EN DIRECT - JO de Paris 2024: une réunion avec les salariés organisée pour faire un point après les perquisitions

Une réunion avec les salariés organisée à Paris 2024
Les employés de Paris 2024 sont convoqués ce jeudi en fin d'après-midi pour une réunion interne après les perquisitions qui se sont produites en début de semaine au siège de l'organisation.
"Afin de vous informer et de répondre à vos questions sur le sujet, nous vous proposons ce point info", explique le mail reçu par les salariés.
Tony Estanguet, Fabrice Lacroix, DG administratif et financier, et Blandine Sorbe, directrice Senior Audit, répondront aux questions des salariés de Paris 2024.
NP
Une nouvelle perquisition en lien avec les JO de Paris ce mercredi
Une perquisition a eu lieu ce mercredi matin dans le cabinet de conseil en sport Keneo, rapporte France Info. Cette nouvelle action a lieu dans le cadre de l’enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et favoritisme visant un marché par le comité d’organisation des JO.
Comme annoncé par l'AFP, et confirmé par RMC Sport, une perquisition a eu lieu mardi au siège de l'organisation des prochains Jeux olympiques de Paris 2024.
Paris 2024 met en avant ses "procédures exigeantes"
Visé par une perquisition ce mardi, le comité d'organisation de Paris 2024 fait savoir qu'il collabore "activement" avec les enquêteurs.
Pour sa défense, Paris 2024 assure avoir mis en place des "procédures exigeantes" mais aussi un "comité d'éthique" et un "comité d'audit" pour "assurer la transparence et la régularité de plusieurs centaines de marchés".
Paris 2024 dit aussi avoir pu démontrer "l’efficacité de ces procédures exigeantes qu’il continuera de faire respecter en collaboration avec les organismes de contrôle".
Un directeur exécutif de Paris 2024 intéresse les enquêteurs
Selon nos informations, l'une des deux enquêtes menées par le PNF concerne un potentiel conflit d'intérêts visant Edouard Donnelly, directeur exécutif des opérations de Paris 2024. Mais ce sont surtout ses activités avec sa société RNK qui intéressent les enquêteurs.
D'autres contrats intéressent aussi les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales et de la brigade financière. (NP)
Le ministère des Sports ne souhaite pas réagir
Contacté par RMC Sport, le ministère des Sports n'a pas souhaité réagir sur cette perquisition au siège de Paris 2024 ce mardi matin. (NP)
Les perquisitions concernent plusieurs sites
Selon une source proche du dossier à l'AFP, les perquisitions concernent plusieurs sites, dont le comité d'organisation et la Solideo (chargée de la gestion des ouvrages des JO), a indiqué le parquet national financier (PNF), sollicité par l'AFP. Contactée par RMC, la Solideo, confirme collaborer pleinement au travail des enquêteurs.
Confirmant partiellement une information de France Télévisions, le ministère public a précisé que ces perquisitions étaient réalisées dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes respectivement en 2017 et 2022, sur des soupçons de prise illégale d'intérêts et de favoritisme. Elles concernent toutes deux des marchés attribués dans le cadre de l'organisation des Jeux.
La perquisition menée par l'office de lutte contre la corruption et la brigade financière
On en sait un peu plus sur la persquisition en cours ce mardi au siège du Cojo de Paris 2024. Elle est menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et la Brigade financière de la délinquance économique (BRDE). (NP)
Une perquisition de la brigade financière en cours au comité d'organisation
Comme indiqué par l'AFP, et confirmé par RMC Sport, une perquisition est actuellement en cours au siège de l'organisation des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Selon un mail reçu par les employés de Paris 2024, et consulté par RMC Sport, "une perquisition est en cours au siège de Paris 2024 par la brigade financière".
Le contenu du mail envoyé par le Cojo aux salariés
Voici le mail entier reçu par les salariés et consulté par RMC: "Une perquisition est en cours de Paris 2024 par la Brigade financière. Nous ne disposons pas encore de toutes les informations de l'enquête en cours ; Paris 2024 collabore pleinement avec les enquêteurs pour faciliter leurs investigations.
Les équipes du parquet et de la police judiciaire seront là au moins aujourd'hui pour collecter des documents. Ils sont accompagnés par l'équipe LGL qui répondra à toutes vos questions."
Avant d'ajouter: "Nous restons à votre disposition pour toute questions et vous communiquerons plus d'informations quand elles seront disponibles. Nous sommes tenus à la confidentialité de l'enquête et vous remercions de ne pas partager d'informations à ce sujet."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre les informations autour de la perquisition en cours, ce mardi, au siège du comité d'organisation (Cojo) des Jeux olympique et paralympiques 2024, à Saint-Denis, près de Paris. A quatorze mois des JO, aucune annonce d'enquête judiciaire visant le comité n'était connue à ce jour. Le Cojo "collabore pleinement avec les enquêteurs pour faciliter leurs investigations", a ajouté le comité.