JO 2024: les coulisses du tournage de la séquence Zidane-Debbouze lors de la cérémonie d'ouverture

Un nouveau documentaire pour les nostalgiques des Jeux. Depuis ce vendredi, un film d'une heure et demi est disponible sur le site officiel des Jeux olympiques. "La Grande Seine, le making-of de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024" revient sur les préparatifs de la cérémonie d'ouverture des derniers JO, avec des témoignages et des images exclusives.
Quelques mois avant le jour J, la décision a été prise de faire des séquences pré-enregistrées pour se donner des petites marges de manoeuvre. "Ca permet d'avoir des produits très finis, garantis, quelle que soit la météo", fait valoir Tony Estanguet. Parmi elles: celle avec Zinédine Zidane.
Souvenez-vous: après avoir récupéré la flamme olympique des mains des mains de l'humoriste Jamel Debbouze au Stade de France, l'idole du peuple français s'est rendu dans le métro avant de confier la flamme à des enfants sur le quai pour qu'ils prennent le relais après une coupure de courant qui a stoppé sa rame.
Malgré l'importance de l'évenement, Jamel Debbouze n'en a pas moins perdu son sens de l'humour, comme le révèle le documentaire. "Ouh-ouh! Les 'zizi-lympiques'" clame l'acteur en déambulant sur la piste violette du Stade de France. "Coupez! Coupez!", s'esclaffent les équipes de Paris 2024 en coulisses.
"Je passe toujours un bon moment"
"Il ne faut pas qu'on le reconnaisse tout de suite, qu'on se dise que c'est peut-être le président. Et, d'un coup, paf, c'est lui", expose Thomas Jolly en parlant de l'arrivée de Zinédine Zidane. Le plan suivant montre l'ancien attaquant en costume-cravate. "Oh! Zizou-Christ!", s'exclame alors Jamel Debbouze, provoquant l'hilarité du joueur et de l'équipe de tournage.


"Je passe toujours un bon moment quand je peux faire un petit truc avec lui. Lui, toujours aussi marrant, moi, toujours aussi sérieux, donc ça va bien", confie l'ancien capitaine des Bleus que l'on voit ensuite quitter le Stade de France puis déambuler dans les rues, avec notamment un saut par-dessus les voitures, pour rejoindre la station de métro.

En fin de soirée, le champion du monde 1998 était présent en chair et en os à la cérémonie d'ouverture pour réceptionner la flamme des mains du grimpeur masqué et la transmettre à Rafael Nadal au Trocadéro. "Moment magique et inoubliable, Merci!", avait réagi l'ancien milieu de terrain du Real Madrid le lendemain sur les réseaux sociaux.