RMC Sport

Coronavirus: Maracineanu juge "inenvisageable" une dérogation pour les sportifs

placeholder video
Interrogée par RMC Sport, la ministre des Sports Roxana Maracineanu assure qu'une dérogation pour permettre aux sportifs de haut niveau de continuer à s'entraîner est aujourd'hui "inenvisageable" compte tenu du confinement mis en place face à la pandémie de coronavirus.

"Aujourd'hui, c'est quelque chose d'inenvisageable". Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se montre très ferme vis-à-vis des appels à instaurer une dérogation pour permettre aux sportifs de haut niveau de continuer leurs entraînements, en dépit du confinement imposé depuis mardi pour lutter contre la pandémie de coronavirus. "La consigne est claire: quinze jours de confinement pour tout le monde, y compris pour les sportifs", martèle la membre du gouvernement, contactée par RMC Sport.

Elle en appelle au "sens de la responsabilité et l'exemplarité des sportifs qui doivent clairement prendre une pause dans leur préparation", malgré les Jeux olympiques de Tokyo toujours prévus du 24 juillet au 9 août. "Ce qui peut être considéré comme un handicap doit être transformé en atout. On fait appel à l'inventivité des entraîneurs, des cadres techniques, des fédérations pour transformer cela en un point de préparation positif, pour ne pas faire culpabiliser les athlètes, pour aussi leur donner l'opportunité de faire autre chose", ajoute Roxana Maracineanu.

"Le télétravail sportif est possible"

"On donnera tous les outils nécessaires à un entretien physique, voire sportif et mental en confinement", promet-elle également. "On mettra les moyens qu'il faut pour, par exemple, leur faire acheminer du matériel de musculation pour ceux qui n'en ont pas. On mettra en contact des préparateurs mentaux avec les sportifs qui n'en ont pas. On accompagnera les entraîneurs qui sont aussi inquiets et n'arrivent pas à sortir de l'urgence sportif et de cette culture où l'on pense que 15 jours d'arrêt c'est la fin du monde", poursuit-elle.

À l'instar de tous les autres salariés qui le peuvent en France, Roxana Maracineanu estime que "le télétravail sportif est possible". Elle rappelle également que les sorties en plein air durant cette période de confinement sont "conditionnées par la distance qui nous sépare du domicile et par la durée".

"Le message que l'on passe, c'est clairement: restez chez vous, ajoute-t-elle. Inventez une nouvelle manière de vous entraîner, de communiquer avec vos athlètes et de les garder en activité et en confiance".

JA avec Pierrick Taisne