En vidéo - JO 2016 : un nageur éthiopien fait parler de lui… pour son embonpoint

Robel Kiros Habte - -
Il ne s’appelle pas Michael Phelps ou Usain Bolt. Mais lorsque viendra l’heure de se retourner sur ces Jeux olympiques 2016, sa silhouette reviendra forcément en tête. Lui, c’est Robel Kiros Habte. Qui ça ? Mais si, ce nageur éthiopien à la « musculature » qui ne passe pas inaperçue au bord des bassins. Engagé sur le 100m nage libre, il est vite devenu un phénomène sur les réseaux sociaux à cause… de son embonpoint.
Et forcément, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. L’homme aux bourrelets saillants a terminé dernier d’une série très peu relevée avec seulement trois engagés, dans un chrono de bon nageur amateur (1’04’’95). Mais la belle histoire a une face un peu plus sombre.
Le fils du président de la Fédération de natation éthiopienne
Si pour beaucoup Robel Kiros Habte est le nouveau Eric Moussambani, dont le 100m réalisé en 1’52’’72 à Sydney en 2000 avait fait rire le monde entier, ce n’est pas vraiment le cas. Dans son pays, sa participation fait même polémique puisqu’il n’est autre que le fils de Kiros Habte, le président de la Fédération éthiopienne de natation, qui n’a donc visiblement pas cherché très longtemps au moment de désigner le nageur qu’il enverrait à Rio. On a connu un peu mieux comme valeur de l’olympisme…
A lire aussi >> Mais pourquoi la France a raté ses débuts de JO ?