RMC Sport

Lavillenie ne se sent pas sous pression après la grosse perf de Kendricks

placeholder video
Sacré champion de France du saut à la perche pour la 16e fois ce dimanche à Saint-Etienne, Renaud Lavillenie s'est arrêté à 5,85m. Bien loin des 6,06m claqués par l'Américain Sam Kendricks, quelques heures plus tôt aux Trials. Mais le Français ne s'en inquiète pas et donne rendez-vous aux Mondiaux de Doha en septembre.. \n

C'est un Renaud Lavillenie "vraiment satisfait" mais encore conscient de sa marge de progression qui a validé ce dimanche son 16e titre de champion de France du saut à la perche, à Saint-Etienne. Avec une barre à 5,85m, le recordman du monde de la discipline a échoué à 5,90m mais signe tout de même sa meilleure marque de la saison. 

Un "match à distance" 

C'est toutefois loin des 6,06m passés par son rival américain Sam Kendricks dans la nuit de samedi à dimanche, lors des Trials, faisant de lui le deuxième meilleur performeur de l'histoire en plein air derrière Sergueï Bubka (6,14m).

"Je les ai vus (les 6,06m) en me réveillant, raconte Renaud Lavillenie. Cela m'a surpris sans me surprendre, parce que je sais qu'il n'a que ça en tête depuis qu'Armand Duplantis a passé 6,05m. C'était son obsession. On a vu que les conditions là-bas étaient vraiment bonnes. Il était régulier à plus de 5,90m. Maintenant, c'est un 'match à distance'. Mais je préfère faire 5,85m tout de suite et gagner des centimètres au fur et mesure pour être dans mon pic à Doha."

Un statut d'outsider pour faire un coup?

Le titre mondial outdoor est le seul qui manque à la carrière du champion olympique 2012, quatre fois médaillé de bronze et une fois d'argent. "C'est toujours bien de faire 6 mètres dans l'année. Maintenant, est-ce que les mecs vont être capables de maintenir le niveau?, interroge Renaud Lavillenie. Parce que mine de rien, deux mois, c'est long. Je prends plus ou moins ça comme un avantage. De toute manière, je n'ai pas le choix, je reviens de blessure et je suis obligé d'être en phase ascendante."

"Il y a une grosse densité, poursuit-il. Cela fait dix ans que je suis sur le circuit, j'ai passé pas mal d'années en étant favori et on a à chaque fois vu que sur les championnats, il y avait toujours un mec qui sortait son jeu. Ce sera peut-être moi cette année. Je me prépare pour ça et je sais comment y arriver."

A.Bo avec A.Tiercin