RMC Sport

Dopage: Le Comité olympique russe a payé l’amende de 15 millions de dollars au CIO

Anneaux olympiques à Pyeongchang - AFP

Anneaux olympiques à Pyeongchang - AFP - -

Ce mercredi, le Comité olympique russe aurait réglé l’amende de 15 millions de dollars à laquelle il avait été condamné lors de sa suspension en décembre par le CIO. Ce règlement pourrait entraîner le levé de cette sanction.

Pour une affaire de dopage d’État révélée en Russie (tricheries organisées par les autorités sportives russes dans le cadre des JO de Sotchi en 2014), le Comité International Olympique avait décidé en décembre dernier de suspendre le Comité olympique russe, interdisant aux athlètes russes de participer aux Jeux de Pyeongchang. Selon une source proche du dossier, le Comité aurait payé l’amende - de 15 millions de dollars - exigée par le CIO. Celui-ci doit décider ce samedi de lever - ou non - la suspension.

Décision incertaine

Le règlement de cette amende est l'un des critères que prendra en compte le CIO au moment de décider de la levée de la suspension. Mais un élément pourrait jouer en la défaveur de la Russie, le contrôle positif au meldonium d’Alexander Krushelnitsky lundi, médaillé de bronze (sous bannière neutre) dans l'épreuve mixte de curling. Le Tribunal arbitral du sport, chargé de prononcer les sanctions pour les cas de dopage durant les Jeux olympiques, a annoncé qu’il tiendrait une audience jeudi pour étudier le cas du curleur russe. Une nouvelle sanction pourrait être rédhibitoire pour le pays de Vladimir Poutine.

VIDEO. Dopage - Thomas Bach déçu de la réhabilitation des Russes pour les JO de Pyeongchang

AC avec AFP