévu de se mettre en tenue et d'aller faire une photo devant les anneaux olympiques du village", précise le double champion d'Europe en petit bassin Mewen Tomac. "Au moins on aura une photo souvenir tous ensemble." L'Amiénois l'avoue tout de même: "Au début je voulais la faire, mais au final ça ne me dérange pas plus que ça. Je nage le deuxième jour et ça m'aurait coûté. Je suis déjà fatigué là on marche beaucoup. On fera la clôture, c'est déjà bien, ce n'est pas trop grave."
Ceux qui nagent le lendemain comme Hadrien Salvan ne sont même pas sûrs de rester éveillés jusqu'à l'allumage de la flamme. "Si ça se termine tard je ne la regarderai pas jusqu'au bout", assure le Parisien. "Ce n'est pas très grave parce qu'on est là pour nager et j'aurai réussi mes Jeux si je fais des bonnes performances. Je pense que c'est ça qui me procurera le plus de plaisir et pas ce qu'il y a autour."
Marie Wattel, qui dispute son épreuve phare le 100m papillon samedi, est même un peu plus radicale sur le sujet. "Je ne sais pas si je vais la regarder... Sûrement un peu, mais je n'ai rien de prévu de particulier. Je n'ai pas envie de perdre de l'énergie sur ça. Je vais juste essayer de me coucher tôt et penser à la récupération pour me réveiller le lendemain matin et être prête à faire la meilleure course possible. J'aurai l'occasion de profiter de la cérémonie de clôture."
Comme Marie Wattel "focus sur le 100m papillon" et qui n'a "même pas regardé comment sera le spectacle", ils sont nombreux à se tenir loin du contenu artistique de leur soirée télé. "Je ne sais pas à quoi m'attendre et ce qu'ils vont faire sur la Seine", assure le champion du monde Maxime Grousset. "Mais on va regarder ça. Je suis sûr que ça va être grandiose et j'espère que ça va bien représenter la France !"
La décision de Verhaeren bien comprise
Avec un regard particulier sur celui qui agitera le drapeau français sur le bateau de la délégation française aux côtés de Mélina Robert-Michon. "On a le meilleur porte drapeau", balance Grousset. "La natation française est très fiere d'être représentée par lui, ça ne pouvait pas être mieux!"
"Je pense que ça va être émouvant pour eux, mais aussi pour nous", prédit Charlotte Bonnet qui avait candidaté pour être porte-drapeau. "La cérémonie d'ouverture va être très belle, c'est grandiose et on a hâte de voir la France défiler."
Le staff de l'équipe de France, avec à sa tête le néerlandais Jacco Verhaeren, ont pris la décision de n'envoyer personne sur la Seine. "Jacco a décidé qu'on allait rester en équipe et regarder depuis nos appartements et c'est la meilleure décision possible car on est une équipe", estime l'un des nouveaux bleus, Guillaume Guth. "On va commencer tous ensemble samedi et terminer tous ensemble dimanche 4 août. C'est aussi important de le marquer."
La décision passe moins bien pour Mélanie Hénique. A 31 ans, la Marseillaise ne nage qu'en fin de semaine prochaine le 50m nl (séries samedi 3 août). "Sujet sensible...", lance-t-elle d'emblée. "Je n'adhère pas à la décision finale, parce que pour moi l'esprit d'équipe il est sur un bateau, à partager avec les autres athlètes. Je nage dans huit jours et j'aurais aimé la faire. Mais ce n'est pas grave, j'acquiesce."