RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: le rugby à 7 en demies, le football et le hand démarrent bien... une belle journée pour la France

placeholder video
La cérémonie d'ouverture n'aura lieu que vendredi, et pourtant les Jeux olympiques de Paris ont déjà débuté pour certains athlètes avec le début du tournoi féminin de football pour l'équipe de France ou encore les premières épreuves individuelles des JO avec le tir à l'arc. Toute la journée olympique et toutes les infos sur les JO 2024 sont à suivre en live sur RMC, radio officielle des Jeux de Paris 2024 et sur le site et l'application RMC Sport en direct commenté.

EN RESUME

Football (F): la sélectionneuse canadienne suspendue pour les Jeux, après une affaire d'espionnage

Dans la foulée du scandale d'espionnage impliquant un drone, le Comité olympique canadien a relevé Bev Priestman de ses fonctions de sélectionneuse de l’équipe féminine aux Jeux olympiques de Paris. Son adjoint Andy Spence dirigera l'équipe.

>> Toutes les infos par ici

Football (F): "C’est bien beau de dire qu’on a des ambitions…", la colère froide de Hervé Renard

L’équipe de France féminine de football s’est imposée face à la Colombie (3-2) ce jeudi à Lyon. Mais si le résultat satisfait Hervé Renard, le contenu l’a irrité. Après avoir mené 3-0 à la pause, les Bleues ont connu un second acte très délicat.

"Félicitations pour la victoire. Mais la deuxième mi-temps, elle est transparente. C’est bien beau de dire qu’on a des ambitions… Je n’ai pas d’explications. Dans le football, il faut être fort mentalement. On est rentrées avec le cigare en deuxième période. Si on pense qu’on est trop fortes, on sera sanctionnées. Aujourd’hui, on s’en sort par miracle."

Le directeur musical des cérémonies de Paris 2024 heureux de voir "l'excitation" du public

Interrogé sur BFMTV au sujet de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui aura lieu ce vendredi sur la Seine, Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies de Paris 2024, s'est dit "très heureux de voir l'excitation" que l'événement suscite auprès du public.

"C'est un moment très spécial pour moi et pour tous les gens qui ont travaillé d'arrache-pied ces dernières années", témoigne Vicor Le Masne.

Le musicien promet "un moment très symbolique et émouvant" vendredi soir lors de la cérémonie.

Rugby à 7: les Français heureux et émus après leur qualification en demi-finale

Les Bleus du rugby à 7 se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépends de l'Argentine (26-14) et ils ne risquent pas d'oublier cette soirée. "Jouer ici au Stade de France avec tout le public qui crie Allez les Bleus, qui chantent la Marseillaise, c’est quelque chose de très rare", a confié Stephen Parez-Edo en zone mixte. "Oui ça nous a poussé. Je pense que ça a déstabilisé l’adversaire et j’espère qu’ils nous pousseront samedi."

Samedi, les joueurs de Jérôme Daret affronteront les Sud-Africains, tombeurs surprises de la Nouvelle-Zélande. "Ce sont des souvenirs qu’on va garder à vie. Je pense que le souvenir qu’on a envie de garder c’est la médaille d’or et ne pas s’arrêter en si bon chemin", a poursuivi Parez-Edo.

Auteur du premier essai des Bleus (et du match), Andy Timo a lui aussi fait part de son émotion. "Il y a beaucoup de joie parce que tu marques à la maison avec tout ce public, c’est génial. Quand tu marques ton essai, tu arrives un peu à te déconcentrer, à entendre tout le public qui gueule. C’est merveilleux, magnifique et magique. Je suis chez moi et j’ai envie de le montrer, ça me fait très plaisir de marquer à chaque fois. Je n’en marque pas beaucoup (rires) et je le montre un peu, surtout que c’est un quart de finale contre l’Argentine. J’avais envie de montrer que c’était chez nous".

Handball (F): Les Norvégiennes surprises par les Suédoises

Championnes d'Europe et vice-championnes du monde en titre, les Norvégiennes ont manqué leur entrée en lice. Sans leur arrière gauche vedette Henny Reistad, blessée, eles se sont inclinées 28 à 32 contre la Suède.

Football (F): Les Bleues s'en sortent

C'est une entrée en lice en demi-teinte pour les joueuses d'Hervé Renard. Dominatrices en première période (3-0 à la pause), les Françaises se sont ensuite fait (très) peur, laissant les Colombiennes revenir à un petit but. Mais elles ont tenu la dernière demi-heure et ont assuré l'essentiel. Le direct du match est à retrouver ici.

Rugby à 7: la réaction de Dupont après la qualification en demi-finale

Il est à deux matchs de réussir son pari. Passé du XV au VII avec l'objectif de décrocher l'or aux JO, Antoine Dupont a réagi à la qualification des Bleus du rugby à 7 sur ses réseaux sociaux. "L'amour dure 3 jours. A samedi", écrit "Toto".

Rugby à 7: Grandidier "presque en larmes à la fin du match"

Aaron Grandidier a réagi après la victoire des Bleus contre l'Argentine (26-14) en quart de finale: "On avait vraiment à coeur de faire un match propre et complet, de mettre notre jeu en place, ce qui nous avait manqué en début de tournoi. On s'est peut-être rendu compte qu'on était aux JO, à la maison. On a peut-être retrouvé cette 'dalle' qu'on n'avait pas forcément le premier jour."

En zone mixte, le Français s'est épanché plus longuement sur ses émotions: "Jouer dans un stade comme ça procure des émotions que je n'ai jamais vécues de ma vie. Je n'aurais jamais imaginé jouer un jour devant 69.000 personnes. Ce n'est que le quart, il nous reste un grand bout de chemin, mais ça nous procure des émotions de malade. J'étais presque en larmes à la fin du match. Merci aux supporters de nous avoir portés comme ça, je n'ai pas les mots. Je me sens tellement privilégié et honoré d'être ici."

En demi-finale, les Bleus affronteront l'Afrique du Sud (samedi à 15h30), un "pays mythique du rugby. Ils ont battu les Blacks, il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe."

Rugby à 7: L'Australie complète le dernier carré

C'est fait pour les Australiens qui ont réalisé un "clean sheet" et se sont imposés 12 à 0 contre les Etats-Unis dans le dernier quart de finale.

On connaît désormais l'affiche des demi-finales qui auront lieu samedi après-midi, toujours au Stade de France.

15h30 : France - Afrique du Sud

16h : Fidji - Australie

Football (F): les Bleues en supériorité numérique pour les dernières minutes du match

En difficulté mais toujours devant au score (3-2), les Françaises vont finir le match à 11 contre 10 après l'expulsion de Ramirez, coupable d'une vilaine semelle sur Bacha. Les cinq dernières minutes du match (plus temps additionnel) sont à suivre en direct.

Rugby à 7: l'Australie mène à la pause

Les Australiens ont l'avantage (10-0) à l'issue de la première période grâce à des essais (non transformés) de Turner et Toole.

Rugby à 7: place au dernier quart de finale

L'Australie et les Etats-Unis clôturent cette journée au Stade de France. En jeu: une place en demi-finale contre les Fidjiens.

Football (F): les Bleues se font peur

Alors qu'elles menaient 3-0 à la mi-temps, les Françaises montrent un tout autre visage depuis la reprise. Les Colombiennes sont revenues à une unité des joueuses d'Hervé Renard. Il reste 25 minutes de jeu et c'est à suivre en direct ici.

Rugby à 7: Les Fidjiens troisièmes qualifiés dans le dernier carré

Ils se sont fait peur mais les Fidjiens ont fini par s'en sortir. Menés à la pause (7-10) par l'Irlande, les double champions olympiques en titre ont réussi à revenir et s'imposer 19-15. Ils affronteront le vainqueur du dernier quart de finale: l'Australie ou les Etats-Unis.

Rugby à 7: les Fidjiens menés à la pause

Les quarts de finale s'enchaînent au Stade de France. Après l'élimination surprise de la Nouvelle-Zélande contre l'Afrique du Sud un peu plus tôt, c'est au tour des Fidjiens d'être bousculés. Les double champions olympiques en titre sont menés 10 à 7 par l'Irlande à la pause.

Rugby à 7: "On va recharger les batteries et samedi, feu !"

Quelques réactions des Bleus au micro de France Télévisions après leur qualification en demi-finale :

Paulin Riva : "On voulait monter en puissance. On a été un bon diesel on va dire. Je retiens l'état d'esprit des mecs, on a enfoncé le clou d'entrée. On savait qu'ils pouvaent revenir, on n'a rien lâché, on a essayé d'être malins. Il faut vraiment savoir gérer les temps forts et les temps faibles. Ce carton jaune (pris à la deuxième période) fait mal à la tête et au corps mais on est restés soudés. On ne remerciera jamais assez les gens de nous pousser, même ceux derrière leur télé, ça nous fait avancer. La médille n'est plus très loin mais en même temps, elle est encore loin. On va recharger les batteries, soigner les bobos et samedi, feu !"

Aaron Grandidier: "On avait à coeur de faire une performance comme ça. Ce soir, on a remis les pendules à l'heure et je suis trop fier de l'équipe. On sait que les Argentins n'allaient rien lâcher, il fallait qu'on reste concentrés. A 6 contre une équipe comme ça (pendant le carton jaune), ce n'est vraiment pas facile mais on a assuré. C'est incroyable. On n'a pas l'habitude de jouer devant autant de personnes, ça nous a peut-être joué des tours hier. Demain, on va récupérer et préparer cette demi-finale".

Rugby à 7: la réaction de Jérôme Daret

"On avait coché ce rendez-vous. Ce n'était pas simple hier, il fallait qu'on s'approprie le stade, le public. On est bien rentrés aujourd'hui. Il n'y a pas de métamorphse, c'est le rugby à 7, il n'y a pas de petite équipe. On a eu du mal la première journée mais il y avait des signaux positifs quand même. La route est encore longue, l'objectif, c'est de donner le meilleur de soi même. Plus on maîtrisera ça, moins on sera loin du résultat final. Demain; c'est particulier, c'est repos, ça change pour tout le monde. Ce sera une journée d'optimisation de la performnce mais c'est une belle opportunité. On est flexibles, on va s'adapter", a réagi le coach des Bleus après le match.

Football (F): Les Bleues mènent à la pause, tout comme les Américaines

Les Françaises déroulent pour le moment. A la pause, les joueuses d'Hervé Renard mènent 3-0 contre la Colombie grâce à un doublé de Katoto et un but de Dali. Le premier match des Bleues est à suivre en direct ici.

Même score pour les Américaines contre la Zambie après la première période.

Rugby à 7: la France rejoint le dernier carré

Grâce à une magnifique première période, la France se qualifie pour les demi-finales ! Antoine Dupont a inscrit le dernier essai dans les dernières secondes face à l'Argentine (26-14) ! Les Bleus joueront face à l'Afrique du Sud ce samedi, au Stade de France !

Rugby à 7: la France gagne du temps

On joue à la main sur la pénalité.

Rugby à 7: Dans la dernière minute

La France est toujours à 6 mais pénalité pour les Bleus, ça permet au 7e français de revenir. Encore 31" à tenir !

Rugby à 7: Fin d'avantage

La France va être à 7 pour la minute 40 restante.

Rugby à 7: deuxième essai argentin

La France ne peut pas éviter l'essai et l'Argentine revient, 21-14 pour les Bleus.

Rugby à 7: 3'28" à tenir

En infériorité numérique, ça devient compliqué !

Rugby à 7: Carton jaune pour les Bleus

Osadczuk commet un en-avant avant d'aplatir, il n'y a pas d'essai non plus. Carton jaune contre l'équipe de France et Jordan Sepho, il va falloir tenir à 6 contre 7 pendant deux minutes.

Rugby à 7: pas d'essai argentin, mêlée à 5 mètres

Pas d'essai, Grandidier a aplati avant Moneta. Mêlée à 5 mètres.

Rugby à 7: encore 5 minutes à tenir

Les Pumas continuent d'attaquer et il y a une action litigieuse, qui pourrait amener l'essai argentin.

Rugby à 7: l'Argentine transforme

21-7 pour la France

Rugby à 7: l'Argentine réduit l'écart et Dupont entre en jeu

Rodrigo Isgro, de retour de suspension, réduit l'écart avec le premier essai argentin ! 21-5 et Antoine Dupont fait son entrée .

Rugby à 7: une minute de perdue

L'Argentine n'arrive pas à trouver la faille pour l'instant.

Rugby à 7: ça repart dans une folle ambiance

On chante du Joe Dassin dans les tribunes, tout va bien pour la France !

Rugby à 7: c'est la pause, 21-0 pour la France

Face à l'une des meilleures équipes mondiales, le tout sans Antoine Dupont !

Rugby à 7: le 3e essai transformé !

Les Argentins risquent de rentrer à la maison avant même la cérémonie d'ouverture !

Rugby à 7: ça tourne à la correction !

La vidéo confirme le troisième essai pour l'équipe de France et le second personnel d'Aaron Grandidier ! 19-0 !

Rugby à 7: les rebonds sont Français

Les Argentins souffrent à courir après le ballon !

Rugby à 7: la France enchaîne

C'est la folie au Stade de France après l'essai d'Aaron Grandidier, ça va vite sur les côtés ! 12-0 et c'est transformé, 14-0 pour la France !

Rugby à 7: essai transformé !

La France mène 7-0 ! Encore 2'45" avant la pause.

Rugby à 7: le premier essai pour la France

Andy Timo est trouvé sur le côté droit et il gagne son duel pour aller aplatir ! 5-0 pour la France !

Rugby à 7: encore 4 minutes en première période

Grandidier avance et l'Argentine est pénalisée à son tour pour un ballon arraché. Le score reste vierge après plus de trois minutes de jeu.

Rugby à 7: les Bleus se dégagent

Ils ont récupéré le ballon sur la touche, on se donne de l'air !

Rugby à 7: les Français pénalisés

Les Argentins tapent en touche, dans les 22 français.

Rugby à 7: Premier ballon pour les Bleus

La France récupère le premier ballon après le coup d'envoi ! Et les Bleus tentent d'avancer.

Rugby à 7: c'est parti pour le quart de finale entre la France et l'Argentine

Les Argentins donnent le coup d'envoi, il y aura deux périodes de sept minutes. Antoine Dupont est sur le banc pour ce début de partie.

Rugby à 7: les Argentins sifflés

Ils entrent sur la pelouse sous une bronca du public français !

Rugby à 7: au tour des Bleus d'Antoine Dupont

C'est (bientôt) le grand moment. Les Bleus et Antoine Dupont vont entrer sur la pelouse du Stade de France dans 2 minutes pour leur quart de finale contre l'Argentine.

Rugby à 7: les Sud-Africains créent la surprise !

L'Afrique du Sud a créé la sensation au Stade de France en s'imposant (14-7) contre la Nouvelle-Zélande dans le premier quart de finale grâce à deux essais transformés. Les Sud-Africains affonteront la France ou l'Argentine en demi-finale.

Boxe: le programme connu, Estelle Mossely première Française à s'élancer

Les tableaux de la boxe sont désormais connus, et c'est Estelle Mossely qui mènera la voie pour le contingent français. Médaillée d'or à Rio en 2016, elle sera la première française à s'élancer sur les rings de l'Arena Paris Nord, à Villepinte.

Engagée dans la catégorie des poids légers (-60kg), Estelle Mossely affrontera l'Américaine Jajaira Gonzalez en seizièmes de finale ce samedi à 21h20. Si elle s'impose, la star française combattra la Brésilienne Beatriz Ferreira, tête de série numéro 2, en huitièmes de finale (lundi 29 juillet, 20h32).

Les entrées en lice des Français :

Samedi 27/07 à 21h20 : Estelle MOSSELY vs Jajaira GONZALEZ (USA), 16es de finale -60kg (F)

Dimanche 28/07 à 11h32 : Makan TRAORE vs Aidan WALSH (IRL), 16es de finale -71kg (H)

Lundi 29/07 à 16h02 : Sofiane OUMIHA (n°4) vs adversaire non connu, 8es de finale -63,5kg (H)

Lundi 29/07 à 17h22 : Djamili ABOUDOU vs Mourad KADI (n°3/ALG), 8es de finale +92kg (H)

Mardi 30/07 à 11h00 : Billal BENNAMA (n°1) vs adversaire non connu, 8es de finale -51kg (H)

Mercredi 31/07 à 17h22 : Davina MICHEL (n°6) vs Baison MANIKON (THA), 8es de finale -75kg (F)

Jeudi 01/08 à 20h00 : Wassila LKHADIRI (n°7) vs Daina MOOREHOUSE (IRL), 8es de finale -50kg (F)

Vendredi 02/08 ) à 20h00 : Amina ZIDANI (n°3) vs adversaire non connue, 8es de finale -57kg (F)

Rugby à 7: Rodrigo Isgro réintègre l'équipe des Pumas pour le quart contre la France

Voilà de quoi rendre ce quart de finale encore plus électrique qu'il ne l'était déjà..! Pour le quart de finale entre les Bleus et les Argentins du rugby à 7, le maître à jouer des Pumas Rodrigo Isgro réintègre son équipe après avoir raté le début du tournoi olympique. Isgro purgeait une suspension après son carton rouge en finale du tournoi de Madrid face aux Français pour un placage dangereux sur le capitaine tricolore Paulin Riva. Une faute qui avait déclenché un début de bagarre générale entre les deux équipes.

Rodrigo Isgro, meilleur joueur de rugby à 7 2023, a aussi brillé cette saison sur le World Sevens Series... Il a marqué 19 essais en 30 matchs.

Winny Claret

Football (F): Les Françaises ouvrent le score

Marie Antoinette Katoto a permis aux Bleues d'Hervé Renard de prendre l'avantage contre la Colombie dès la 6e minute. La rencontre est à suivre en direct ici.

Football (F): l'Allemagne et le Brésil démarrent bien

Dans le premier choc du tournoi féminin, les Allemandes ont frappé fort en s'imposant largement (3-0) contre l'Australie grâce à des buts de Hegering, Schueller et Brand.

Entrée en matière également réussie pour les Brésiliennes qui ont assuré l'essentiel face au Nigéria (1-0).

Rugby à 7: le programme des quarts de finale ce soir

Tous les quarts de finale du rugby à 7 se déroulent ce soir au Stade de France. Voici le programme de la soirée:

21h: Nouvelle Zélande - Afrique du Sud

21h30: France - Argentine

22h: Fidji - Irlande

22h30: Australie - Etats-Unis

Rugby à 7: les Samoa s'imposent contre le Japon

Eliminés en phase de groupes, les Samoa ont facilement battu le Japon (42-7) en match de classement de la 9e à la 12e place.

Le directeur exécutif des cérémonies assure que son équipe est "extrêmement préparée" à 24 heures du spectacle sur la Seine

"On a mis toutes les chances de notre côté (...) aujourd'hui on est extrêmement préparés", assure Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des JO de Paris, à moins de 24 heures de la cérémonie d'ouverture.

"C'est des centaines d'heures de travail avec la préfecture de police et la préfecture de région pour sécuriser le mieux possible un événement de cette nature", ajoute le bras droit de Tony Estanguet, promettant de "raconter la plus belle histoire possible" sur la Seine.

Handball (F): la satisfaction de Krumbholz après la victoire des Bleues

Olivier Krumbholz, au micro de France 3: "C’était un scénario possible d’être un peu crispé. Il y avait beaucoup de fautes de main, de ballons perdus. On a été solides en défense. Au tir, c’était bien. Le plus important, c’est de gagner et de prendre les points. Je suis plutôt satisfait.

(Sur l’ambiance) C’est génial, c’est une ambiance de folie. Ca nous a bien aidé même si dans trois jours il faudra mieux jouer contre les Pays-Bas."

Handball (F): les Bleues débutent par une victoire convaincante

L’équipe de France féminine de handball débute parfaitement son tournoi olympique en dominant la Hongrie (31-28). Après une entame très compliquées (1-5), les joueuses d’Olivier Krumbholz ont pris le dessus dans le sillage d’Estelle Nze Minko et de Tamara Horacek. Les Bleues disputeront leur deuxième match dans le groupe B dimanche face aux Pays-Bas qui ont dominé ce jeudi l’Angola (33-31).

Handball (F): la victoire est proche pour les Bleues

Flippes prend l'intervalle et provoque un penalty à nouveau converti par Toublanc. Nze Minko marque aussi avec un joli lob. Les Bleues sont proches de la victoire (30-27, 58e).

Handball (F): un (petit) break décisif pour les Bleues?

A six minutes du terme, les Bleues mènent de trois buts après un penalty provoqué par Foppa et converti par Toublanc (27-24, 54e).

Handball (F): Kanor enchaîne les buts

Les deux derniers buts des Bleues ont été inscrit par Orlane Kanor qui permet aux joueuses d'Olivier Krumbholz de garder la tête (23-21, 49e). D'autant que Hadatou Sako est ensuite à la parade.

Handball (F): Les Françaises en infériorité pendant deux minutes

Coralie Lassource écope d'un carton jaune à la suite d'un tir dans le visage de la gardienne hongroise.

Handball (F): Plus que deux points d'avance pour les Bleues

Les Françaises ne mènent plus que 18 à 16, après deux arrêts de la gardienne hongroise.

Snoop Dogg est prêt pour porter la flamme vendredi

Handball (F): +4 pour les Bleues

Les Françaises mènent 17 à 13. Sako a notamment fait une super parade sur un penalty hongrois.

Handball (F): C'est reparti

Place à la deuxième période.

Handball (F) : +3 pour les Bleues à la pause

Après une entame de match difficile, les Bleues en mode diesel ont mis le pied sur l'accélérateur et pris le dessus sur la Hongrie. Les championnes olympiques mènent 15-12 à la pause.

France-Hongrie : 15-12 (MT)

Hand (F) : ça va mieux pour les Bleues

Après 19 minutes en première période l'équipe de France prend enfin l'avantage sur la Hongrie et mène 9-8.

France-Hongrie : 9-9 (19e)

Rugby à 7 : Théo Forner forfait pour les JO

Coup dur pour les Bleus qui seront privés de Théo Forner pour la fin du tournoi olympique. Alors que la France brigue une place en demi-finale ce soir face à l'Argentine, le joueur tricolore, blessé face aux Fidji, est touché au genou gauche et doit renoncer à la fin du tournoi. Il est remplacé par Nelson Epée.

Hand (F): entame difficile pour les Bleues

Les Françaises sont menées 6-4 après dix minutes de jeu en première période.

France-Hongrie : 4-6 (11e)

Football (F) : 35.000 spectateurs attendus au Groupama Stadium

L'équipe de France féminine de football devrait compter sur le soutien de 35.000 spectateurs dans le stade de l'OL pour son entrée en lice dans le tournoi féminin face à la Colombie (coup d'envoi à 21h).

AR

Hand : Horacek, première buteuse pour les Bleues

La joueuse tricolore Tamara Horacek permet aux Bleues d'égaliser (1-1) après deux minutes de jeu face à la Hongrie.

France-Hongrie : 1-1 (2e)

Football (F): le Canada et l'Espagne remportent leur premier match

Présentes dans la poule de la France, les Canadiennes se sont imposées face à la Nouvelle-Zélande (2-1), à Geoffroy-Guichard. Avec cette victoire, le Canada prend la première place du groupe A, en attendant l'autre match France-Colombie.

Au stade de la Beaujoire, les favorites espagnoles ont d'abord été surprises par des Japonaises réalistes. Mais les championnes du monde en titre ont réussi à inverser la tendance, pour s'imposer 2-1.

Handball (F) : les Bleues entrent en piste !

Championnes olympiques en titre, les handballeuses tricolores débutent leur tournoi face à la Hongrie, à l'Arena Paris Sud. Coup d'envoi à 19h, dans quelques instants. Place aux hymnes et à La Marseillaise !

Judo: "Je suis au mieux", Riner avance avec confiance

Invité sur RMC ce jeudi, Teddy Riner s'est confié avant ses cinquièmes JO : "Est-ce que vous avez vu un athlète qui vous dit que ça ne va pas ? Je suis excité, j'ai profité des derniers jours pour être plus précis sur mon judo. Il n'y a plus qu'à même si l'attente est compliquée. Je suis content que ça commence. J'ai toujours été plutôt bien dans la tête. Je suis bien physiquement et même si demain ça ne marche pas, je peux dire que je suis au mieux. Je vais faire la cérémonie d'ouverture pour sûr, je ne sais pas qui allume la vasque. Je vais rester concentré. Durant les 8 jours avant mon épreuve, j'irai regarder d'autres épreuves."

Sur son changement d'entraîneur: "Pourquoi à mon âge? Depuis 2009, Christian était toujours derrière à faire la technique. On avait décidé de le mettre avec Franck. Cela ne change pas grand-chose. Je redonne à César ce qui appartient à César."

Sur sa préparation mentale: "Ma préparatrice va m'accompagner, les JO à la maison, ça se prépare. Il peut y avoir des moments de pression, il faut se re-regler et elle est là pour ça."

Sur sa manière de combattre : "Je peux vous promettre de donner le meilleur de moi-même. Si je dois gagner un combat par des pénalités, je le ferai. On retiendra la médaille d'or à la fin de la journée. C'est aussi de la stratégie parfois."

Gérald Darmanin annonce que 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain à Paris

À la veille de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, le ministre démissionnaire de l'Intérieur a annoncé que 45.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés demain, contre 30.000 pour une "journée normale" de compétition.

Cette présence des forces de l'ordre est justifiée par la "sécurisation de la cérémonie d'ouverture en tant que telle", mais aussi celle des "100 chefs d'État et de gouvernement qui seront au Trocadéro", ou encore les "fanzones" et la "vie de tous les jours".

Il a ajouté qu'environ 80.000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés sur le reste du territoire. "Il n'y aura jamais eu autant de forces de l'ordre en même temps sur le territoire national."

Judo: Dicko explique son coup de gueule contre la grossophobie

Romane Dicko avait posté une vidéo sur son compte TikTok où elle se plaignait des commentaires à l'encontre de son poids : "Le message, c'était surtout d'arrêter de commenter le corps des femmes, d'émettre un jugement. Dans le sport de haut niveau, il y a certes des gens très secs mais il n'y a pas que ça. On peut exister même si on ne fait pas de l'athlé ou du 100 mètres, avec des gabarits différents. Le monde se porterait mieux. Quand Teddy Riner n'est pas au poids, on ne fait pas de commentaires. Il faut éduquer les gens. J'en avais marre, il fallait que quelqu'un dise les choses. Il ne faut pas écouter les commentaires."

Judo: "Ce serait très compliqué si je rentre sans la médaille d'or", lance Dicko

Romane Dicko se confie sur ses ambitions avant les JO, sur RMC: "Oui, si je n'ai pas l'or, ça serait un peu vu comme un échec. J'ai fait une bonne olympiade, j'ai beaucoup appris et mûri. Ce serait très compliqué si je rentre sans la médaille d'or. J'ai hâte de me battre, je suis prête, c'est sûr."

Judo: Clarisse Agbegnenou parle de ce que change sa fille

Clarisse Agbegnenou est l'invitée de RMC ce jeud, où elle a eu l'occasion d'aborder sa relation avec sa fille, qu'elle verra à l'hôtel en marge des JO : "C'est totalement différent, j'envoie des messages à ma maman qui garde ma fille, ça me détend, je vois d'autres choses. Il y a beaucoup de parents qui sont derrière moi et j'aimerais leur dire que ce n'est pas facile, avec des moments de doutes, mais quand on est bien accompagné on arrive à faire des choses énormes. Tout est possible."

Tennis: Caroline Garcia change d'adversaire grâce au fofait de Rybakina

Bonne nouvelle pour Caroline Garcia. Alors qu’elle avait hérité d’un tirage compliqué - la Chinoise Qinwen Zheng (n6) - la Française va prendre la place de la Kazhaque Elena Rybakina, forfait après le tirage du sort. Du coup, la Lyonnaise ouvrira son tournoi face à la Roumaine Jaqueline Cristian, 61e mondiale. Soulagement dans le camp bleu

Gabriel Attal reconnaît des "menaces cyber réelles", notamment des "interventions étatiques"

Lors d'une prise de parole depuis les locaux de l'Anssi, l'agence de cybersécurité française, le Premier ministre démissionnaire a fait le point sur les menaces numériques "réelles" pesant sur les Jeux.

"Ces derniers mois, 25 tentatives de déstabilisation via de la manipulation de l'information ont été identifiées par nos services", a relaté Gabriel Attal.

Questionné sur une vidéo prétendument attribuée au Hamas menaçant la France, le représentant de l'exécutif reconnaît une "intervention étatique".

"Les premiers indices dont nous disposons permettent de dire" que cette vidéo est "faussement attribuée au Hamas", a-t-il précisé.

Handball (F) : la Corée du Sud surprend l'Allemagne

Les Coréennes s'imposent d'un but face aux Allemandes 23-22 dans le groupe A du tournoi féminin de handball. Dans cette poule, rappelons que les Danoises avaient facilement dominé la Slovénie 27-19.

Une demande de mariage au village olympique

Membre de l'équipe masculine de handball, l'Argentin Pablo Simonet a demandé en mariage sa compatriote Pilar Campoy au village olympique ce jeudi, elle qui pratique le hockey sur gazon. Campoy a accepté cette demande.

Plus d'informations ici.

Judo: quels tirages pour Riner et Agbégnénou

Teddy Riner pourrait affronter le vice-champion olympique géorgien Guram Tushishvili en quart de finale, selon le tirage au sort effectué jeudi, qui place la redoutable Kosovare Laura Fazliu sur la route de Clarisse Agbégnénou. Riner, tête de série, commencera sa quête de troisième sacre olympique chez les lourds, vendredi 2 août, contre l'Emirati Magomedomar Magomedomarov ou l'Algérien Lili Mohamed El Mehdi, largement à sa portée. Si la logique est respectée, après le quart contre le champion du monde 2018 Tushishvili, Riner pourrait affronter le Tadjik Temur Rakhimov ou l'Ouzbek Alisher Yusupov, qui avait failli le battre au tournoi de Paris en février. S'il arrive en finale, il pourrait retrouver le Coréen champion du monde 2024 Kim Min-jong, le Japonais de 22 ans Tatsuru Saito ou encore le Tchèque Liukas Krpalek, champion olympique en titre et déjà champion à Rio 2016 en -100 kg.

Chez les -63 kg, Agbégnénou affrontera au premier tour l'Israélienne Gili Sharir, victorieuse du Grand Chelem de Paris 2023. Aux Mondiaux 2023, sur la route de sa sixième couronne mondiale, la Française de 31 ans avait dû attendre la prolongation pour la vaincre. Elle combattrait ensuite contre l'Espagnole Cristina Cabana ou la Brésilienne Ketleyn Quadros, avant de retrouver Fazliu en quart. C'est cette jeune Kosovare de 23 ans qui l'avait surprise en quart des Championnats d'Europe 2023. Si elle prend sa revanche, "Gnougnou" pourrait retrouver en demie la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard... contre qui elle a cette fois perdue en quart des Mondiaux 2024 en mai. En cas de finale, la Néerlandaise de 21 ans Joanne van Lieshout, néo-championne du monde, ou encore la Japonaise Miku Takaichi pourraient l'y attendre.

Football : Bonmati remet l'Espagne sur le bon chemin

La star espagnole égalise face au Japon (1-1, 22e) à Nantes. Dans l'autre match du tournoi féminin, la Nouvelle-Zélande mène 1-0 face au Canada à Saint-Etienne (but de Barry, 13e).

Football : sensation à Nantes, le Japon mène face à l'Espagne

Les Espagnoles débutent mal leur tournoi olympique. Grâce à un coup franc sublime d'Aoba Fujino, le Japon mène 1-0 face à l'Espagne après 13 minutes de jeu.

Rugby à 7 : le programme complet des quarts de finale au Stade de France

21h : Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud

21h30 : France-Argentine

22h: Fidji-Irlande

22h30 : Australie-Etats-Unis

Le vainqueur de France-Argentine défiera le vainqueur de Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud samedi en demi-finales

Rugby à 7: "De la revanche dans l’air", prévient Jérôme Daret avant France-Argentine

"C’est une bonne retrouvaille. On a bien conclu à Madrid face à eux. Il y aura de la revanche dans l’air mais c’est toujours pareil, cette guerre psychologique à distance. On sait qu’ils vont être revanchards. Nous on a quelques matchs de retard face à eux. Ils nous ont fauché l’herbe sous les pieds sur des scénarios de matches improbables. Là on est à la maison, on va avoir envie de leur appuyer sur la tête."

Avec WC

Football : c'est parti pour le tournoi féminin

En attendand l'entrée en lices des Bleues face à la Colombie ce soir à 21h (suivez le match France-Colombie par ici), deux matchs sont au programme, Canada-Nouvelle-Zélande dans le groupe A, celui des Bleues, à Saint-Etienne. Et les favorites espagnoles qui défient le Japon à Nantes au stade de la Beaujoire.

Escrime : entre blessures et affaire de dopage... Comment Ysaora Thibus aborde les JO

En lice au fleuret, l'escrimeuse tricolore s'est confiée après une année 2024 particulièrement difficile : "Je ne cherche pas à effacer. Rien n'effacera tout ça. Je suis déjà très fière de tout ce que j'ai pu faire cette année, des batailles que j'ai menées. Je veux être la plus performante possible." Ysaora Thibus est maintenue dans la sélection de l'escrime pour les Jeux olympiques de Paris, a confirmé mercredi la Fédération française d'escrime (FFE), à quatre jours de l'épreuve individuelle. Innocentée en première instance de son contrôle anormal à un agent anabolisant, l'ostarine, intervenu le 14 janvier, la vice-championne olympique par équipes de Tokyo en 2021 avait appris lundi l'appel de l'Agence mondial antidopage (AMA) dans son dossier. Si le recours n'est pas suspensif, il expose à un risque d'annulation des médailles selon la décision rendue en appel.

Manaudou fera-t-il un discours aux Bleus demain ?

Sur RMC, le porte-drapeau dit ne pas savoir s'il fera un discours aux sportifs tricolores avant la cérémonie d'ouverture. "Mélina (Robert-Michon) l'autre porte-drapeau) arrive ce soir (vendredi). On verra ensemble. C'est un moment réservé aux athlètes, on n'est pas obligé de tout partager avec la presse. En tant qu'acteur et spectateur, il faut un peu de surprise. Je n'ai pas envie d'avoir la fin du film avant de l'avoir vu. Si vous voulez faire fuiter des trucs, c'est votre job mais ça ne viendra pas de moi (sourires)."

Rugby à 7 : rendez-vous à 21h30 pour le quart de finale France-Argentine

C'est l'un des grands rendez-vous de la soirée à ne pas manquer ! Emmenée par Antoine Dupont, l'équipe de France disputera son quart de finale contre l'Argentine à 21h30 au Stade de France. Un match explosif à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport et sur l'antenne de RMC.

Tir à l'arc (qualifs): première journée très réussie pour les Bleus

Baptiste Addis (17 ans) termine 6ème, Thomas Chirault 9ème et Jean-Charles Valladont 17e des qualifications. Ils sont 64 à être classés lors de cette journée où chacun a tiré 72 flèches. Les Bleus finissent aussi deuxième par équipe et s'ouvrent un tableau intéressant en évitant les huitièmes de finale. L'équipe mixte est 8ème après cette journée.

VJ

"J'ai envie d'être champion olympique", Léon Marchand dévoile ses ambitions sur RMC

Léon Marchand sur RMC : "Je suis heureux d'être ici dans le village olympique. La pression commence à monter, l'attente aussi. Je m'en sers. Mon programme ? Samedi il y a le 4x100 4 nages. Le 200m brasse et 200m papillon mardi ? Je pars pour faire les deux. On verra après le 4x100 4 nages. Ce sera plus une question de sensations. Mon objectif rêvé ? Gagner le plus de médailles possibles. J'ai envie d'être champion olympique. J'ai cinq chances pour l'être, dont une relais. Ce sera incroyable, la dernière course des JO, ça va être kiffant. Ce que je vis est une chance. Bob Bowman a fait toute la préparation avec moi, il est allé à Toulouse, à Vichy. C'est toujours bien de l'avoir au niveau de la confiance."

Nadal annule sa séance d'entraînement ce jeudi

Alors qu'il doit commencer son tournoi olympique face au Hongrois Marton Fucsovics - avant un éventuel choc face à Novak Djokovic - Rafael Nadal a annulé son créneau d'entraînement ce jeudi sur le Chatrier. Il devait taper avec Sascha Zverev. Certains journalistes espagnols avaient noté, mercredi après-midi, un bandage au niveau de l'adducteur de la jambe droite. Visiblement, le Majorquin, 38 ans, a décidé de ne prendre aucun risque. Il arrive de Bastad où il a joué cinq matchs, dont un de près de quatre heures. L'enjeu est double à Roland-Garros puisqu'il fait équipe avec Carlos Alcaraz. 

E.Salliot

Natation : Marie Wattel impressionnée par la piscine olympique

Marie Wattel sur RMC : "On a découvert la piscine hier, c'est incroyable, je m'attendais pas à ce qu'on soit aussi proche du public. Pour moi après mes blessures, depuis janvier, tout va bien physiquement, ça ne fait que monter. J'ai envie d'y croire et surtout de me donner à 100%. J'ai un corps et un esprit sain. Mon objectif ? Une finale olympique c'est assez ambitieux et atteignable. Je suis 24eme mondiale. Je sais que je suis capable de revenir à mon meilleur niveau."

Handball: les Brésiliennes corrigent les Espagnoles

Les handballeuses brésiliennes ont surclassé les Espagnoles pour leur entrée en lice (29-18).

Rugby à 7: Dominés par les Fidjiens, les Bleus retrouveront l'Argentine en quarts de finale !

Les Français marquent un dernier essai grâce à Timo, transformé par Rebbadj. Ils s'inclinent finalement 19-12 face aux Fidjiens et terminent deuxièmes de la poule C. Le gros choc aura donc bien lieu entre les Français et les Argentins ce soir en quart de finale. Rendez-vous à 21h30 au Stade de France pour cette affiche qui s'annonce bouillante !

Rugby à 7: les Fidjiens font le trou face aux Bleus (19-5)

Les Fidji inscrivent un nouvel essai grâce à Nasova. Veilawa transforme. Les Bleus sont menés 19-5. Ils sont pour l'instant deuxièmes de la poule C. On se dirige donc vers un France-Argentine ce soir en quarts de finale...

Rugby à 7: Dupont entre sous les ovations (5-12)

La star du rugby français fait son apparition sur la pelouse du Stade de France. Les "Dupont, Dupont" descendent des travées...

Rugby à 7: les Fidjiens passent devant les Bleus (5-12)

Les Bleus craquent face à la puissance des Fidjiens. Rasaku marque un essai, transformé par Teba. Les Fidji mènent 12-5. Il reste 4 minutes dans ce match.

Rugby à 7: C'est parti pour la deuxième période de France-Fidji (5-5)

Les deux équipes sont à égalité...

Football: Perisset remplace De Almeida pour le match des Bleues face à la Colombie

Toujours souffrante de l’ischio-jambier, Elisa De Almeida est remplacée dans le groupe des dix-huit par Eve Perisset pour l’entrée en lice de l’équipe de France féminine ce soir face à la Colombie. Conformément au règlement, Hervé Renard pourra réintégrer De Almeida par la suite, si elle est rétablie. La défenseure du PSG s’est entraînée à part hier lors de la dernière séance.

AR

Rugby à 7: C'est la mi-temps entre la France et les Fidji (5-5)

Les Bleus sont à égalité avec les Fidji à la pause au Stade de France (5-5).

Rugby à 7: Les Fidjiens égalisent face aux Bleus (5-5)

La réponse fidjienne n'a pas tardé. Les doubles champions olympiques égalisent rapidement grâce à un essai de Tuwai mais Teba manquent la transformation. Égalité 5-5 à quelques secondes de la pause au Stade de France.

Rugby à 7: premier essai pour les Bleus face aux Fidjiens ! (5-0)

Grandidier conclut une superbe action des Bleus. Le Stade de France est aux anges, même si la transformation de Barraque ne passe pas. 5-0 pour la France face aux Fidji. Il reste 3 minutes dans cette première période.

Rugby à 7: Forner sort sur blessure

Premier coup dur pour les Bleus, Forner se fait mal tout seul et sort sur blessure... Barraque le remplace. 0-0 en ce début de match face aux Fidjiens.

Rugby à 7: c'est parti pour France-Fidji !

Les Bleus entament leur troisième match dans ce tournoi olympique face aux redoutables Fidjiens (doubles champions olympiques), sans Antoine Dupont, ménagé et sur le banc. Le public du Stade de la France donne de la voix afin de pousser les Bleus, déjà qualifiés pour les quarts de finale (prévus ce soir), qui visent la première place de la poule C.

Tir à l'arc: fin de la première manche du tour du classement, Chirault 6e

A la moitié de ce tour de classement (36 flèches tirées sur 72), un point sur les performances des trois archers en lice sur l'esplanade des Invalides: Thomas Chirault est 6e, Baptiste Addis 12e et Jean-Charles Valladont 30e.

Rugby à 7: place à France-Fidji dans un Stade de France bouillant !

Les Bleus vont débuter leur troisième match dans ce tournoi olympique. Ils visent la première place de la poule C face aux Fidji. Antoine Dupont est sur le banc, préservé en vue du quart de finale de ce soir.

Rugby à 7: les États-Unis s'imposent contre l'Uruguay

Les Américains ont pris le dessus face aux Uruguayens au Stade de France (33-17). Les Bleus vont bientôt débuter leur match face aux Fidji...

Basket: Stephen Curry apporte son soutien à Kamala Harris en vue de la présidentielle américaine

Stephen Curry a apporté son soutien jeudi à la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, dans la perspective de la présidentielle américaine de novembre. Le meuneur de Team USA évolue en NBA aux Golden State Warriors, à San Francisco, le fief de la très probable candidate démocrate qui affrontera Donald Trump.

"C'est un moment intéressant pour notre pays, c'est certain, après le soutien donné par (l'actuel président) Joe Biden. La vice-présidente Harris essaie d'apporter son énergie à la campagne, et j'espère qu'elle sera sur 'le ticket' pour gagner l'élection", a dit Curry lors d'une conférence de presse à Paris. "C'est très très important, c'est le moins que l'on puisse dire", a ajouté le joueur âgé de 36 ans devant une salle comble. "Elle représente la région de 'la Baie' (de San Francisco, ndlr), elle est d'un grand soutien pour nous (les Golden State Warriors). Je veux lui rendre cette énergie, ici, avant les prochains mois cruciaux pour notre pays et la direction qu'il prendra."

Rugby à 7: Dupont sur le banc, des Bleus largement remaniés face aux Fidji

On fait tourner face aux Fidji. Alors qu'elle joue son troisième et dernier match de poule face aux doubles champions olympiques à 15h30 au Stade de France, l'équipe de France de rugby à 7 semble vouloir se préserver avant d'attaquer les quarts de finale ce soir.

Après avoir aligné (chose rare) le même 7 de départ coup sur coup, hier, pour l'entrée en lice des Bleus face aux Etats-Unis (12-12) et contre l'Uruguay (victoire 19-12), Jérôme Daret présente une équipe sans la plupart de ses titulaires. 

Antoine Dupont est sur le banc, remplacé à la mêlée par Stephen Parez-Edo. Les avants Antoine Zeghdar et Rayan Rebbadj sont aussi ménagés, pareil pour le centre Jean-Pascal Barraque et l'ailier Jefferson Lee-Joseph. Seuls le capitaine et ouvreur Paulin Riva ainsi que le pilier supersonique Jordan Sepho rempilent pour le troisième match consécutif.

Quelle que soit l'issue du match face aux Fidjiens, la France terminera au pire parmi les meilleurs troisièmes de la phase de poule et est assurée de disputer les quarts de finale ce soir.

WC

Tennis: Djokovic "très excité" à l'idée d'affronter Nadal au deuxième tour

Le tirage au sort du tournoi olympique de tennis laisse la possibilité d'un énorme choc entre Novak Djokovic et Rafael Nadal dès le deuxième tour sur les courts de Roland-Garros. Une perspective dont se réjouit le Serbe: "Je suis très excité par ce duel au deuxième tour et je vais tout donner. Je suis conscient de l'importance des JO, même si c'est très différent des compétitions dont on a l'habitude. Mais je représente mon pays, c'est plus de pression, de responsabilités même si j'en ai l'habitude."

Rugby à 7: un possible France-Argentine en quarts de finale

Après la défaite face à l'Australie, l'Argentine a terminé deuxième de la poule B. Si les Bleus terminent aussi deuxièmes de la poule C, ils pourraient retrouver les Argentins ce soir en quart de finale (21h30). Ce serait un choc bouillant au Stade de France !

Rugby à 7: les États-Unis contre l'Uruguay, en attendant les Bleus

Plus qu'un match avant le match de la France face aux Fidji ! Les USA vont affronter l'Uruguay dans quelques instants. Un match de la poule C, celle des Bleus...

Football: le match Maroc-Argentine n'est "pas un raté" pour le Préfet de la Loire

Au lendemain de la fin de match chaotique entre le Maroc et l'Argentine à Saint-Etienne (2-1) en ouverture du tournoi olympique de football, Alexandre Rochatte, le Préfet de la Loire réagit sur France Bleu. "Ne me parlez pas de raté: on peut parler de dysfonctionnement, de choses qui peuvent être améliorées, mais pas d'un raté (...) Ce sont les stadiers qui sont responsables d'éviter l'envahissement, pas les policiers."

Pour le deuxième match du Maroc face à l'Ukraine, prévu à nouveau à Saint-Etienne, le Préfet promet de "renfocer la vigilance et travailler avec les sociétés de sécurité privé."

Rugby à 7: le gros coup de l'Australie qui s'offre l'Argentine

Les Australiens signent un superbe succès en dominant l'Argentine au Stade de France (22-14) et prend la première place de la poule B.

Découvrez les tenues portées par les athlètes lors de la cérémonie d'ouverture

Pas moins de 206 délégations vont défiler vendredi sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour cet événement hors du commun, les athlètes français seront habillés par la marque Berluti du groupe LVMH. D'autres pays ont également fait le choix de se tourner vers des poids lours de la mode pour leur tenue. Par exemple, l'Italie s'est tournée vers Giorgio Armani, la Team USA vers Ralph Lauren.

>> Notre diaporama des tenues de la cérémonie d'ouverture

Rugby à 7: l'Australie devant l'Argentine à la mi-temps

Les Australiens créent la surprise au Stade de France et mènent 10-7 à la mi-temps après avoir inscrit deux essais face à des Pumas, qui ont dû évolué en inferiorité numérique après un carton jaune.

Basket: Durant "va mieux" et ressent "une énergie incroyable" avec Team USA

Kevin Durant, la star de Phoenix, a assure aller "mieux", à trois jours de l'entrée en lice des basketteurs américains aux Jeux olymiques de Paris 2024, alors qu'il n'a disputé aucun match de préparation. "Chaque jour je vais mieux. Hier, j'ai pu faire un entraînement intense, je vais encore en faire un aujourd'hui. Je vais voir comment je me sens après celui-là", a répondu Durant lors d'une conférence de presse à Paris, tenue devant une salle comble.

Le triple champion olympique a manqué les cinq matches de préparation de son équipe en raison d'une blessure à un mollet. Les États-Unis débutent leur tournoi dimanche face à la Serbie de Nikola Jokic, avec une armada impressionnante. "C'est cool de voir ces super joueurs dans une autre position que concurrent. Je n'ai pas joué avec eux encore, mais juste depuis le banc, j'ai ressenti une énergie incroyable", assureé Durant.

Interrogé sur l'âge moyen élevé de l'équipe (LeBron James a 39 ans, Stephen Curry 35 ans, Durant aussi...), "KD" a estimé que les joueurs "deviennent différents avec l'âge". "On s'ajuste, comme LeBron. Il ne saute plus aussi haut qu'à 25 ans mais il saute encore très haut et il court vite! On s'adapte, comme un joueur qui revient de blessure comme Joel Embiid", a-t-il ajouté.

Rugby à 7: les Argentins encore conspués au Stade de France

Les Pumas sont toujours aussi populaires à Saint-Denis. Tout le stade les hue lors de leur entrée sur la pelouse...

Rugby à 7: un choc entre l'Argentine et l'Australie

Le vainqueur de ce match finira en tête de la poule B. L'une des deux équipes pourrait rapidement retrouver la France dans ce tournoi olympique.

Rugby à 7: les Samoans atomisent les Kenyans

Les Samoa n'ont laissé aucune espoir aux Kenyans au Stade de France. Victoire sans appel: 26-0.

Les galères des épéistes français pour arriver au Grand Palais

Les épéistes français, dont le champion olympique Romain Cannone, ont mis jeudi 1h40 pour rallier depuis le village olympique le Grand Palais, site des épreuves d'escrime des Jeux olympiques deux jours plus tard, a indiqué une source proche de l'équipe à l'AFP.

Romain Cannone, Yannick Borel, Luidgi Midelton et Paul Allègre reconnaissaient les lieux avant d'entrer en compétition dimanche et doivent y retourner vendredi. Les tireurs tricolores, depuis le village des athlètes situé en bordure nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, ont rapidement rejoint, en une quarantaine de minutes, la Place de l'Etoile et l'Arc de Triomphe, avant de rester bloqués avenue Marceau. Un barrage de vérification des QR codes permettant l'accès à la zone a immobilisé des dizaines de véhicules devant eux.

Rugby à 7: c'est parti pour la fin des poules

Si l'équipe de France et Antoine Dupont sont certains de jouer les quarts mais pas encore de finir premiers.

En attendant le choc entre les Bleus et les Fidji (15h30), place à un joli Samoa-Kenya où le vainqueur aura une chance de finir parmi les meilleurs troisièmes des poules.

Plus tard dans la journée, on aura droit aux quarts de finale.

Handball (F): place à un séduisant Espagne-Brésil

La session de l'après-midi commence par un alléchant Espagne-Brésil dans le tournoi de handball féminin.

A l'image du duel entre les Pays-Bas et l'Angola (34-31), c'est une rencontre du groupe B, celui de la France.

Les Bleues affronteront la Hongrie à 19h.

Basket: les stars de la Team USA ont commencé l'entraînement sur du Jay Z

Avant leur entrée en lice contre la Serbie, dimanche, les stars de l'équipe américaine se sont entraînés à Levallois ce jeudi.

LeBron James a pris le temps de discuter avec Tyronn Lue et Stephen Curry sous le regard d'une dizaine de médias américains.

Image la plus surprenante de la matinée, le double champion NBA comme coach, Erik Spoelstra, adjoint de Steve Kerr, a servi de ball boy aux joueurs. Sans surprise, Joel Embiid est évidemment présent.

Avant le début de l'entraînement, Steve Kerr a effectué une causerie dans le vestiaire alors que la session a débuté sur le son de Jay Z (Ye alias Kanye West), Niggas in Paris. Le groupe vit bien.

Arnaud Valadon

LeBron James à l'entraînement à Levallois avant les JO 2024
LeBron James à l'entraînement à Levallois avant les JO 2024 © DR RMC Sport

Rugby à 7: encore beaucoup de monde au Stade de France

Déjà du monde à l’arrivée au Stade de France, plus que mercredi avant le début des matchs. Sans doute dû au fait qu’il y a deux sessions pour le tournoi de rugby à 7.

La première pour les derniers matchs de poule entre 14h et 17h puis la seconde de 20h à 23h pour les matchs de classement (de la 9e à la 12e place) puis les quarts de finale à partir de 21h.

Winny Claret

Une fresque en l'honneur des basketteurs français à Stalingrad

Les Parisiens et les touristes venus pour les JO 2024 pourront aller découvrir le travail de street artiste Mathias 'Lelong' à hauteur du métro Stalingrad.

Basket: les basketteurs américains ne logent pas à Lille

Obligés de jouer tous leurs matchs du premier tour à Lille, la Team USA ne logent pourtant pas dans le Nord de la France.

LeBron James et ses partenaires ont négocié de rester à proximité de Paris pendant les JO et plus précisément du côté de Levallois comme expliqué par le journal Le Parisien.

En plus des entraînements à la salle Marcel Cerdan, les stars de la NBA font des allers-retours entre Lille et la région parisienne pour leurs matchs.

Tennis: entrée en matière abordable pour la paire Garcia-Roger Vasselin

Alignés ensemble en double mixte, Caroline Garcia et Edouard Roger-Vasselin ont hérité d'un premier tour à leur portée et défieront le duo japonais composé d'Ena Shibahara et Kei Nishikori.

En cas de qualification, les Français pourraient affronter les têtes de série de ce tableau de double mxite: les Allemands Laura Siegemund et Alexander Zverev.

Tir à l'arc: les affiches des 32es de finale des Françaises

Après un tir de classement mitigé pour le clan tricolore, les trois archères bleues connaissent leurs adversaires lors des 32es de finale programmés le mercredi 31 juillet sur l'esplanade des Invalides.

Lisa Barbelin affrontera la Néerlandaise Gaby Schloesser, 20e mondiale. Caroline Lopez défiera l'Australienne Laura Paeglis, 60è mondiale.

Enfin, la meilleure française du tir de classement Amélie Cordeau débutera contre la Slovaque Denisa Barankova, 30e mondiale.

VJ

Lady Gaga, Céline Dion… les dernières tendances pour la cérémonie d'ouverture

Le show de vendredi soir sur la Seine continue de se préciser. Une bonne partie des artistes qui se produiront sur cette cérémonie d'ouverture sont désormais connus. Le secret est difficile à garder avec ce nombre important d'artistes. Reste deux incertitudes autour de ce moment festif qui doit lancer les JO de Paris: le début et la fin du show, qui va durer 3h45. 

Quelle star sortira de cette fameuse bouche de métro construite à la pointe de l'île Saint-Louis? C'est la grande question car cet artiste doit lancer le show et l'organisation doit marquer les esprits dès le début. Une chanson française pourrait être à l'honneur. 

Selon les derniers bruits, la participation de la chanteuse Lady Gaga "est acquise" pour ce moment de fête dans Paris. Au point de voir la star américaine interpréter une chanson en français? "Tout est possible", sourit un cadre de l'organisation de Paris 2024. Ou alors la star réservera-t-elle sa prestation pour une autre séquence de Paris 2024 ?

Enfin, tous les interlocuteurs signalent qu'il "faudra rester accroché jusqu'à la fin de la cérémonie d'ouverture, même après la séquence de la vasque". Une surprise pourrait arriver dans les dernières minutes du protocole, c'est à dire après 23h. Même s'il n'y a plus aucun doute sur sa participation, Céline Dion pourrait être cette surprise. Dans le magazine Vogue, elle avait confié en avril que son "but" était de "revoir la Tour Eiffel". 

NP

Plus d'informations ici.

Handball (F): les Pays-Bas dominent l'Angola

A l'issue d'une rencontre disputée, les Néerlandaises s'imposent face aux Angolaises (34-31).

Des experts alertent sur une fausse vidéo de menaces du Hamas contre la France

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétendant montrer un militant du Hamas en train de menacer la France à l'occasion des Jeux olympiques est très probablement un faux, largement relayé par des réseaux pro-russes, selon des experts et des sources sécuritaires. Sur cette vidéo qui circule depuis le début de semaine dans plusieurs pays, un homme, le visage dissimulé par un keffieh et arborant un drapeau palestinien sur la poitrine, menace en arabe la France. Il l'accuse de soutenir Israël, avant de brandir ce qui ressemble à une tête de Marianne, figure symbolique de la République française, coiffée d'un bonnet phrygien, décapitée et sanglante.

D'après le site d'analyse de la menace jihadiste Site, un haut responsable du Hamas Izzat al-Rishq, basé au Qatar, a qualifié la vidéo "de montage de la propagande sioniste pour dénigrer la résistance palestinienne". Selon une source sécuritaire interrogée par l'AFP, "les premières analyses pointent vers une opération russe sous 'faux pavillon' en raison d'un faisceau d'indices", une analyse partagée par plusieurs experts.

Depuis plusieurs mois, les JO de Paris (26 juillet-11 août) font l'objet de campagnes de manipulation et de désinformation.

Météo France annonce de possibles averses durant la cérémonie d'ouverture

A la veille de la grande cérémonie d'ouverture sur la Seine, les dernières prévisions de Météo France laissent craindre des intempéries durant les festivités ce vendredi 26 juillet. "En fin d'après-midi et soirée, sous un ciel très nuageux, des averses pourraient concerner la région parisienne. Pour le moment, le risque d'averse pendant la cérémonie d'ouverture ne peut pas être écarté", peut-on lire dans un communiqué de Météo France, précisant que les températures devraient être proches de 22 degrés en soirée dans la capitale, même si "les prévisions restent à confirmer".

Tir à l'arc: fin des qualifications pour les Françaises, Cordeau 17e

La session de qualification pour l'épreuve féminine de tir à l'arc est terminée sur l'esplanade des Invalides. Bilan correct pour les Françaises: Amélie Cordeau fait le meilleur score tricolore à 19 ans et se classe 17e, Caroline Lopez 21e et petite déception pour la numéro française Lisa Barbelin 30e sur les 64 engagées.

Par équipes, les Bleues se classent 5e (au cumul des scores de chaque archère). Ça les oblige à passer par des 8es de finale contre les Neerlandaises. Un remake de la finale du dernier championnat d'Europe, remporté par les Françaises!

VJ

Le premier record du monde des Jeux olympiques est tombé

Première épreuve individuelle et premier record du monde. Ce matin, lors du tour de qualification de l'épreuve individuelle de tir à l'arc féminin (non diffusé à la télévision), la Coréenne Lim Sihyeon a fait tomber le record du monde (et olympique). Après avoir tiré ses 72 flèches, elle affiche un score de 694 (sur 720 possible). Le précédent record était de 692 et datait de juin 2019. Il appartenait à une autre coréenne: Kang Chaeyoung. 

VJ

Tennis: un gros morceau d'entrée pour Garcia, Nadal face à Djokovic a deuxième tour?

Le tirage au sort du tournoi olympique de tennis, qui se déroulera à Roland-Garros, est en train d'être effectué.

Dans le tableau féminin, Caroline Garcia affrontera au premier tour la Chinoise Qinwen Zheng, n°6 mondiale.

Chez les hommes, Rafael Nadal pourrait retrouver Novak Djokovic dès le deuxième tour! Tête de série n1, le Serbe devra écarter l’Australien Matt Ebden alors que l’Espagnol devra se débarrasser du Hongrois Marton Fucsovics. Côté français, il y aura deux confrontations franco-italiennes. Ce seront même des revanches de Roland-Garros. Arthur Fils (n°14) retrouvera sa bête noire Matteo Arnaldi alors que Gaël Monfils se frottera à Lorenzo Musetti, qui l’avait dominé en trois sets Porte d’Auteuil.

En double, la paire Rafael Nadal-Carlos Alcaraz sera opposée aux Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni.

Pharrell Williams portera la flamme olympique en Seine-Saint-Denis

L'artiste et directeur artistique chez Louis Vuitton portera la flamme olympique ce vendredi 26 juillet en Seine-Saint-Denis avant qu'elle ne rejoigne Paris pour la cérémonie d'ouverture.

>> Plus de précisions à lire ici

Le chanteur et designer américain Pharrell Williams à l'Elysée à Paris, le 8 juin 2024
Le chanteur et designer américain Pharrell Williams à l'Elysée à Paris, le 8 juin 2024 © Ludovic MARIN © 2019 AFP

En couple dans la vie, les Français Barbelin et Chirault espèrent triompher ensemble au tir à l'arc

Les archers français Lisa Barbelin et Thomas Chirault, en couple depuis quatre ans, débutent ce jeudi leurs Jeux olympiques de Paris 2024. Et les étudiants à la Sorbonne, qui vont notamment disputer le tournoi de double mixte, ambitionnent de décrocher des médailles dans la capitale.

>> Notre sujet à lire ici

Les archers français Lisa Barbelin et Thomas Chirault
Les archers français Lisa Barbelin et Thomas Chirault © Instagram: @lisa.barbelin.oly

Les pentathlètes ont "fait le forcing" pour être présents à la cérémonie

L'encadrement de l'équipe de France ne voulait pas que les pentathlètes, mais ils navigueront bien au milieu de la délégation française demain sur la Seine. "On a fait le forcing pour y être", raconte Valentin Prades, qui va disputer ses troisièmes JO à Paris. Les quatre pentathlètes français qualifiés ont poussé pour pouvoir assister à la cérémonie d'ouverture. Et ils sont arrivés avec des arguments. "Pour deux raisons, poursuit Prades. J'habite à cinq kilomètres de la cérémonie d'ouverture et je ne me voyais pas la regarder à la télé. Et je pense que ça va nous permettre de mieux appréhender cette foule qui va nous soutenir, crier quand on va passer. Ça va nous préparer à mieux nous sentir dans le stade." 

Marie Oteiza en parle avec les yeux qui pétillent: "On est un des sports qui clôture les Jeux et vu que les Jeux se passent toujours à l'autre bout de la planète, on n'est jamais sur place au moment de la cérémonie. Comme on a la chance que ce soit à la maison, la cérémonie est à seulement trente minutes de route de l'Insep. Donc on avait envie de vivre ces Jeux des le début et pas de suivre la cérémonie à la télé. On avait envie de sentir cette foule qui sera avec nous des le début."

Une cérémonie où la rumeur insistance annonce la présence de Céline Dion parmi les stars qui pourraient se produire. "Ce serait la cerise sur le gâteau", lâche Valentin Prades. "Je serai l'homme le plus heureux. Il y a toujours Céline Dion dans ma playlist, je trouve qu'elle m'apaise quand je suis stressé en compétition."

JRi

Le gouvernement reste "vigilant" mais assure qu'il n'y a "pas d'explosion" de cas de Covid

Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux s'est dit "vigilant" sur franceinfo face à la menace que le Covid serait susceptible de faire peser sur les JO 2024, mais les autorités n'ont pas relevé "d'explosion" des cas. "Le Covid est toujours là à bas bruit", a souligné le ministre démissionnaire. "On n'est pas sur une période d'explosion ou de retour fort du Covid", a-t-il assuré. "Fin mai, début juin on a enregistré un léger pic, qui depuis début juin a tendance à diminuer", mais le virus "n'a jamais disparu".

Plusieurs sportifs ont été testés positifs au Covid depuis leur arrivée en France. "Sur 10.500 athlètes présents pour les JO, inévitablement on savait que le risque zéro n'existait pas", a souligné M. Valletoux, disant suivre la situation "de très près". A ce stade, le ministre a exclu le retour du masque dans les enceintes sportives "pour l'instant". "Ce sera au comité d'organisation de décider enceinte par enceinte (...) Je ne dis pas que c'est +non+ pour quinze jours mais aujourd'hui, il n'y a rien comme signal d'alerte très fort", a détaillé M. Valletoux.

Tennis: Diane Parry a "envie de profiter de chaque instant"

Pour ses premiers Jeux, la tenniswoman entend défiler lors de la cérémonie d’ouverture. Ugo Humbert et Gaël Monfils, eux, vont zapper la cérémonie d'ouverture.

Logés et bichonnés – un chef a été embauché pour les repas - au Centre National d’Entraînement, les dix tennismen sélectionnés pour les JO sont un peu isolés. Ils auraient pu retrouver la famille olympique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Mais avec le tournoi de simple qui débute samedi, très peu sont tentés par l’aventure.

"Je ne vais pas y aller", a acté Ugo Humbert. "On doit partir à midi du CNE pour aller au Village et faire les essayages. Ensuite, on doit attendre trois heures debout et la cérémonie en elle-même dure 2h30. Ça fait un retour à minuit."

Trop de fatigue et d’influx abandonnés sur les quais de Seine. Pour ses premiers Jeux, Diane Parry, elle, a une folle envie de participer à la fête. "Pour l’instant, je suis plus pour le fait d’y aller. Je pense que ça va être assez exceptionnel", dit la Boulonnaise. "Si je reste au CNE toute la soirée et que je vois la cérémonie à la télé, ça va être un peu frustrant. J’ai envie de profiter de chaque moment."

La Tricolore va simplement prier pour ne pas être programmée samedi en première rotation. Le juge-arbitre du tournoi aura peut-être été sensibilisé par Julien Benneteau, le capitaine de l’équipe féminine. Gaël Monfils devrait également zapper la cérémonie d’ouverture. Il ne veut pas non plus arriver "cramé" sur les courts de Roland-Garros. "Maintenant, si je sais très tôt que je joue dimanche, j’aviserai… "

Eric Salliot

Les journalistes australiens de Nine Entertainment se mettent en grève

Selon la presse locale, la grande majorité des journalistes de Nine Entertainement ont décidé de se mettre en grève à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Les vingt envoyés spéciaux à Paris participent au mouvement pour réclamer des augmentations de salaire. Seule une équipe réduite continue de travailler dans la rédaction principale. Un coup dur pour le média, qui détient les droits de diffusion exclusifs des Jeux olympiques jusqu'à Brisbane 2032.

Attal "prêt à rêver" à la veille de la cérémonie d'ouverture

Gabriel Attal, le Premier ministre, partage son excitation sur les réseaux à la veille de la grande cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur la Seine. "Plus que jamais prêts à rêver", écrit le chef du gouvernement.

L'équipe d'Argentine se plaint d'un vol de bijoux dans son vestiaire à Saint-Etienne

Info BFMTV: la sélection de football argentine se plaint du vol de 50.000 euros de bijoux dans son vestiaire en marge de sa défaite polémique face au Maroc, hier au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.

Tir à l'arc: fin de la première manche du tour de classement pour les Françaises

A la moitié de ce tour de classement (36 flèches tirées sur 72), les trois archères françaises ont connu des fortunes diverses. Si Amélie Cordeau est dixième provisoire avec 335 points (sur 360 possibles au maximum), Caroline Lopez est 18e provisoire avec 332 points.

Lisa Barbelin, notamment à cause d’une dernière volée où elle n’a jamais atteint le centre de la cible, se classe à la 39e place avec 326 points à mi-parcours. A titre de comparaison, l’archère coréenne en tête du classement Sihyeon Lim compte 353 points.

Tennis (H): pas de match d'adieu pour Murray, forfait en simple

Andy Murray a annoncé ce jeudi qu'il se retirait du tournoi de tennis en simple. Forfait pour le dernier tournoi de sa carrière, le Britannique ne jouera plus jamais sur le circuit en solo.

Pour justifier son choix, l'Ecossais de 37 ans titré à Londres en 2012 et Rio en 2016 a expliqué vouloir se concentrer sur le tournoi en double avec Dan Evans.

Handball (F): les Danoises en maîtrise face à la Slovénie

Pour le premier match du tournoi féminin de handball, le Danemark a battu la Slovénie (27-19).

Pourquoi le tour de classement du tir à l'arc n'est pas diffusé à la TV

La compétition de tir à l'arc lance ce jeudi les épreuves individuelles des JO 2024. Pourtant, le tir de classement, sorte de qualification, n'est pas diffusé à la télévision ou sur la plateforme Max.

Et pour cause, il n'y a pas de production TV pour ce début de tournoi puisque ce tour de classement permet en réalité de former les paires et le tableau de la compétition finale avec le premier qui affronte le dernier etc.

>> Pourquoi le tour de classement du tir à l'arc pas diffusé à la télévision

Tir à l'arc: comment un entraîneur coréen à métamorphosé la France

L’équipe de France de tir à l’arc entre en lice ce jeudi pour la phase préliminaire et le tour de classement. Un collectif chapeauté depuis deux ans et demi par un entraîneur coréen: Oh Seon-Tek.

Venu pour imposer ses méthodes, il a réussi à convaincre après avoir créé quelques crispations.

>> L'entraîneur coréen qui a transformé le tir à l'arc français

Le programme du jour pour les Français

Plusieurs membres de la délégation tricolore (à découvrir dans le guide RMC Sport des JO) sont engagés ce jeudi avec un beau programme.

Si les Bleus d'Antoine Dupont vont continuer le tournoi de rugby à 7, les archers françaises débutent la compétition de tir à l'arc avec les qualifications. Ensuite, place aux sports collectifs avec les Bleues du handball et lesBleues du foot dans la soirée.

  • Tir à l'arc femmes (Esplanade des Invalides)

9h30 - Épreuve individuelle, tour de classement (Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez)

  • Tir à l'arc hommes (Esplanade des Invalides)

14h15 - Épreuve individuelle, tour de classement (Baptiste Addis, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont)

  • Rugby à sept masculin (Stade de France)

15h30 - France-Fidji, phase de poules
21h00 ou 21h30 ou 22h00 ou 22h30 - Quart de finale

  • Handball féminin (Arena Paris Sud)

19h00 - France-Hongrie, tour préliminaire

  • Football féminin (Stade de Lyon)

21h00 - France-Colombie, phase de poules

L'anecdote d'Estanguet sur son obsession pour la météo

Patron du COJO de Paris 2024, Tony Estanguet s'est félicité du début des épreuves et s'est dit impatient avant la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Mais le responsable de l'organisation a partagé une petite anecdote sur son quotidien un peu mouvementée pendant les derniers jours de préparations.

"Je pense que j’ai regardé la météo 412 fois sur les trois derniers jours", a expliqué le triple champion olympique de canoë auprès de la matinale de TF1 et cité par le journal Le Parisien. "C’est d’une rare instabilité. On n’a pas été épargnés jusqu’au bout, mais on va s’adapter."

Amélie Oudéa-Castéra assure que l'Arena Champ-de-Mars sera prête pour le judo

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports démissionnaire, a réagi aux informations rapportant une colère du président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer, concernant l'état de l'Arena Champ-de-Mars qui doit accueillir les épreuves de judo.

"Il n’est pas du tout très en colère", a-t-elle minimisé sur franceinfo.

"Le début des épreuves de judo, c’est quand? C’est samedi. Donc il reste 48 heures pour rendre ça nickel à la poussière près. Et ça le sera. Ce sera impeccable. Là aussi, on s’y engage", a-t-elle ajouté.

Amélie Oudéa-Castéra balaie les critiques sur les files d'attente de mercredi

Au micro de franceinfo, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports démissionnaire, a été interrogée sur les problèmes de flux de spectateurs constatés mercredi autour du Parc des Princes et du Stade de France.

"Les choses se sont passées de manière très satisfaisante sur le plan opérationnel, a-t-elle réagi. C’était extrêmement positif sur le plan de la sécurité, des transports. Il y a, comme dans toute compétition de cette ampleur, dans toutes les éditions des Jeux olympiques, de premiers petits réglages à optimiser".

"Sur la gestion des flux, ça s’est très vite normalisé. Les spectateurs de Ouzbékistan-Espagne ont pu bénéficier du spectacle. Il y a une prise en main des petits appareils (de lecture des QR codes, ndlr) qui s’accélère. (...) L’efficacité va augmenter et monter en puissance. Ces détails opérationnels ne doivent absolument pas masquer que, sur le plan de l’expérience délivrée, ça a été très satisfaisant pour notre pays".

"Parce qu’on s’est mis énormément de pression sur la sécurité, il y a un peu de zèle qui a été fait par les agents qui fouillaient et sur-fouillaient. Au Parc des Princes et au Stade de France, quand on a donné les instructions pour que les flux s’accélèrent, tout est parfaitement rentré dans l’ordre. C’est vraiment du ressort de l’anecdote".

Plus d'informations ici.

C'est parti pour le premier match du tournoi féminin de handball

La première épreuve du jour commence avec le match inaugural du tournoi féminin de handball. En direct de l'Arena Paris Sud (à la Porte de Versailles), la Slovénie défie de le Danemark dans le groupe A.

Les Françaises, lanceront la défense de leur titre contre la Hongrie à 19h.

Basket: Wembanyama "convaincu" que la France peut gagner l'or malgré la prépa ratée

Avant d’entamer les Jeux olympiques de Paris 2024, Victor Wembanyama affiche sa confiance malgré la série de défaites de l’équipe de France en matchs de préparation. Le géant de San Antonio ne vise rien d’autre que l’or à domicile.

>> La confiance de 'Wemby' avant le tournoi de basket

Les Françaises autorisées à changer de tenue pour la cérémonie d'ouverture

Après la dérogation obtenue par Sasha Zhoya afin de porter une jupe lors de cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l'heptathlonienne Auriana Lazraq-Khlass a regretté l'obligation imposée aux femmes de la délégation française de porter une veste sans manches pendant le défilé des athlètes. Le CNOSF a fini par lui donner gain de cause.

>> Du changement dans la tenue des athlètes pour la cérémonie d'ouverture

Football (H): la réaction de Messi à la fin de match folle entre l'Argentine et le Maroc

Capitaine de l'équipe d'Argentine mais absent des Jeux olympiques, Lionel Messi a suivi l'entrée en lice de la sélection dirigée par son ami Javier Mascherano aux JO de Paris et sa défaite contre le Maroc (1-2).

Et visiblement 'La Pulga' a trouvé à dire après cette fin de match totalement folle avec l'envahissement de terrain, l'interruption pendant deux heures et le but égalisateur de l'Argentine finalement refusé pour un hors-jeu.

"Insolite", a ainsi réagi Lionel Messi dans une story publiée sur ses réseaux sociaux dans la nuit.

La réaction de Messi après Argentine-Maroc aux JO 2024
La réaction de Messi après Argentine-Maroc aux JO 2024 © DR Instagram Lionel Messi

JO 2024: le périphérique parisien va être fermé demain, "au moins une partie" et peut-être en totalité

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, sur RMC:

"(Le périphérique parisien) Il sera effectivement particulièrement réservé à la circulation des athlètes. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y aura des dizaines de chefs d’Etat qui viendront sur place à la cérémonie d’ouverture. Il sera particulièrement perturbé. (Fermé ?) Aujourd’hui, c’est la préfecture de police qui prendra cette décision définitive. Ce n’est pas le ministère des Transports. Nos conseils aux automobilistes demain en Ile-de-France, c’est de ne pas circuler après 10h. Ce sera très congestionné. Si vous devez partir en vacances, partez avant 10h. Après 10h, on ne garantit plus rien en termes de circulation. C’est un énorme évènement, l’évènement du siècle."

"C’est une décision de la préfecture de police pour des raisons de sécurité. Les principaux arguments, c’est l’acheminement des athlètes et des chefs d’Etat. Il est possible qu’au moins une partie du périphérique soit réservée à ça. Les bus des athlètes doivent pouvoir rentrer sur le périph. Ils doivent pouvoir couper la circulation. Ces bus ne doivent pas être à l’arrêt. La question qui reste en suspens, c’est est-ce que ce sera la totalité du périphérique qui sera fermée ou pas."

Football (H): l'Argentine porte plainte après la fin de match folle contre le Maroc

La rencontre Maroc-Argentine (2-1) continue de susciter des réactions. Côté argentin, la colère ne retombe pas après la victoire polémique des Lions de l’Atlas.

Président de la Fédération argentine, Claudio Tapia veut porter l’affaire devant la Fifa avant de faire valoir les droits de son équipe. Interrompu après un envahissement de terrain, la rencontre a repris deux heures plus tard sur un but refusé à la vidéo et une défaite des Argentins.

>> L'Argentine ne décolère pas après la fin de match contre le Maroc

Des premiers (petits) ratés et des aliments rationnés à la cantine du village olympique

Les premiers athlètes s'installent au village olympique pour participer aux JO de Paris mais quelques soucis logistiques se font déjà ressentir avant la cérémonie d'ouverture. Prise d'assaut par les participants, la cantine est même obligée de rationner certains aliments et d'augmenter ses commandes de nourritures.

>> Pas assez de nourriture, des aliments rationnés, premiers couacs à la cantine des JO

Le programme complet des épreuves des JO de Paris 2024 du jeudi 25 juillet

Voici le programme du jour à Paris 2024

Tir à l'arc

Qualifications de l'épreuve individuelle féminine à partir de 9h30 au site des Invalides à Paris

Qualifications de l'épreuve individuelle masculine à partir de 14h15 au site des Invalides à Paris

Football (F)

Groupe A

Canada-Nouvelle-Zélande à 17h à Saint-Etienne

France-Colombie à 21 à Lyon

Groupe B

Allemagne-Australie à 19h à Marseille

Etats-Unis-Zambie à 21 à Nice

Groupe C

Espagne-Japon à 17h à Nantes

Nigéria-Brésil à 19h à Bordeaux

Handball (F)

Groupe A

Slovénie-Danemark à 9h à l'Arena Paris-Sud

Allemagne-Corée du Sud à 16h à l'Arena Paris-Sud

Norvège-Suède à 21h à l'Arena Paris-Sud

Groupe B

Pays-Bas-Angola à 11h à l'Arena Paris-Sud

Espagne-Brésil à 14h à l'Arena Paris-Sud

France-Hongrie à 19h à l'Arena Paris-Sud

Rugby à 7 (H)

Groupe A

Afrique du Sud-Japon à 16h au Stade de France

Nouvelle-Zélande-Irlande à 16h60 au Stade de France

Groupe B

Samoa-Kenya à 14h au Stade de France

Argentine-Australie à 14h30 au Stade de France

Groupe C

Etats-Unis-Uruguay à 15h au Stade de France

France-Fidji à 15h30 au Stade de France

Quarts de finale à partir de 21h

Bonjour à tous,

La cérémonie d'ouverture n'a pas encore eu lieu mais certaines épreuves des JO 2024 ont déjà commencé. Après une première journée de compétition marquée notamment par la qualification des Bleus d'Antoine Dupont pour les quarts de finale de rugby à 7 et la victoire des Bleuets d'Alexandre Lacazette, place au début féminines en football et en handball.

La journée marque aussi le début des Jeux en individuel avec les qualifications féminines et masculines du tir à l'arc sur le site fantastique des Invalides.

>> Pour ceux qui veulent une session de rattrapage de la journée précédente c'est là

RMC Sport