RMC Sport

Comme Parker, ils ont eu à concilier haut niveau et vie de famille

Et si Tony Parker ne participait pas aux JO ? La question est posée depuis lundi soir suite à la révélation sur l’antenne de RMC de la future paternité de la star des Bleus dans le « TP Show ». Tony Estanguet et Jean-Philippe Gatien, qui ont eu eux aussi à concilier vie de famille et haut-niveau, témoignent de leur expérience.

A eux deux, ils cumulent cinq médailles olympiques. A leur époque, Jean-Philippe Gatien le pongiste (actuel président du conseil d’administration de l’Insep) et Tony Estanguet le kayakiste (actuel membre du CIO et co-président du Groupement d'Intérêt Public (GIP) « Paris 2024 ») ont dominé leur sport en même temps qu’ils construisaient une famille. Ils réagissent aujourd’hui aux doutes de Tony Parker. Dans son émission du « TP Show » lundi sur RMC, le meneur des Spurs et de l’équipe a pris tout le monde de court en annonçant attendre un deuxième garçon, dont la naissance est prévue pour le mois de juillet. Parker n’a pas caché que cet évènement pourrait l’amener à renoncer aux JO de Rio (5 au 21 aout). « Je n’ai pas encore pris ma décision », a ainsi confié TP.

« Ça va impacter beaucoup de décisions, mais je pense que c’est encore un peu tôt, estime Tony Estanguet, triple champion olympique (2000, 2004, 2012) désormais membre du CIO. Je respecterai sa décision, et je parlerai avec lui parce que je me suis aussi posé pas mal de questions par rapport à ça. J’ai eu trois enfants pendant ma carrière sportive. Je sais ce que c’est. C’est une décision qui n’est pas simple et importante. »

Gatien : « Il trouvera le moyen »

La conciliation de la vie de famille et du haut niveau revient régulièrement pour les sportifs. Avant l’Open d’Australie, Andy Murray avouait ainsi qu’il privilégierait la naissance de son enfant à une éventuelle finale. Quid de TP, qui n’a jamais caché sa passion pour les Jeux Olympiques (pour lesquels les Bleus doivent encore se qualifier via un TQO) ?

« A titre personnel, je me suis toujours épanoui en trouvant cet équilibre entre vie familiale et vie sportive, témoigne Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique 1992 de tennis de table et médaille de bronze en double en 2000. Je suis convaincu que c’est la même chose pour Tony Parker. Il trouvera le moyen de concilier les deux. » Toute la France du basket l’espère.

S.R avec M.L