Comment Paris 2024 se prépare pour son grand oral de mardi

Soixante-cinq jours avant la désignation de la ville hôte des JO de 2024 (et certainement de 2028), Paris et Los Angeles ont un rendez-vous majeur sur la route du Pérou: la présentation de leur dossier devant l'ensemble des membres du CIO, mardi à Lausanne. Une étape essentielle de la candidature. C'est à cette occasion que bon nombre de membres du CIO vont faire leur choix (95 membres actifs, les Américains et les Français ne voteront pas).
A lire aussi >> JO 2024: Paris et Los Angeles offrent des projets "dynamiques et futuristes", juge le CIO
Alors pour préparer ce moment, Paris 2024 s'est mis au vert cette semaine. Et le lieu a été soigneusement choisi: Clairefontaine, le temple du foot français. Pendant deux jours, mercredi et jeudi, les membres du comité de candidature se sont enfermés dans le château pour réfléchir à leur présentation de mardi et surtout, pour la répéter. Il faut dire que l'exercice ne sera pas simple: 45 minutes de présentation avec des questions/réponses. Outre les derniers arbitrages sur les textes, il faut donc anticiper les interrogations des membres du CIO. Imaginer des questions, même les plus surprenantes.
A Clairefontaine, il a aussi été question du lobbying. Car convaincre une petite centaine de personnes ne s'improvise pas. Chaque profil est différent. Et il faut tous les connaître. Pour cela, tout le monde ou presque est passé dans le lieu mythique du sport français, y compris la maire de Paris, Anne Hidalgo. Si cette dernière n'a pas logé au château, les leaders du comité de candidature et les employés de Paris 2024, oui. Tony Estanguet s'est ainsi retrouvé dans la chambre qui fut celle de Laurent Blanc. Le co-président dans les draps du "Président". L'autre patron, Bernard Lapasset, était quant à lui dans la chambre du staff technique.
Passage à l’Elysée
Tous ceux qui sont amenés à s'exprimer ont logé ou sont passés à Clairefontaine, sauf un: le président de la République, Emmanuel Macron. Pour lui, ce sont les leaders qui ont fait le déplacement à l'Elysée. Jeudi après-midi, Tony Estanguet, Bernard Lapasset, Guy Drut et Sophie Lorant (directrice des relations internationales) se sont rendus au Palais. Pendant 1h50, ils ont échangé, préparé Lausanne, face au président de la République, son conseiller sport et son conseiller diplomatique. Deux hommes qui connaissent déjà le dossier par cœur. Ils sont là depuis le début.
Tony Estanguet est parti pour Lausanne le soir même, pour assister au meeting d'athlétisme. Bernard Lapasset l'a suivi ce vendredi. Le gros de la délégation est parti samedi. Le reste, ce dimanche. Car les membres du CIO sont arrivés en Suisse dès samedi. Chaque instant est essentiel. La dernière répétition générale de la présentation est prévue lundi après-midi.