RMC Sport

Coronavirus: Maracineanu limite les pratiques sportives à dix personnes

Roxana Maracineanu a confirmé ce vendredi l’annulation jusqu’à nouvel de toutes les compétitions sportives prévues en France. La ministre des sports a notamment confirmé le report des différents tournois de qualification olympique et a rappelé que le maintien des Jeux olympiques de Tokyo restait en suspens.

Il fallait s’y attendre et le couperet est tombé ce vendredi sur les disciplines olympiques comme sur la Ligue 1 et le Top 14. Roxana Maracineanu a annoncé l’annulation de toutes les compétitions sportives prévues en France en raison de l’épidémie de coronavirus qui frappe le territoire national. Outre les différents championnats nationaux, plusieurs épreuves de sélection pour les JO de Tokyo sont reportées. 

Mais l’ancienne championne de natation a également appelé ses concitoyens à limiter la pratique de toute activité sportive, y compris dans le cadre de leurs loisirs. Tous les stages sportifs à venir, et même ceux lors des prochaines vacances de Pâques, seront également annulés. 

Pas plus de dix pour faire du sport

Afin de limiter la propagation de la maladie, la ministre des Sports a ainsi demandé aux particuliers de ne pas multiplier la pratique d’un sport collectif impliquant de trop nombreuses personnes.

"Nous recommandons de limiter les activités encadrées à dix personnes maximum, a indiqué Roxana Maracineanu. Les clubs sont donc libres de s’organiser pour scinder leur groupe et maintenir une activité responsable et adaptée mais dans cette limite de dix personnes, encadrants compris."

Egalement concernés par cette annonce, les clubs professionnels devront donc adapter leurs entraînements. En marge de la suspension de la Ligue 1, plusieurs équipes de l’élite ont choisi d’annuler leurs sessions collectives.

D'autres clubs ont demandé à leurs joueurs de rester chez eux ou leur ont accordé des vacances. En raison du coronavirus, seule une pratique individuelle semble désormais viable en France. 

Jean-Guy Lebreton