RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. Paris 2024: Yannick Noah capitaine de l’équipe de France paralympique de tennis

placeholder video
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août prochains. A moins de huit mois de la cérémonie d'ouverture, retrouvez toutes les infos et déclarations sur les qualifiés, les déçus, les inquiétudes en matière de transports, les polémiques.

Yannick Noah capitaine de l’équipe de France paralympique de tennis

En conférence de presse ce jeudi, le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton a annoncé le nom du capitaine de l’équipe de France paralympique de tennis aux Jeux de Paris 2024. Il s'agira de Yannick Noah.

Les équipes de France féminines et masculines de football ont trouvé leurs camps de base dans le sud

En attendant la validation du COMEX vendredi, les équipes de France Olympique filles et garçons ont trouvé leur camp de base dans le sud de la France.

La sélection dirigée par Hervé Renard devrait s’installer au Ruck Hôtel de Gerland à Lyon où les All Blacks ont séjourné pendant la Coupe du Monde de rugby et les séances d’entraînement se dérouleront sur les terrains de Tola Vologe, l’ancien centre d’entraînement de l’OL que le club lyonnais a vendu à LAURA (ligue régionale de football) en quittant Gerland. L’équipe de France féminine doit jouer deux rencontres au Groupama Stadium le 25 et le 31 juillet prochain et le 28 à Geoffroy Guichard à Saint Etienne.

Quant aux garçons, ils devraient s’installer près d’Aix en Provence, comme évoqué par nos confrères du Parisien et que nous confirmons. Il s’agit du Mercure hôtel Aix Sainte Victoire à Châteauneuf-le-Rouge et le stade de Trets pour les entraînements. La sélection dirigée par Thierry Henry doit jouer deux rencontres du premier tour au Vélodrome à Marseille le 24 et le 30 juillet mais aussi à Nice le 27.

Cela fait plusieurs semaines que les équipes dédiées aux sélections ont visités plusieurs hôtels et terrains d’entraînements à proximité. La proposition d’un hôtel et d’un terrain d’entraînement à proximité a été faite aux sélectionneurs. La balle est, à présent, dans le camp du Comité exécutif de la FFF. Le Comex, sur proposition de son président Philippe Diallo, doit valider les deux lieux avant de le soumettre le lendemain à l’assemblée fédérale à Paris.

JRe

Plus d'informations ici.

L'épreuve de surf va pouvoir être maintenue à Teahupo'o

Le président polynésien a annoncé dimanche à Tahiti (lundi à Paris) que l'épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 allait pouvoir être maintenue sur le site de Teahupo'o, depuis des mois au coeur de tensions entre les autorités, les organisateurs des JO et les populations locales.

"La solution qu'on a réussi à faire adopter ce soir permet que les JO se tiennent ici et que la WSL (World Surf League) maintienne une étape annuelle du tour mondial", s'est réjoui Moetai Brotherson auprès de l'AFP à l'issue d'une réunion avec les associations environnementales.

La décision du CIO "encourage" l'attaque russe, d'après le ministère ukrainien des Affaires étrangères

La décision du Comité international olympique d'admettre des sportifs russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris 2024 est "erronée" et "encourage" Moscou et Minsk à poursuivre l'attaque contre l'Ukraine, a dénoncé samedi Kiev.

"Les membres de la commission exécutive du CIO qui ont pris cette décision assument la responsabilité d'avoir encouragé la Russie et le Bélarus à poursuivre leur agression armée contre l'Ukraine", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Un honte pour le sport": le nageur ukrainien Mikhailo Romanchuk révolté par la participation des Russes aux JO 2024

Le Comité international olympique a annoncé vendredi que les athlètes russes et bélarusses pourront participer aux Jeux olympiques 2024 sous bannière neutre, et sous conditions. Une décision qui passe mal auprès des sportifs ukrainiens, comme l'explique à RMC Sport le nageur Mykhailo Romanchuk.

>>> Son interview à lire ici

Pas de Russes en athlétisme à Paris, même sous bannière neutre

Il n'y aura pas d'athlètes russes ou bélarusses aux JO deParis 2024, a affirmé ce vendredi le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe, après que le Comité international olympique (CIO) a donné son feu vert à leur participation sous drapeau neutre.

"Vous verrez peut-être des sportifs russes ou bélarusses sous drapeau neutre à Paris, mais ce ne sera pas en athlétisme", a déclaré Sebastian Coe lors d'une visioconférence. "La position de notre sport reste inchangée, c'est une position ferme", a-t-il ajouté.

Les athlètes russes et bélarusses sont interdits de compétition par World Athletics depuis début mars 2022, en réponse à l'invasion russe en Ukraine.

Avec AFP

Le CIO autorise la participation sous bannière neutre des Russes et Bélarusses

À un peu plus de sept mois des Jeux olympiques de Paris, le Comité international olympique (CIO) vient d'annoncer qu'il autorise la participation des athlètes russes et bélarusses, sous bannière neutre, hors épreuves par équipes et seulement s'ils n'ont pas activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine.

Seuls onze "athlètes individuels neutres" se sont pour l'instant qualifiés pour la compétition, soit huit Russes et trois Bélarusses, a précisé le CIO dans un communiqué, contre une soixantaine de sportifs ukrainiens.

Tony Estanguet réagit à la polémique sur l'épreuve de surf à Tahiti

Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a tenu à apaiser les esprits à propos de la polémique entourant l’épreuve de surf de Teahupo'o. "J’entends les remarques et les inquiétudes, on regrette tous le test qui s’est mal déroulé la semaine dernière", reconnait-il. A propos de la Tour des Juges, au coeur des débats, Tony Estanguet rappelle qu’il ne veut "pas transiger sur la sécurité." On ne mettra personne en danger. Une solution doit être trouvée. Une première solution avait été trouvée. Le test ne s’est pas bien déroulé. Des coraux ont été endommagés et on le regrette profondément. Les travaux ont été immédiatement arrêtés. Aujourd’hui, on essaie de trouver de nouvelles solutions techniques avec le gouvernement polynésien. J’ai confiance dans le gouvernement polynésien." A propos des villes qui se sont déclarées candidates en cas de délocalisation de l’épreuve, Tony Estanguet dit les avoir "entendues." Mais il maintient que le surf doit se dérouler au Polynésie. "Je vais mettre toute mon énergie pour accompagner le gouvernement Polynésien pour réaliser ces compétitions à Tahiti. On a encore du temps pour réaliser la Tour tout en respectant l'environnement", assure le triple champion olympique.

Face à la polémique, le Préfet d'Île-de-France "dément toute utilisation et toute notion de 'confinement olympique'"

Devant l'ampleur des réactions à l'article du Canard Enchaîné évoquant un "confinement olympique", la préfecture de la région Île-de-France a officiellement démenti sur X (ex-Twitter) "toute utilisation et toute notion de 'confinement olympique'".

Pécresse: "On incite au télétravail ceux qui peuvent"

"Nous disons tous que l'on incite au télétravail ceux qui peuvent télétravailler parce qu'il y aura du monde dans les transports", a répondu la présidente de région Valérie Pécresse à propos de l'émergence de l'hypothèse d'un appel pour les Franciliens à rester chez eux pendant les Jeux pour ne pas saturer les transports.

"On nous avait annoncé que la Coupe du monde de rugby serait une catastrophe... Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de monde. Ce sont des défis importants, on va les relever", poursuit Valérie Pécresse. "Que le gouvernement demande à ceux qui peuvent télétravailler de télétravailler, c'est tout à fait respectable et normal. On sera prêts pour les JO et on va les réussir."

L'entourage du Préfet dément un "confinement olympique" des Franciliens

"Il n’a jamais été question de confinement olympique, au contraire! Cela va à l’encontre de ce que souhaite le Préfet qui veut une mobilisation populaire. Il faut au contraire que les Jeux vivent", précise l'entourage du Préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume.

À aucun moment, le Préfet n'emploie ce terme dans la lettre envoyée à Clément Beaune. Il n’est pas question de confinement pendant la période des Jeux olympiques. Dans sa lettre, le Préfet fait part au ministre de plusieurs commentaires après les précisions des capacités de transports réalisées par IDFM (Ile de France Mobilité). Il explique aussi que certains jours, il risque d’être difficile de circuler dans les transports en commun de la région pour les spectateurs mais aussi pour les habitants.

À six mois des Jeux, le Préfet explique aussi qu’il reste encore du temps pour trouver des solutions. Dans son entourage, on estime que le Préfet fait aussi "son travail" de prévention avant un grand événement organisé en région Île-de-France.

Avec BFM Régions et Nicolas Pelletier

Les Franciliens appelés à rester chez eux pour éviter un fiasco des transports pendant les Jeux?

Dans une lettre du préfet de la région Île-de-France au ministre des Transports, récupérée par le Canard Enchaîné, celui-ci affirme que les transports en commun parisien ne seront pas en mesure d'absorber la masse de spectateurs pour les Jeux olympiques de Paris 2024 si les utilisateurs franciliens habituels utilisent également le réseau. De quoi envisager un appel à rester chez eux à l'adresse des Franciliens? L'entourage du préfet dément une telle idée.

>>> Notre papier complet est à lire ici

Objectif top 5 pour les médailles

C'est ce qu'a fixé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré aux JO de Paris 2024

Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. À moins de huit mois de la cérémonie d'ouverture - prévue sur la Seine - les qualifiés se dessinent, les inquiétudes émergent.

Réseau de transports, site des épreuves de surf... plusieurs sujets font beaucoup parler. Sur le plan purement sportif, les athlètes font leurs derniers tests dans des grands championnats avant l'échéance que tout le monde attend.

RMC Sport