Cérémonie d'ouverture des JO: "On me parle encore de Zizou Christ!", Jamel Debbouze raconte les coulisses de la séquence avec Zidane

C'était l'un des moments marquants de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, mise en scène par Thomas Jolly l'été dernier: la rencontre entre Zinédine Zidane et Jamel Debbouze, immense admirateur de l'ex-footballeur de 52 ans, le temps d'une courte séquence filmée devant la pelouse du Stade de France et diffusée en mondovision.
Une séquence bien difficile à tourner pour les deux hommes, pliés en deux de rire à chaque tentative de prise. Un moment de partage racontée par l'humoriste de 49 ans ("j'ai pas réussi à la faire en une seule fois. Impossible"), aux anges de pouvoir faire marrer son idole de toujours. "C'est un rieur. C'était très motivant d'ailleurs, c'était mon premier public", raconte-t-il avec émotion ce vendredi sur le plateau de "C à Vous" sur France 5.
"Le fait d'être face à Zidane, c'est toujours un moment exceptionnel"
Le fondateur du Marrakech du rire et du Jamel Comedy Club a avoué ne pas s'être "rendu compte à ce moment-là" de l'impact de cette séquence dans la symbolique française: lui l'enfant de Trappes, de région parisienne, au côté de Zidane, symbole de Marseille. Le tout pour ouvrir la cérémonie représentant le sport, et la France en général.
"Quand Thomas Jolly m’a dit: 'Ecoute, j'ai pas écris grand-chose, mais je te raconte. T'arrives et là tu tombes sur Zinédine Zidane'. Je lui ai dit: 'Stop! Arrête-toi tout de suite. C'est ok!'", s'amuse encore Jamel, des étoiles dans les yeux. "Et le fait d'être face à lui, c'est toujours un moment exceptionnel. Pour cet événement, ça l’était encore plus. Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Et encore aujourd'hui, je croise des gens de toutes les origines, qui me viennent me voir et me disent Zizou Christ! dans toutes les langues!"