Dopage en Russie : l’AMA se défend face au CIO

- - -
Après avoir été beaucoup attaqué ces derniers par les membres du CIO et son président Thomas Bach sur le timing de présentation du rapport McLaren, le président de l’Agence Mondiale Anti-dopage, Craig Reedie, a répondu ce mardi soir lors du premier jour de la 129e session du CIO.
« Nous avons demandé l’enquête en juin et publié le rapport 57 jours après, a-t-il rappelé. Avec des Jeux qui devaient débuter deux semaines après, l’impact a été énorme pour Rio. Cela a créé des problèmes de calendrier. »
>> JO 2016 - Dopage : le TAS saisi par 18 sportifs russes de plus
« Impossible à imaginer »
Pour se défendre, Reedie a indiqué que « tout cela, toutes ces infractions étaient impossibles à imaginer. Selon moi, à l’époque les informations du rapport obligeaient à le publier immédiatement. Il était impossible d’attendre la fin des Jeux Olympiques. Richard McLaren avait besoin de plus de temps pour terminer son rapport. Son mandat a naturellement été prolongé. »
Craig Reedie a aussi expliqué que la situation restait complexe en Russie. « Nous n’avons pu réaliser que 50% des contrôles nécessaires en Russie. Le système de localisation des athlètes ne fonctionne pas. La collaboration avec les Russes est très compliquée. Nous ne pouvons pas avoir le plus grand pays du monde en non-conformité de manière permanente ».
>> JO 2016 : Dopage : trois cyclistes russes exclus de Rio, trois autres menacés