DIRECT. JO de Paris 2024: Henry perd un nouveau joueur avant le rassemblement à Clairefontaine

Nouveau coup dur pour Henry, Burnley bloque Estève
Nouvelle contrariété pour Thierry Heny. Selon L’Equipe, Maxime Estève ne participera pas aux JO de Paris 2024. Alors que l’équipe de France doit se rassembler ce dimanche à Clairefontaine, le défenseur central de 22 ans a été bloqué par son club de Burnley. Les Clarets auraient justifié cette décision par la blessure d'un de leurs joueurs. Le staff des Bleuets continue de chercher des joueurs pour compléter la liste de Henry.
Victime d’une erreur de calculs, la paire Labar-Corvée attaque la Fédération française de badminton
Alors qu’ils se pensaient qualifiés pour le tournoi de badminton en double aux JO de Paris, Lucas Corvée et Ronan Labar n'ont finalement pas été sélectionnés. Une erreur de calculs de la Fédération internationale de badminton (BWF) les avait mis - à tort - en position d’être qualifié. Avec l’aide du CIO, ils espèrent toujours obtenir leur ticket pour les JO de Paris et ont attaqué la Fédération française de badminton devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La fédération française continue cependant de soutenir les deux athlètes.
"Ça ne sera pas terminé avant début juillet, il y a refus de la BWF et du CIO. Les athlètes continuent de lancer des démarches contre nous aussi", indique Yohan Penel, président de la Fédération française de badminton. "Il y a des démarches de conciliation auprès du CNOSF pour contester le fait que la paire Labar-Corvée n’était pas sur la liste transmise au CNOSF qui qualifie les athlètes. Les athlètes estiment qu’ils auraient mérité un certain nombre de points. Nous, on aurait mis la fédération en danger si on n’avait pas appliqué les règles que nous avions édictées il y a plus d’un an avant le début de la qualification olympique."
"Ensuite il y aura des recours à faire car la BWF ne peut pas se déresponsabiliser sans compensation. Le combat ne sera pas fini car il dépasse ces deux athlètes. La BWF n’assume pas. C’est facile de ne rien faire. Les athlètes continuent de se battre et on continuera de se battre à leurs côtés."
La liste des candidats pour être porte-drapeau de la France aux Jeux paralympiques
Quatre candidats pour être porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques ont été annoncés:
- Nantenin Keïta (para-athlétisme)
- David Smétanine (para-natation)
- Nélia Barbosa (para-canoë)
- Alexis Hanquinquant (para-athlétisme)
La liste des candidats pour être porte-drapeau de la délégation française
Qui succèdera à Clarisse Agbégnénou et Samir Aït-Saïd? La liste des candidats à la fonction de porte-drapeau de la délégation tricolore à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet) a été dévoilée au siège du CNOSF (Paris) ce jeudi.
La liste des candidats pour être porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris:
- Wendie Renard (football)
- Mélina Robert-Michon (lancer du disque)
- Florent Manaudou (natation)
- Charlotte Bonnet (natation)
- Estelle Mossely (boxe)
- Sofiane Oumiha (boxe)
- Enzo Lefort (escrime)
- Pauline Ranvier (escrime)
- Earvin Ngapeth (volley)
- Romane Dicko (judo)
- Renaud Lavillenie (perche)
- Laetitia Guapo (basket)
- Jean-Baptiste Bernaz (voile)
- Camille Lecointre (voile)
Chaque fédération avait la possibilité de présenter deux candidats, un homme et une femme. Cette liste de candidats va désormais être soumise du 9 au 10 juillet au vote (par voie électronique) de tous les athlètes sélectionnés, une fois les sélections bouclées. Le résultat du vote sera connu le 12 juillet.
Les conditions pour postuler étaient de ne jamais avoir été porte-drapeau, avoir déjà participé aux Jeux olympiques et répondre à des critères d’exemplarité tout en respectant et incarnant les chartes olympiques. Le binôme choisi à l’issue du vote ne pourra pas appartenir à la même fédération.
Osaka autorisée à disputer les JO de Paris avec le Japon
Naomi Osaka, l'ex-n°1 mondiale et lauréate de quatre tournois du Grand Chelem, pourra disputer le tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris 2024 sur les courts en terre battue de Roland-Garros, annonce la Fédération japonaise. "J'adorerais jouer, s'ils m'y autorisent", les Jeux olympiques, avait déclaré l'intéressée le 13 avril dernier à Tokyo, dans le cadre de la Bille Jean King Cup. Son voeu est exaucé.
Âgée de 26 ans, elle avait allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où elle avait été éliminé au troisième tour. Elle s'était éloignée du circuit à partir de fin 2022 pendant quinze mois, une période au cours de laquelle elle a mis au monde un enfant, avant de renouer avec la compétition en janvier. La championne, alors au-delà de la 800e place mondiale, est depuis remontée au 125e rang.
Malgré son classement encore éloigné de la tête de la hiérarchie mondiale, la Fédération internationale de tennis l'a autorisée à disputer les JO grâce à son classement protégé (dont bénéficient les joueuses éloignées du circuit pour raisons diverses), et en sa qualité de lauréate en Grand Chelem.
Pourquoi l'épéiste Alexandre Bardenet conteste sa non-sélection en équipe de France
Absent de la sélection olympique pour les Jeux de Paris 2024 à sa grande surprise, Alexandre Bardenet a d'abord accusé le coup. Puis, convaincu d'avoir sa place au sein de l'équipe de France composée de Yannick Borel, Romain Cannone, Luidgi Midelton et Paul Allègre (remplaçant), l'escrimeur de 34 ans a décidé de saisir la Conférence des conciliateurs du CNOSF.
Pécresse appelle à une "trêve olympique"
Présente en conférence de presse ce jeudi au ministère de la transition écologique, sur le dispositif de la cérémonie d’ouverture des JO, Valérie Pécresse a appelé à "une trêve olympique" après la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche avec la perspective d'une arrivée de l'extrême droite au gouvernement lors des élections du 30 juin et 7 juillet prochains.
"J’appelle à une trêve olympique, ce n'est c’est pas la candidature d’un camp politique, mais celle de la France", a lancé la présidente de la Région Ile-de-France. Il s’agit de ne pas détruire le travail de centaines de milliers de personnes."
Amelie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, s'est aussi montrée très ferme. "La France a un message à faire passer au monde avec ces JO, l’esprit d’ouverture, le respect de la diversité, c’est le visage qui va rester." (Arthur Jean)
"Il n'y aura aucun souci", Darmamin se veut rassurant pour les JO après la dissolution de l'Assemblée nationale
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré jeudi que "tout (était) prêt et très bien prêt" pour l'organisation des Jeux olympiques (26 juillet-11 août).
Interrogé sur CNews sur la possibilité que la dissolution de l'Assemblée nationale ait des conséquences sur les Jeux olympiques, M. Darmanin a assuré: "il n'y aura aucun souci".
"Tout est prêt et très bien prêt", a-t-il insisté, ajoutant que les policiers et les gendarmes l'étaient, "si on ne leur donne pas des ordres démagogiques", comme les "zinzins de la France insoumise". Il a dit "espérer" être encore ministre de l'Intérieur pour les JO.
Messi acte son absence pour les JO de Paris 2024 avec l’Argentine
Lionel Messi (36 ans) ne reviendra pas à Paris cet été. Dans une interview à ESPN, la star argentine a confirmé qu’il ne disputerait pas les Jeux olympiques 2024 avec l’Argentine, cet été. Le calendrier trop dense et son âge l’incitent à rester raisonnable. Il a déjà fait savoir son choix à Javier Mascherano, sélectionneur de la sélection argentine olympique avec qui il avait décroché l’or en 2008 à Pékin.
>> Toutes les infos ici: Messi acte son absence pour les JO de Paris 2024 avec l’Argentine
"J'ai parlé avec Mascherano et la vérité est que nous avons tous les deux immédiatement compris la situation", explique l’octuple Ballon d’or. "C'est un moment difficile car la Copa America (du 20 juin au 14 juillet) débute et cela ferait deux ou trois mois d'affilée que je serais absent de l’Inter Miami. Et surtout, à cet âge, je ne suis pas non plus capable de tout jouer, je dois bien choisir les moments, ce serait trop de faire deux tournois d'affilée."
"On ne peut pas", Létang assume de ne pas libérer les joueurs de Lille pour les JO
En marge de la présentation de Bruno Genesio ce mercredi, Olivier Létang, le président du Losc, a motivé son refus de libérer des joueurs (Yoro, Diakité et Chevalier) en raison du calendrier, Lille devant disputer un tour de qualification à la Ligue des champions durant les Jeux:
"Il y a une polémique qui a été créée par une personne (Jérôme Rothen) que je ne vais pas citer. Cette personne, si jamais on avait libéré les joueurs, le 15 août si on se fait éliminer lors du Q3, c’est la même personne qui aurait dit ‘Mais attendez, ils n’ont aucune ambition, ils ont libéré leurs joueurs’. Ca n’est pas que nous ne voulons pas, nous sommes le seul club à jouer pendant les JO. Les JO, c’est une compétition extraordinaire. (…) On ne peut pas (libérer les joueurs). On a deux matchs qui sont importants. Quel message vous envoyez si on accepte de libérer nos joueurs parce que le club est moins important. Ca vient en frontal avec les JO. Si on avait fini troisièmes, j’avais pris l’engagement pour que les joueurs puissent participer à cette compétition. (…) J’ai parlé aux joueurs qui ont bien compris la position qui est la nôtre parce que eux aussi ont envie de passer ce Q3 et de se qualifier pour la Champions League."
Nadal et Alcaraz alignés en double aux JO de Paris
La Fédération espagnole de tennis a annoncé mercredi la liste des joueurs retenus pour les Jeux olympiques de Paris. Comme espéré par de nombreux fans, Rafael Nadal est bien là et tentera de décrocher la victoire dans le tournoi olympique disputé sur la terre battue de Roland-Garros.
Tout juste titré lors du Grand Chelem disputé en France, Carlos Alcaraz sera lui aussi présent pour défendre les couleurs de l'Espagne.
Encore plus fort, le sélectionneur David Ferrer a confirmé que Rafael Nadal et Carlos Alcaraz seraient alignés ensemble lors du tournoi de double.
Dernière ligne droite pour le duel Lebrun-Gauzy en ping
La bataille entre les Français Alexis Lebrun et Simon Gauzy pour une place en équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris 2024 est sur le point de se terminer. Et l’aîné Lebrun a pris une longueur d'avance.
>> Tout savoir sur le duel Gauzy-Lebrun pour le dernier billet pour Paris 2024
Les confidences de Tommie Smith, l'un des athlètes inoubliables des JO
Champion olympique du 200m à Mexico en 1968, Tommie Smith est aussi reconnu pour son geste réalisé sur le podium, en compagnie de son compatriote John Carlos.
Les Américains avaient brandi leur poing pour réclamer l'égalité interraciale. Au micro de RMC ce mardi, Smith est revenu avec émoition sur cette séquence qui a marqué sa vie et le monde du sport.
>> L'émotion de Tommie Smith 56 ans après son geste mémorable aux JO
Cerrone impliqué dans la cérémonie d'ouverture
D'après les informations de BFMTV, le musicien et compositeur français Cerrone va faire l'ouverture de la cérémonie des Jeux olympiques le soir du vendredi 26 juillet avec son titre culte Supernature sorti en 1977.
>> Les infos sur la participation de Cerronne à la cérémonie d'ouverture
Bonjour à tous,
Ne manquez aucune information sur les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août prochain.
A quelques semaines de l'événement tant attendu, les préparatifs se terminent et certains sportifs décrochent leur qualification pour ces JO 2024 en France.