Gym: "Des abdos et des footings", de Jesus Dos Santos détaille sa préparation en confinement

Dans le climat de confinement et de restriction des déplacements, les championnats d'Europe de gymnastique n'ont pas résisté. La Fédération française, par le biais de son président James Blateau, a officialisé leur annulation mardi alors que l'évènement était programmé à l'AccorHotels Arena de Paris du 30 avril au 3 mai.
L'annonce, logique et dictée par l'urgence sanitaire, a tout de même laissé un petit goût amer à Mélanie de Jesus dos Santos, triple championne d'Europe (au sol en 2018 et 2019 et au concours général individuel en 2019). L'équipe de France, vice-championne d'Europe en titre, avait aussi de grandes aspirations à domicile à quelques mois des Jeux olympiques, également menacés.
"Un petit coup sur le moral"
"On est forcément déçus parce qu'on travaille toute l'année pour des échéances et au final on nous dit qu'il n'y a plus de compétition, confie la jeune athlète à RMC Sport. C'est un petit coup sur le moral, surtout que c'était à Paris avec le public, l'ambiance. C'était vraiment quelque chose à faire et à vivre. On va se préparer autrement pour les autres compétitions."
"On sort et on va faire des footings"
Cette préparation sera aussi impactée par les mesures fortes du gouvernement, interdisant les sorties non essentielles, depuis mardi midi. L'athlète de 20 ans assure se maintenir physiquement comme elle peut. "On n'a pas le droit de sortir mais on est un peu obligé, confie-t-elle. Sans vous mentir, on sort et on va faire des footings. On n'a pas de salle de gym. On fait le strict nécessaire. On fait des abdos chez nous et voilà."
Les gymnases, au même titre que les piscines, sont fermés. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a affiché un refus catégorique d'attribuer des dérogations d'ouverture de ces équipements pour les sportifs de haut niveau.
Dans son communiqué, la Fédération de gymnastique a confié naviguer à vue face à l'incertitude qui plane sur le sport mondial et les JO. "Nous espérons pouvoir vous indiquer prochainement les modalités et le cadre de la préparation de nos gymnastes engagées vers les Jeux de Tokyo avant de proposer un nouveau programme d’évènements internationaux ambitieux en direction de 2024", a confié la FF Gym.