Étudiants, retraités... Des milliers d'agents de sécurité manquent à l'appel à 4 mois des JO de Paris

La sécurité des Jeux olympiques sera-t-elle assurée? Des millions de touristes vont débarquer à Paris et dans les différentes villes accueillant les épreuves de la 33e olympiade du 26 juillet au 11 août puis lors des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Mais à quatre mois de la cérémonie d'ouverture, des milliers d'agents de sécurité manquent encore à l'appel.
Les Jeux olympiques auront besoin de 25.000 agents de sécurité. Environ 17.000 seront mobilisés en moyenne par jour, avec des pics ponctuels à 22.000 pour la seule sécurisation des sites olympiques. Un chiffre qui pourrait être augmenté afin de constituer une réserve et éviter la surprise des "poseurs de lapins", selon RMC Sport.
"On espère avoir plus de monde en mai et juin"
Mais le secteur est sous tension: seulement 10.000 agents ont été recrutés. Pour rattraper le retard, plusieurs campagnes d'information ont été lancées par France Travail auprès des étudiants qui cherchent un job d'été... ou des retraités.
"On essaie de multiplier le nombre de sessions, on espère avoir plus de monde en mai et juin", explique à BFMTV Loïc Duval, responsable développement et insertion d'une PME du secteur de la sécurité privée disposant d'un centre de formation.
"On arrive à la fin des examens pour les étudiants... Est-ce que ça suffira pour avoir les effectifs nécessaires prévus par l'organisation des Jeux olympiques et les partenaires? Je ne sais pas", dit-il.
Paris 2024 finalise depuis quelques jours les derniers appels d'offres pour sa sécurité privée lors des Jeux olympiques. Mais la situation inquiète, alors que le plan Vigipirate a été relevé en France au niveau le plus haut, "urgence attentat", après l'attentat de Moscou qui a fait au moins 139 morts. "Pour le moment, le temps de l'armée pour se substituer aux agents de sécurité n'est pas encore venu", affirme à RMC Sport une source proche du dossier.
En parallèle de ces agents, entre 12.000 et 45.000 membres des forces de l'ordre seront mis à contribution quotidiennement entre le 26 juillet et le 11 août, avec une mobilisation toute particulière le jour de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu le long de la Seine devant plus de 300.000 personnes.