EN DIRECT - Crise au CNOSF: le CIO réclame "la fin des conflits" au CNOSF à un an des JO 2024

Le siège du CIO - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP
Le CIO réclame "la fin des conflits" au CNOSF
Le Comité international olympique invite le mouvement olympique et sportif français à se "focaliser" sur les JO-2024 de Paris, quelques heures après la démission de la présidente du comité olympique et sportif français Brigitte Henriques. L'instance olympique "en appelle à la responsabilité de chacun pour que les conflits internes qui ont affecté le CNOSF ces derniers mois cessent", a indiqué à l'AFP un porte-parole, alors que l'organisation française - certes pas au coeur des préparatifs des Jeux - est plongée dans la crise depuis plus d'un an et demi.
"Je l'ai fait pour le sport français", Henriques explique les raisons de son départ
Alors qu’une crise couvait depuis plusieurs semaines, Brigitte Henriques a quitté la présidence du CNOSF ce jeudi matin. Quelques heures plus tard, elle s’est présentée devant les salariés de l’instance pour un discours...
Estanguet souhaite "retrouver un climat d'apaisement"
Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024: "Je veux remercier et saluer sincèrement Brigitte Henriques pour son engagement au service du sport français. Pendant ces deux dernières années, elle a été à chaque instant aux côtés de Paris 2024 pour promouvoir le rôle du mouvement sportif au sein de l'ensemble de nos programmes: Terre de Jeux, l'équipe de France, le relais de la flamme ou encore les Volontaire. Aujourd’hui, à un an des Jeux, j'en appelle à la responsabilité collective. Retrouver un climat d’apaisement et de stabilité est une urgence pour que le mouvement sportif soit au coeur de la réussite des Jeux. Les Jeux dans notre pays, ce n'est qu'une fois tous les cent ans: le mouvement sportif doit être au rendez-vous."
PT
Lappartient prêt à prendre la relève du CNOSF
Cité pour prendre la présidence du CNOSF, David Lappartient, actuel président de l'UCI, confirme être intéressé par le poste. "Si c'est pour aider la famille olympique, je suis prêt à étudier la situation", indique-t-il en conférence de presse, ajoutant "qu'il faut être en ordre de marche assez rapidement".
NP
Seminet salue la "décision courageuse" d'Henriques et milite pour Lappartient
Alors qu’elle avait prévu un vote de confiance ce jeudi sur fond de crise, Brigitte Henriques a finalement devancé tout le monde en annonçant son départ de la présidence du CNOSF. Une décision saluée par Didier Seminet, ancien secrétaire général de l’instance et en guerre ouverte avec Henriques depuis plusieurs mois.
"Je pense que c’est une décision pleine de courage. Même si elle et moi avons passé des moments très compliqués, voire conflictuels (les deux ont chacun porté plainte contre l’autre, ndlr), avec des relations humaines vraiment difficiles, je salue vraiment le courage de prendre une telle décision au nom du mouvement sportif. Aujourd’hui, le mouvement sportif ne pouvait pas continuer à végéter dans cette crise dont on ne connaissait pas l’issue. C’est un message courageux qu’elle envoie au mouvement sportif pour dire ‘si je suis le problème, je préfère partir au nom de l’unité du mouvement sportif’."
"C’est le début d’une nouvelle ère, quelque chose où le mouvement sportif aura le temps et l’envie d’arriver uni autour de ses athlètes pour les JO 2024. Si on est dans une logique d’apaisement, je pense qu’il faut aller chercher, dans ce conseil d’administration, celui qui fait le plus l'unanimité pour éviter de se retrouver encore une fois dans cette zone de conflit. Je vois bien l’idée d’un membre du CIO dans un moment où on accueille le monde entier. Donc oui, si vous me posez comme ça la question brutalement sans trop de réflexion, je pense que David Lappartient serait un bon candidat."
L'avocat de Brigitte Henriques allume Masseglia et Oudéa-Castéra
L'avocat de Brigitte Henriques, Me Arash Derambarsh, a réagi de manière virulente à l'annonce de la démission de sa cliente de la présidence du CNOSF, ce jeudi. Il allume Denis Masseglia, son prédécesseur qui l'avait appelé au départ la semaine dernière, mais aussi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour son manque de soutien.
"J’apporte tout mon soutien à Madame Brigitte Henriques qui a fait plus pour les athlètes victimes de violences que tous ses prédécesseurs au CNOSF, notamment Monsieur Masseglia, a-t-il déclaré dans un communiqué cinglant. Elle n’a cessé d’être harcelée et diffamée durant son mandat. Et je regrette que Madame la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra n’a jamais soutenu ouvertement et fermement ma cliente alors qu’elle était victime de violences. Je suis d’ailleurs surpris car Madame la ministre a toujours affirmé être une fervente partisane des femmes victimes de violences. Cela ne vaut pas pour tout le monde visiblement. Les plaintes déposées par mon confrère Maître Antoine Maisonneuve et moi-même (une plainte contre Didier Seminet pour harcèlement psychologique) et trois plaintes contre Romain Molina (une pour cyber harcèlement et deux pour diffamation) sont toujours en cours et iront jusqu’au bout. Il est regrettable d’avoir déstabilisé une présidente qui a fait son travail de façon rigoureuse, consciencieuse et éthique."
Le CNOSF doit "se rassembler et rebondir", réagit Oudéa-Castera
Le Comité olympique français doit se "rassembler" et "rebondir" après la démission de sa présidente, Brigitte Henriques, a réagi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dans une déclaration à l'AFP. "Il n'y a pas de vainqueur aujourd'hui", a-t-elle dit mais il peut y avoir "une victoire, celle du sursaut éthique et démocratique", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle conviait au ministère le bureau exécutif de l'instance "mardi soir" afin de "faire le point".
Coup de tonnerre, Brigitte Henriques quitte la présidence du CNOSF
Coup de tonnerre dans le sport français. Alors qu'elle avait organisé un vote confiance ce jeudi matin sur fond de crise, Brigitte Henriques a devancé tout le monde en annonçant quitter la présidence du CNOSF.
"En ouverture de l’assemblée générale du CNOSF qui se tient ce jour à la Maison du Sport Français, Brigitte Henriques a annoncé sa décision de rendre son mandat de Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, indique le communique de l'instance.Dans son propos introductif, Brigitte Henriques, première femme présidente du CNOSF, a expliqué devant les membres de l’assemblée générale, les raisons de sa décision."
"Au terme de cette prise de parole, Brigitte Henriques a été applaudie chaleureusement par l’assemblée générale pour sa contribution, son dévouement et le travail de modernisation qu’elle a insufflé au sein de l’institution depuis le début de son mandat. Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, assurera la présidence du CNOSF dans cette période de transition et devra organiser un Conseil d’administration qui élira un(e) Président(e) en son sein dans les trois mois à venir, conformément aux dispositions statutaires de l’institution.
Brigitte Henriques appelle l’ensemble des membres du mouvement sportif à demeurer mobilisés sur l’objectif essentiel et primordial : la pleine réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre les dernières informations au sujet de la crise qui couve au CNOSF. Pour rappel, la présidente de l'instance Brigitte Henriques doit organiser un vote de confiance en marge de l'assemblée générale ce jeudi, à partir de 9h.
Plus d'informations ici.