
Fourcade préféré à Lavillenie pour postuler au CIO
Le successeur français de Tony Estanguet à la commission des athlètes du Comité international olympique ne sera pas Renaud Lavillenie. Martin Fourcade a été préféré au recordman du monde du saut à la perche ce mercredi, lors d'une commission spéciale au siège du comité national olympique.
"C'était un déchirement"
"Le nom du candidat qui sera présenté est Martin Fourcade, évidemment en 2022, a annoncé laconiquement Denis Masseglia. C'est normal que les débats soient animés, a justifié le patron du mouvement olympique français. C'était un déchirement pour tous d'avoir à faire le choix entre deux athlètes que tout le monde estime. Il fallait faire un choix, on l'a fait."
A l'issue d'une procédure aussi express que décriée, le quintuple médaillé d'or aux JO d'hiver a donc été désigné comme attendu pour tenter de prendre la succession de Tony Estanguet, qui devra laisser la place après 8 ans à la commission des athlètes de l'instance olympique, lors des JO de Tokyo à l'été 2020.
Lavillenie regrettait des "choses ambiguës"
"Je sens que les choses sont ambiguës", avait regretté mardi Renaud Lavillenie, pointant des "règles du jeu" connues "deux semaines avant la date butoir". "Une mascarade" avait même épinglé l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Guy Drut (1995-1997), pour qui le vote était biaisé en faveur de Fourcade.
Deux sportifs d'un même pays ne pouvant siéger en même temps à la commission des athlètes, le détenteur du record du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie a été prié de faire l'impasse sur une candidature en 2020 pour laisser la place à Martin Fourcade deux ans plus tard. Puisque les sportifs d'été doivent être élus aux JO d'été et ceux d'hiver aux JO d'hiver par les participants aux Jeux en question.