RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: Retardé, le concert démarre au Vieux-Port, une partie de la zone évacuée

placeholder video
La flamme olympique est arrivée sur le sol français ce mercredi 8 mai deux mois et demi avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.

L'ESSENTIEL

  • Le Belem est arrivé au Vieux-Port de Marseille à 19h avec à son bord la flamme olympique portée par Florent Manaudou. Lire la brève
  • Le nageur a ensuite remis la flamme olympique à la championne olympique Nantenin Keïta qui a ensuite transmis la flamme au rappeur Jul. Lire la brève
  • Le président de la République Emmanuel Macron, présent à Marseille, a appelé à un "moment d'unité" autour des Jeux olympiques. Lire l'article
  • De très nombreuses personnes ont afflué sur le Vieux-Port de Marseille pour suivre cet évènement.

Après son arrivée sur le Vieux-Port, la flamme olympique va faire le tour de Marseille

Ce direct consacré à l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem à Marseille est terminé.

Le navire, parti de Grèce, s'est amarré dans le Vieux-Port et plus précisément sur une piste d'athlétisme flottante après sa grandiose parade maritime.

C'est le nageur français Florent Manaudou qui est descendu du Belem avec avant de la remettre la championne paralympique sur 400m Nantenin Keïta. Cette dernière l'a ensuite donné au rappeur français Jul, grande surprise de cette journée de célébration. Emmanuel Macron, présent pour l'arrivée de la flamme en France, a appelé à un "moment d'unité" alors que la cérémonie d'ouverture doit avoir lieu dans moins de trois mois à Paris. D'ici là la flamme parcourra la France, à commencer par Marseille pour la journée de demain.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"Il va y avoir une visibilité des LGBTQIA+": la première drag queen qui portera la flamme olympique témoigne sur BFMTV

Miss Martini, drag queen marseillaise qui portera la flamme à Digne-les-Bains samedi, confie "espérer ne pas faire brûler (s)a perruque" lors de ce moment "vraiment important" pour les LGBTQIA+.

"Je suis la toute première drag queen à porter la flamme olympique. C'est vraiment important, un challenge", témoigne-t-elle sur BFMTV, "pour une fois il va y avoir une visibilité des LGBTQIA+ à travers moi et la drag queen qui portera à Paris la flamme".

"L'idée c'est d'être quand même moi même si je vais avoir l'uniforme des porteuses et porteurs de la flamme olympique, je vais quand même venir avec ma perruque, mes talons et mon maquillage", ajouté Miss Martini sur notre antenne.

Le compositeur de "Parade" raconte la création de l'hymne musical des Jeux olympiques et paralympiques

Il est le compositeur de Parade, le thème musical de ces Jeux de Paris. Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies olympiques et paralympiques, se dit "très honoré" d'avoir écrit le morceau qui sera joué tout cet été lors des compositions sportives. Une musique "d'ouverture".

"J'ai commencé dans mon studio sur mon piano, très simplement (...) et je me suis fantasmé, imaginé des choeurs, des orchestres symphoniques, des ensembles issus de la pop et de la techno. Je suis heureux que ces fantasmes soient arrivés au bout", explique le compositeur sur BFMTV.

"C'est vrai qu'au tout début (de l'hymne musical, NDLR) il y a ce côté symphonique, issu de la registre classique, comme un prologue (...) et puis ça se transforme petit à petit en musique pop électronique", décrit-il sur BFMTV.

Le rappeur Alonzo annonce un concert au Vélodrome le 19 juillet 2025

Sur la scène du Vieux-Port, le rappeur marseillais Alonzo annonce qu'il fera un concert au stade Vélodrome le 19 juillet 2025.

Le concert a pu commencer, avec un peu plus d'une demi-heure de retard

Le concert de Soprano et Alonso a pu commencer ce soir, vers 21h40 soit avec quarante minutes de retard.

Les forces de l'ordre n'autorisent plus les entrées dans la zone et demandent aux personnes devant de quitter les lieux.

La préfecture assure qu'il n'y a eu "aucun blessé" sur le Vieux-Port

La préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur indique à BFM Marseille Provence qu'aucune personne n'a été blessée sur le Vieux-Port.

Elle mentionne des "personnes choquées suite au mouvement de foule".

La zone du concert en partie évacuée, il est demandé aux personnes de quitter les lieux

Sur place au Vieux-Port, il est demandé aux personnes sur place de quitter la zone, a pu constater RMC Sport. Le public ne peut plus rentrer pour aller voir le concert gratuit de Soprano et Alonzo.

Le début du concert retardé au Vieux-Port, les entrées dans la zone suspendues

Plus personne ne peut entrer dans le périmètre sécurisé du Vieux-Port à Marseille, a pu constater BFMTV, alors que le concert doit commencer. La police a interdit les personnes accréditées d'accéder à la zone.

Les entrées dans la zone du concert pour l'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port ont été suspendues le 8 mai 2024.
Les entrées dans la zone du concert pour l'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port ont été suspendues le 8 mai 2024. © BFMTV

La foule est trop importante pour le concert qui doit se tenir devant 50.000 personnes et qui devait débuter autour de 21h00.

Sur X, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique avoir demandé "à l’organisateur de favoriser les sorties et de suspendre les entrées" pour "alléger la pression sur le public".

Plus d'informations ici.

"Le J c'est le S": Gabriel Attal réagit à la surprise Jul, porteur de la flamme à Marseille

"Que la fête commence!" Le Premier ministre Gabriel Attal a réagi sur X à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, notamment portée par le rappeur Jul.

150.000 personnes présentes sur le Vieux-Port pour l'arrivée de la flamme olympique

150.000 personnes étaient présentes sur le Vieux-Port à Marseille pour l'arrivée du Belem et de la flamme olympique en France, annoncent la police municipale et la sécurité sur place.

Emmanuel Macron appelle à un "moment d'unité" autour des Jeux olympiques

Emmnanuel Macron souhaite un "formidable moment sportif" et espère "un moment d'unité" autour des Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris.

"Je veux que nos compatriotes se représentent que c'est un moment d'unité et qu'on en est capables et qu'on peut en être fiers", a déclaré le chef de l'État.

Emmanuel Macron assure qu'il y aura un "héritage" de ces Jeux olympiques

"On a voulu pour ces Jeux un héritage". S'il déclare espérer un "formidable événement sportif" grâce aux Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron assure que "derrière, il y aura un leg, une nation sportive avec des enfants qui auront appris le sport à l'école."

"Il y aura un héritage de ces Jeux en terme de valeurs, d'éducation, d'installation", a ajouté le président de la République.

"On peut être fiers": Emmanuel Macron salue l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

"La flamme est sur le sol français". Emmanuel Macron a réagi à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, "la fin de plusieurs années de préparation".

"Les jeux arrivent et rentrent dans la vie des Français, a déclaré le président de la République, "cette flamme va passer à travers 400 communes jusqu'à la cérémonie d'ouverture (..) on peut être fiers".

Les Marseillais ravis de vivre "un événement planétaire"

Karim et Audrey, Marseillais installés dans le centre-ville, ont partagé leur joie d'avoir assisté à l'arrivée de la flamme au micro de BFMTV.

"On vit un événement qui est planétaire, universel", savoure le premier, maillot de l'Olympique de Marseille sur le dos.

Grand amateur de football, il a apprécié la surprise Jul. Mais il en attend une autre: "Zidane, il est où ?"

Jul interprète son titre "La Faille" sur le Vieux-Port

Après avoir allumé la vasque olympique, Jul interprète son titre "La Faille" sur le Vieux-Port.

Le rappeur Jul tient la flamme olympique dans sa main, aux côtés du nageur Florent Manaudou, à leur arrivée dans le Vieux-Port à Marseille , le 8 mai 2024
Le rappeur Jul tient la flamme olympique dans sa main, aux côtés du nageur Florent Manaudou, à leur arrivée dans le Vieux-Port à Marseille , le 8 mai 2024 © NICOLAS TUCAT / AFP

acclamé par le public.

"Je suis venu pour une ambiance comme ça": la joie de Florent Manaudou à son arrivée

Florent Manaudou a témoigné de sa joie d'amener la flamme sur le Vieux-Port quelques minutes après son arrivée.

"Je suis venu pour une ambiance comme ça et aujourd'hui je profite de tout Marseille", explique celui qui se décrit comme un Marseillais d'adoption.

Le nageur se rappelle de la "grande fierté" qu'il a ressentie lorsque Tony Estanguet lui a dit qu'il serait le premier relayeur.

"Je ne pensais pas avoir autant d'émotion quand il me l'a annoncé", reconnaît Florent Manaudou.

"Je suis très fier pour la France et pour Marseille" lance le rappeur Jul après avoir allumé la vasque olympique

Le rappeur Jul a allumé le chaudron à l'arrivée de la flamme au Vieux-Port et a remercié "tout le monde" pour l'accueil tonitruant reçu dans sa ville de Marseille.

"C'est un truc de fou, c'est magique, pour moi c'est un honneur. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout. Merci la zone!", a-t-il lancé.

"Je voulais remercier tout le monde, tous les Marseillais pour l'accueil parce que c'est juste un truc de fou (...) C'est une vraie fierté pour moi d'être là, d'être devant vous et l'une des premières relayeuses. Je suis bien accompagnée", a aussi partagé Nantenin Keita, athlète paralympique et deuxième porteuse de la flamme après Florent Manaudou.

Troisième relayeur de la flamme olympique, Jul allume le chaudron

Florent Manadou a remis la flamme olympique à Nantenin Keïta, championne paralympique sur le 400m à Rio.

Après avoir parcouru quelques mètres, cette dernière a transmis la flamme olympique à un invité surprise: Jul.

Le rappeur iconique marseillais a ensuite allumé le chaudron.

Le Belem vient d'accoster dans le Vieux-Port

Après une parade de la Patrouille de France, dont les pilotes ont dessiné le drapeau français dans le ciel marseillais, le Belem a accosté dans le Vieux-Port.

Florent Manadou, le premier relayeur français, présente la flamme olympique à la foule, tandis que l'Orchestre Philharmonique de Marseille fait retentir l'hymne des Jeux olympiques.

La Patrouille de France célèbre l'arrivée de la flamme

Les pilotes de la Patrouille de France évoluent au-dessus du Vieux-Port pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Ils ont d'abord tracé cinq anneaux olympiques dans le ciel avant de repasser en ligne en lâchant des fumées aux couleurs du drapeau français.

La Patrouille de France passe au-dessus de Marseille à l'arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port, le 8 mai 2024.
La Patrouille de France passe au-dessus de Marseille à l'arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port, le 8 mai 2024. © SYLVAIN THOMAS / AFP

La flamme olympique remise à Florent Manaudou

La flamme olympique a été remise à Florent Manaudou, qui la présente à la foule massée sur le Vieux-Port. Le nageur est le premier relayeur français.

Après un passage de la Patrouille de France, la Marseillaise retentit pour saluer l'arrivée du Belem et de la flamme olympique.

Un tifo rappelant les racines grecques de Marseille déployé pour l'arrivée du Belem

Les South Winners, l'un des plus importants groupes de supporters de l'Olympique de Marseille, ont concocté un tifo pour accueillir le Belem dans le Vieux-Port.

Ce tifo est un clin d'œil aux racines grecques de la cité phocéenne.

Le tifo des South Winners déployé à l'arrivée de la flamme olympique et du Belem à Marseille, le 8 mai 2024.
Le tifo des South Winners déployé à l'arrivée de la flamme olympique et du Belem à Marseille, le 8 mai 2024. © SYLVAIN THOMAS / AFP

Le Belem fait son entrée dans le Vieux-Port

Le moment tant attendu par les Marseillais est arrivé. Le Belem, ce trois-mâts transportant la flamme olympique, entre dans le Vieux-Port.

Pour accompagner cette arrivée, les South Winners ont déployer un tifo rappelant les origines grecques de la ville de Marseille.

Le programme de l'arrivée du Belem

Le bateau doit arriver à l'entrée du Vieux-Port vers 19 heures. Il sera accueilli par les South Winners qui vont déployer un grand tifo, puis la patrouille de France va passer au dessus du Vieux Port. Le bateau va ensuite accoster vers 19h40.

Florent Manaudou va alors descendre avec la flamme. Il y aura ensuite un ou deux relayeurs mystère pour allumer le chaudron aux alentours de 19h45.

"On s'approche des 150.000 personnes sur le Vieux-Port", affirme le maire Benoît Payan

"C'est un succès extraordinaire depuis ce matin. Des milliers et des milliers de personnes ont afflué sur le Vieux-Port et la corniche", a résumé l'édile au micro de BFMTV.

"Nous étions 120.000 à 17h sur le Vieux-Port. On s'approche des 150.000. On peut accueillir encore plus de personnes. Cela va être un moment merveilleux."

"Les images renvoient la beauté de cette ville. On montre que c'est la grande capitale de la Méditerranée. Nous pouvons être le centre du monde", a ajouté Benoît Payan.

"Une question qui me revient souvent, c'est de ne pas faire tomber la flamme": le comédien Rédouane Bougheraba se confie

"Une question qui me revient souvent, c'est de ne pas faire tomber la flamme. Plus sérieusement, c'est une grande fierté de porter cette flamme", avance l'humoriste à BFMTV.

"Les JO en France c'est tous les 100 ans. On n'était pas là il y a 100 ans, on ne sera pas là dans 100 ans, donc on profite du moment."

"On va profiter de cette fête, on a hâte de transmettre la flamme jusqu'au chaudron", a-t-il ajouté.

"Cela donne une très belle image de la natation": Alain Bernard se réjouit que Florent Manaudou porte la flamme

"Cela donne une très belle image de la natation, du sport, de la France. Florent est un ami", explique le double champion olympique Alain Bernard au micro de BFMTV.

"Entre l'allumage de la flamme en avril et l'arrivée physique en mai, on sent que ça marque le début des festivités. Les gens sont très contents d'accueillir la flamme à Marseille."

"La ferveur et l'engouement sont visibles sur le Vieux-Port", a-t-il ajouté.

Le "Aux armes" entonné par Bengous et le public présent sur le Vieux-Port

Alors que la triple médaillée d'or au Jeux olympiques d'athlétisme, Marie-José Pérec expliquait son impatience au micro de BFMTV, elle a été perturbée par le "Aux armes" entonné par le public du Vieux-Port.

Lancé par Bengous, supporter de l'OM et influenceur marseillais, le traditionnel chant des supporters de l'OM a été repris pas de nombreuses personnes.

"On avait l'impression d'être au Vélodrome", a conclu Bengous.

"On ne savait pas, et ça tombe bien": des touristes venues de Paris présentes sur le Vieux-Port

Sur le Vieux-Port de Marseille, le public continue d'affluer en masse avant l'arrivée de la flamme olympique. C'est le cas de deux touristes, venues de Paris. Mais pas spécialement pour l'occasion.

"On ne savait pas qu'il y avait ça aujourd'hui, on est descendues pour les vacances mais franchement ça tombe bien", souffle l'une d'elles au micro de BFM Marseille Provence.

"On est très contentes d'être là aujourd'hui", ajoutent-elles.

Florent Manaudou premier porteur de la flamme: la "fierté" du Cercle des nageurs de Marseille

"Symbole, fierté, honneur, bonheur". Alors que Florent Manaudou va devenir aujourd'hui le premier porteur de la flamme olympique sur le sol français, le Cercle des nageurs de Marseille, club dont est issu le sportif, ne cache pas sa joie.

"Ça me remplit de bonheur, parce qu'il le mérite, et parce qu'il le souhaitait", a expliqué au micro de BFMTV.com Paul Leccia, président du Cercle.

À quelques heures du moment tant attendu, Paul Leccia fait part de son "grand respect" et de sa "plus grande admiration" pour Florent Manaudou, qu'il qualifie de "garçon exceptionnel".

"L'événement doit être sécurisé" selon Amaury Leveaux, ancien nageur champion olympique

"On parle de l'événement le plus regardé au monde, encore heureux que ce soit sécurisé. Si la France se plante, cela va être un échec international. À la base, les JO, c'est le sport avec une dimension amateure. Là, on rentre dans quelque chose de politique", estime Amaury Leveaux sur BFMTV.

"La piscine qui ne peut pas accueillir de championnat du monde et qui a été construite pour les Jeux, ça me choque. Tout le monde doit être interpellé, c'est de l'argent du contribuable."

Amaury Leveaux avait remporté le relais 4x100m nage libre à Londres, en 2012.

"Les objets incarnent l'attente" affirme Mathieu Lehanneur, designer de la torche et du chaudron olympique,

"J'aimerais que les Français voient que les JO deviennent concrets. Les objets incarnent la montée de l'attente", a commenté Mathieu Lehanneur, designer de la torche et du chaudron olympique, au micro de BFMTV.

"Il faut que les objets soient des supports pour les souvenirs."

Mathieu Lehanneur est diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle.

"Un rêve éveillé": Hervé Liberman, président de la commission sport de la région Sud, ravi de l'arrivée de la flamme

"Je suis fier pour Marseille". Hervé Liberman, président de la commission sport de la région Sud, s'est également félicité de cette journée "historique" pour la ville de Marseille avec l'arrivée de la flamme olympique.

"C'est un rêve éveillé. Je suis fier pour Marseille, pour les Bouches-du-Rhône. Notre région Sud est une région incroyable", a-t-il expliqué à BFM Marseille Provence.

Pour lui, accueillir l'arrivée de la flamme est un "beau cadeau" fait à la ville.

"Tous les regards sont tournés vers Marseille" se félicite François de Canson, vice-président de la région Sud

"C'est un moment historique". Invité de BFM Marseille Provence, François de Canson, vice-président de la région Sud, s'est exprimé sur l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.

"Tous les regards de la France sont tournés vers Marseille. C'est un véritable bonheur", s'est-il félicité.

Selon lui, il s'agit d'une véritable "fierté" pour les Marseillais.

"La flamme olympique à Marseille, c'est superbe" témoigne Denis Gargaud (canöe slalom)

Invité du Super Moscato Show sur RMC, Denis Gargaud, champion olympique de canöe slalom en 2016 à Rio et licencié à Marseille, est revenu sur l'arrivée de la flamme dans la cité phocéenne. Et en dépit du fait que le kayakiste de 36 ans n'ait pas été retenu pour les Jeux de Paris, il croit aux chances françaises cet été.

"Les Jeux sont bien plus grands que moi, c'est magnifique d'avoir cela chez nous !"

"Tous les gens présents ici sont là pour la flamme olympique mais cela n'a rien à voir avec ma déception. La flamme à Marseille, c'est autre chose, c'est superbe. Je n'ai pas pu participer à la qualification, c'est pour cela que je me suis battu auprès de la Fédération et des tribunaux. Il faut prendre de la hauteur par rapport à ça, j'espère que ça va marcher et j'ai confiance en cette équipe de France. C'est du passé, la justice n'était pas en mesure de trancher, c'était dans leur droit et puis voilà. Nicolas Gestin (qui représentera la France en canöe slalom) est très fort, il est vice-champion du monde et je crois en ses chances de faire une médaille bien sûr (...) Oui c'est sûr, on va se régaler avec cette équipe de France. Il y a de grandes chances partout, on se bat pour les médailles."

Plus de 50 000 personnes présentes à proximité du Vieux-Port

Sur X (ex-Twitter), le maire de Marseille Benoît Payan a partagé une photo illustrant le monde présent ce mercredi à proximité du Vieux-Port afin d'assister à l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Selon l'édile, plus de 50 000 personnes sont présentes.

Jean-Baptiste Bernaz (voile) dévoile les spécificités du plan d'eau à Marseille

Marin de l'année 2022 et champion du monde d'Ilca 7 (laser), Jean-Baptiste Bernaz va disputer cet été ses 5es Jeux olympiques dans la rade de Marseille. Dans le Super Moscato Show sur RMC, il s'est confié sur les particularités du plan d'eau.

"Depuis trois ans, je me suis installé à Marseille et on essaie de connaître tous les recoins. C'est vrai que c'est une des raisons qui m'ont poussé à poursuivre ma carrière. Avant de repartir à 34 ans, sachant que je ne les ai jamais gagnés, je me suis posé la question.

"Je suis en bonne forme et le fait qu'ils soient à domicile, forcément c'est un argument de taille", explique Jean-Baptiste Bernaz.

Avec le frioul, la mer qui chauffe beaucoup en plein été, on a toujours des conditions très originales, le mistral aussi, un vent qui se lève avec le soleil... Ce sont des détails qui peuvent faire la différence."

Un Québécois, qui fait le tour de France à vélo, s'est arrêté à Marseille pour assister à l'arrivée de la flamme

Les Marseillais ne sont pas les seuls à s'être déplacés pour assister à l'arrivée du Belem. Yann, lui, est venu du Québec à l'occasion d'un tour de France à vélo. Et c'est sur la corniche Kennedy qu'il a posé son deux roues.

"C'est vraiment beau à voir et je suis content d'être arrivé à temps pour voir le bateau", explique-t-il au micro de BFM Marseille Provence

Il confie avoir redoublé d'efforts pour être là, au bon moment. "Les derniers jours, j'ai pédalé pour arriver ce matin et ne pas manquer le Belem pour voir la flamme", rigole-t-il.

Comme le public, lui aussi attend impatiemment que la flamme touche le sol. "Ça va être une belle histoire à rajouter à mon périple", conclut Yann.

Suivez la journée spéciale sur RMC, radio officielle des Jeux de Paris 2024

RMC est en direct de Marseille pour accueillir la flamme. Suivez en direct video le Super Moscato show puis à partir de 18h l'édition spéciale "flamme olympique" par ici.

Zidane pour allumer la flamme à Marseille ? "Ce serait incroyable" pour Soprano

Son nom circule depuis plusieurs jours pour allumer la flamme olympique à Marseille. Il y aura deux autres relayeurs après Florent Manaudou pour venir allumer le chaudron disposé sur le Vieux-Port, et Zinedine Zidane pourrait être l'un d'entre eux même si rien ne filtre pour le moment sur l'identité de cet ultime relayeur, qui doit marquer l'histoire avec cette image diffusée dans le monde entier.

Et pour le rappeur Soprano, invité sur RMC dans le Super Moscato Show, cela serait "incroyable" pour la cité phocéenne que "Zizou" participe au protocole.

> Pourquoi tous les regards se tournent vers Zidane pour l'arrivée de la flamme olympique

"Ce serait un symbole super fort, ici à Marseille, notre plus grand joueur de tous les temps, Français et Marseillais, qui allume la flamme... Ce serait extraordinaire. Est-ce qu'il est là ? Je dis la vérité, je ne sais pas."

Soprano "rêve de voir le padel aux Jeux"

Invité sur RMC ce mercredi pour l'arrivée de la flamme à Marseille, Soprano a expliqué qu'il aimerait qu'une discipline en vogue en ce moment, le padel, arrive bientôt aux JO.

"Moi j'aime bien le padel, je ne sais pas s'il y a le padel aux Jeux... Moi j'aimerais bien, il va falloir le mettre les gars !

"À Marseille, même dans les quartiers, on commence à jouer au padel"

Mais si tu me poses les questions par rapport à ce qu'il y a au programme des JO, c'est vrai que j'aime beaucoup tout ce qui est relais, l'athlétisme, le basket..."

Emmanuel Macron est arrivé à Marseille

Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé en début d'après-midi à l'aéroport de Marignane. Il a directement pris la direction de Tangram, le nouveau centre d’innovation et de formation de CMA CGM à la Pointe-Rouge, où il a été accueilli par le président de la compagnie maritime, Rodolphe Saadé.

Emmanuel Macron et Rodolphe Saadé à Marseille, le 8 mai 2024
Emmanuel Macron et Rodolphe Saadé à Marseille, le 8 mai 2024 © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Soprano se confie sur RMC sur son concert pour l'arrivée de la flamme

Le rappeur marseillais Soprano est attendu ce mercredi soir à Marseille pour un grand concert organisé pour l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Pour RMC, il a confié quelques mots sur l'événement.

"Oui bien sûr il y aura une référence à la flamme et au sport, notamment avec mon morceau "coach". On va essayer de faire danser tout le monde, pour que tout le monde soit heureux de l'arrivée de la flamme et que tout le monde puisse être uni. Je vois plein de gens sur le Vieux-Port, c'est un truc de fou."

"Il ne faut pas que je le dise": Colette Cataldo parle de la "surprise" pour l'arrivée de la flamme

Zidane, pas Zidane? Interrogée par BFMTV sur la "surprise" évoquée pour allumer le chaudron sur le Vieux-Port de Marseille, Colette Cataldo, supportrice de l'OM et porteuse de la flamme, est aussi dans la confidence.

"Je sais des trucs, mais il ne faut pas que je le dise, alors je ne le dis pas", s'amuse-t-elle.

Pour le moment, et selon les informations de RMC Sport, il y aura deux porteurs de flamme après Florent Manaudou. Rien n'a filtré en ce qui concerne leurs identités.

De nombreux Marseillais interrogés aimeraient voir Zinédine Zidane être la "surprise" du jour. Suspens.

Colette Cataldo raconte son entraînement pour porter la flamme

Colette Cataldo, illustre supportrice de l'OM, va porter la flamme olympique à Marseille, raconte son entraînement à BFMTV: "J'habite à la campagne. Pour rentrer chez moi, il y a un chemin de 200 mètres, je courais dessus, mon mari m'avait dit de m'entraîner. J'avais un marteau à la main qui faisait 1,5 kg parce que c'est le poids de la flamme. Mais je n'avais pas besoin de ça, je me sens bien malgré mes 83 printemps!"

Une activité surprenante dans la rade de Marseille

Comme le montre ce site spécialisé dans le suivi en direct des bateaux, on constate un gros attroupement d'embarcations autour du Belem à Marseille.

Un Belem qui se dirige actuellement vers les Goudes, au sud de la cité phocéenne.

Le suivi du Belem sur myshiptracking, le 8 mai 2024
Le suivi du Belem sur myshiptracking, le 8 mai 2024 © DR

Déjà beaucoup de monde sur les pelouses du palais du Pharo

Il faut dire que le soleil aide, tout comme l'emplacement, qui permet d'avoir une vue panoramique sur la rade de Marseille, et donc la parade du Belem.

La foule au palais du Pharo de Marseille, le 8 mai 2024
La foule au palais du Pharo de Marseille, le 8 mai 2024 © RMC Sport

Oudéa-Castéra le répète, elle veut voir Mbappé aux JO

Comme elle l'a fait à de multiples reprises, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a également répété sur BFMTV sa volonté de voir Kylian Mbappé participer aux JO avec l'équipe de France de football olympique de Thierry Henry.

"Je la souhaite de tout mon coeur (sa participation), comme énormément de Français. Il est déjà notre capitaine de l'équipe de France, on va déjà avoir l'Euro je l'espère jusqu'au 14 juillet", a-t-elle dit.

"Enchaîner après l'Euro, c'est exigeant, difficile, mais c'est un très grand athlète et je souhaite de tout coeur sa participation. Il y a d'autres grands joueurs comme Antoine Griezmann qui peuvent représenter merveilleusement la France, mais Kylian c'est Kylian."

Qui sera le dernier porteur de la flamme à Paris? AOC entretient le suspense...

Amélie Oudéa-Castéra, sur BFMTV, a pris soin d'entretenir le suspense quant à l'identité du dernier porteur de la flamme à Paris, lors de la cérémonie d'ouverture.

"Ça fait partie des secrets les mieux gardés des Jeux. Je ne vous dirai même pas si le choix est déjà fait, puisque vous allez essayer de me soutirer l'information", s'amuse-t-elle.

Oudéa-Castéra promet des "surprises" et veut "profiter" du moment

"C'est une journée d'émotion. Le relais va être long, donc des surprises il va y en avoir jusqu'au 26 juillet", explique sur BFMTV la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. "Profitons de ce moment, de cette parade nautique magnifique."

"Il y a un petit peu de pression, de trac, et en même temps beaucoup d'excitation. C'est vraiment le coup d'envoi de nos JO, ça doit marquer un moment extraordinaire de célébration, de fierté. La flamme, c'est aussi un symbole de concorde, on sait ce que ça représente en ce 8 mai", poursuit-elle.

Pour AOC, cette journée ne doit en revanche pas spécialement permettre de réconcilier les Français avec les Jeux, puisque la ministre estime que le peuple est déjà enthousiaste. "Il y a des polémiques, des contestations, des difficultés, mais il y a en même temps un enthousiasme dans les territoires, je le sens. On sent une fierté qui se cristallise. Et pas qu'à Marseille, mais dans tous les territoires. (...) Ça ne fait que commencer. Dans chaque édition des Jeux il y a des difficultés, des contestations, des attentes en termes de sécurité aussi, auxquelles on répond. Mais cette phase d'engagement territorial, vivons-la tous, ensemble, en grand."

"Cette parade, c'est un petit marathon", décrit le capitaine du Belem

Aymeric Gibet, capitaine du Belem, s'exprime au micro de RMC: "Il faut toujours une attention particulière, donc il y a un peu de boulot, mais on est autant dans la contemplation que dans l'action à bord. C'est un petit marathon, cette parade. (...) Tous ces bateaux autour, ça montre l'intérêt des gens pour la flamme, pour le Belem."

Sur l'entrée dans le Vieux-Port ce soir: "Les conditions de vent sont bonnes, toutes les garanties ont été prises, pour assurer la sécurité. On est plutôt serein sur ce qu'on a à faire, serein sur la manœuvre. On a hâte de vivre ce moment unique."

Ce qu'il retient de ce périple: "Il y a de la fierté. Mais ce que je garde en tête, c'est le rêve éveillé de nos jeunes à bord, les émotions vécues ensemble. C'est une aventure humaine qui se termine."

Albert, 101 ans et futur porteur de la flamme, en route vers le Belem avec BFM Marseille Provence

BFM Marseille Provence va accompagner Albert, Marseillais de 101 ans et futur porteur de la flamme olympique, observer l'arrivée du Belem dans la cité phocéenne.

"Je suis prêt à partir, si une voiture vient me chercher (...) ça me ferait beaucoup plaisir", confie ce midi le centenaire sur notre antenne.

Tony Estanguet: "On a confiance en les Marseillais pour allumer le feu" (BFMTV)

Tony Estanguet sur BFMTV, depuis Marseille: "Tout se passe très bien, on est excités, ravis de vivre ce moment qu'on attendait depuis si longtemps. Tout est réuni pour que la fête soit belle. Il nous reste 80 jours et ça commence aujourd'hui à Marseille, ville de passion, de sport, de fête. On a confiance en les Marseillais pour allumer le feu, allumer la flamme de ces Jeux."

Sur Florent Manaudou, premier porteur de la flamme sur le sol français: "Florent est ravi de jouer ce rôle, c'est un peu l'homme du jour aujourd’hui, c'était important pour nous de célébrer le retour des Jeux dans notre pays avec un Olympien, et pas n'importe lequel. Il a hâte de vivre ce moment-là."

Peut-on encore espérer voir Zinedine Zidane porter la flamme? "Ecoutez, regardons ce soir. Moi les fantasmes, les rumeurs, je ne les confirme pas. Je vous ai déjà répondu. J'ai voulu vraiment prioriser les athlètes olympiques, et c'était important de mettre en avant un Olympien comme Florent Manaudou qui incarne parfaitement les valeurs de Paris 2024."

Les images de l'immense parade nautique

Le Belem navigue actuellement dans la rade de Marseille, escorté par des dizaines de bateaux.

Le Belem, 128 ans d'histoire sur les mers

Mis à l’eau pour la première fois le 10 juin 1896, le Belem, dernier trois-mâts français à naviguer sur les eaux, poursuit aujourd'hui son histoire.

Du transport de cacao à la flamme olympique, en passant par une période en tant que yacht de luxe: l'histoire du navire s'écrit depuis 128 ans sur les mers du globe.

Notre article détaillé sur l'histoire du Belem ici.

La parade maritime a débuté dans la rade de Marseille

Escorté par 1024 bateaux, le Belem a débuté à 11 heures sa parade maritime dans la rade de Marseille, au large de l'Estaque, pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique.

Les embarcations ont fait sonner cornemuses, sirènes et klaxons pour célébrer l'arrivée de ce symbole olympique après 12 jours en mer depuis la Grèce.

>>> 1024 bateaux escortent le Belem sans répétition

Le programme détaillé de l'arrivée de la flamme en France, à Marseille

Journée spéciale sur RMC et BFMTV ce mercredi pour un évènement: l'arrivée de la flamme olympique sur le sol français. Le symbole des Jeux est actuellement à bord du Belem, qui est arrivé au large de Marseille. Voici le programme du jour:

11h: parade du Belem dans la rade de Marseille, escorté par 1024 bateaux

De 13h30 à 17h: tour de la rade Nord et Sud

19h: entrée du Belem dans le Vieux Port

19h10: démonstration de la Patrouille de France

19h39: descente du porteur de la flamme

19h44: allumage du chaudron

Plus d'informations ici.

Les bateaux quittent le Vieux Port pour rejoindre le Belem

1024 bateaux vont partir à la rencontre du Belem pour l'accompagner dans ses derniers instants avant son arrivée.

Les premiers spectateurs arrivent déjà sur le Vieux-Port

150.000 personnes sont attendues à Marseille pour l'arrivée de la flamme olympique, et les premiers curieux sont déjà arrivés sur le Vieux-Port.

"C'est un moment qui ne se manque pas", assure une famille venue expressément de Saint-Étienne. Ils sont partis à 3 heures du matin en ce début de week-end prolongé pour ne rien rater des festivités.

Laurine, 25 ans, attend aussi l'arrivée de la flamme sur le sol français avec impatience. "C'est qu'une fois dans sa vie que l'on peut voir ce que l'on va voir aujourd'hui."

Le Belem et la flamme olympique sont au large de Marseille

La flamme olympique est en approche! Le Belem, mythique bateau qui transporte la si précieuse lueur, est arrivé au large de Marseille. Il entrera dans le Vieux-Port dans la soirée, à 19 heures.

Florent Manaudou, et après?

Seule certitude pour ce soir, le Belem entrera dans le Vieux-Port à 19 heures. Puis il accostera sur la piste d'athlétisme à 19h40. Florent Manaudou descendra du Belem avec la torche olympique et deviendra le premier porteur de la flamme sur le sol français. Mais il reste un doute sur la suite de l'événement. 

Est-ce qu'il sera la personne qui allumera le chaudron disposé sur le Vieux-Port à 19h45? C'est la grande question du jour! Sans affirmer que le nageur allumera le chaudron, Tony Estanguet a pris soin, devant les médias, de ne pas donner plus de détail sur cette séquence. Ce qui ouvre la porte à de nombreux fantasmes pour ce moment d'histoire ce soir à Marseille. 

NP

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

C'est le grand jour, la flamme olympique arrive enfin en France, deux mois et demi avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Une journée exceptionnelle à suivre sur le site et l'appli RMC Sport et RMC, radio officielle des Jeux de Paris 2024. Les dernières infos sur la flamme et la préparation des JO sont à retrouver dans notre live précédent.

RMC Sport