RMC Sport

Coronavirus: entraînements ou congés, comment s'organisent les clubs de Ligue 1

Privés de matchs jusqu'à nouvel ordre pour cause de coronavirus, les clubs de Ligue 1 sont contraints d'adapter leurs programmes pour les semaines à venir. Certains vont continuer à s'entraîner, d'autres ont décidé d'octroyer quelques jours de repos à leurs joueurs.

L’heure est à l’adaptation. Après l’annonce par la LFP de la suspension de la Ligue 1 avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre pour cause de coronavirus, les clubs doivent revoir leur programme pour les prochaines semaines. En l’absence de matchs, que faire pour que les joueurs gardent le rythme tout en leur laissant un peu de repos? Certains vont avoir droit à des vacances, comme à Toulouse et Montpellier. Les hommes de Denis Zanko, derniers du championnat avec 14 points de retard sur la place de barragiste, sont en congés pour une semaine. Les dirigeants l’ont annoncé aux joueurs ce vendredi matin. La reprise des entraînements est prévue le samedi 21 mars. D’ici là, les joueurs ont un programme individuel qui leur a été donné à respecter. L’école de foot et le centre de formation du club sont par ailleurs fermés jusqu’à nouvel ordre.

Saint-Etienne, Bordeaux et Angers suspendent les entraînements

Les Montpelliérains, eux, seront en vacances la semaine prochaine. Ils auront un programme individualisé à suivre pour se maintenir en forme. Leur reprise est prévue le lundi 23 mars. Les Stéphanois devraient également bénéficier d’un peu de repos. Sans faire mention de vacances, l’ASSE a publié un communiqué pour annoncer sa décision de "suspendre les entraînements de toutes ses équipes, masculines et féminines, du groupe professionnel jusqu’à l’école de football".

Même situation à Bordeaux. "Les activités sportives et de représentation des équipes professionnelles du club (masculine et féminine) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les entraînements collectifs n’auront donc pas lieu, les joueurs et joueuses professionnels pourront avoir accès aux installations sportives. Ils ont également reçu un programme individualisé", ont fait savoir les Girondins. A Angers, les séances d'entraînement sont suspendues jusqu'au lundi 23 mars. Les joueurs ont reçu un programme d'entretien à faire chez eux. Le centre de formation est fermé.

Quelques jours de repos à Paris et Lyon

Au PSG, aucun entraînement n’est prévu pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers jusqu’à dimanche inclus. Des réunions auront lieu lundi et mardi après les décisions de l’UEFA pour décider de la prolongation ou non de l’arrêt des séances. Le centre d’entraînement est fermé, en attendant que ce soit aussi le cas pour le centre de formation. Pour les Lyonnais, la reprise est programmée mardi matin. Avant l’annonce de la suspension de la Ligue 1, les joueurs de Rudi Garcia ont préparé jusqu’au bout leur match initialement prévu ce vendredi contre Reims à 20h45. Ils s’étaient entraînés jeudi soir au Groupama Stadium pour tenter de s’habituer au huis clos. Ils avaient rendez-vous ce matin au centre d’entraînement pour préparer le match. Une séance qui s’est transformée en entraînement.

Le programme de l'OM pas encore établi

Les Gones sont désormais en week-end. "L’Olympique Lyonnais a également pris des mesures exceptionnelles autour de l’ensemble des salariés du club. A date, l’accès au centre d’entraînement a été limité aux seuls groupes professionnels, l’OL Academy sera fermée jusqu’à nouvel ordre et les salariés sont invités à continuer leurs activités avec la mise en place du télétravail, dans la mesure du possible", précise le club dans un communiqué.

Un peu plus au sud, à Marseille, le programme du groupe professionnel d’André Villas-Boas n’est pas encore établi. Des réunions sont en cours. Du côté du centre de formation, les jeunes sont rentrés chez eux, au domicile familial. Des cours scolaires seront dispensés à distance. Des programmes de maintien en forme physique seront proposés par leurs coachs respectifs, mais il n’y aura pas d’entraînement collectif pour les jeunes.

Les Niçois éviteront les contacts à l'entraînement

Des décisions sont également attendues dans la journée à Nîmes, alors que Nice a déjà établi un programme très clair. Les joueurs de Patrick Vieira vont suivre un programme aménagé avec trois entraînements par semaine. La situation peut évoluer, mais ils ont des séances prévues lundi, mercredi et vendredi la semaine prochaine. Ils devront éviter les contacts lors de ces séances. Leur travail sera axé davantage sur les courses.

Sur les jours où les joueurs n'ont pas entraînement, ils effectueront un travail physique à la maison pour se maintenir en forme. Ils ont des consignes pour ce week-end: pas d'avion, pas de voyage et éviter les sorties récréatives. Le centre de formation (70 enfants) est fermé. Une partie des salariés est en télétravail. Les entraînements vont également se poursuivre à Amiens, mais ils se dérouleront désormais à huis clos.

>> Le sport impacté par le coronavirus, suivez toutes les infos en direct

RR avec LT, FGe, EJ, JL, JO, XG et WT