RMC Sport

"Halte au saccage du budget sport": un gros coup de gueule et une pétition pour sauver le sport en France

placeholder video
Invité de l'émission Apolline Matin sur RMC vendredi, Jacques Moulard s'est insurgé contre la baisse du budget dédié au sport, "saccagé" par le gouvernement. Président du comité départemental olympique sportif de la Loire, le dirigeant a par ailleurs lancé une pétition ces derniers jours afin de renforcer la place du sport en France.

Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport comme grande cause nationale semble bien loin. Le gouvernement de François Bayrou a récemment annoncé vouloir faire 300 millions d'euros d'économies grâce à une baisse des crédits de 17% sur le budget des sports pour 2026. "Un saccage", dénonce Jacques Moulard qui est monté au créneau sur RMC ce vendredi matin.

"C'est une catastrophe pour le sport amateur français, après tous les espoirs menés par les Jeux olympiques et paralympiques, à la fois sportifs et l'objectif de rendre la France encore plus sportive. Cette douche froide ne peut pas rester sans ne rien faire au niveau des territoires", a lancé le président du comité départemental olympique sportif de la Loire, invité de l'émission Apolline Matin sur RMC.

"Moins d'instructeurs, de moniteurs, de structures"

Les conséquences de cette coupe budgétaire seront rapidement visibles au quotidien et vont nuire au développement du sport dans le pays selon le dirigeant local.

"Il ne faut pas confondre le sport professionnel et amateur. Là, on parle bien du sport amateur. La baisse des moyens financiers mis à disposition du sport fera qu'il y aura moins d'instructeurs, de moniteurs, de terrains, de structures pour accueillir les futurs licenciés car il y a eu un véritable engouement après les Jeux olympiques et paralympiques", a encore déploré Jacques Moulard. "Derrière, il doit y avoir des professionnels qui soient là pour les former et les porter vers l'excellence. Mais sans budget suffisant, ce n'est pas possible."

Le tennis de table, par exemple, a connu une augmentation de licences de 25% depuis l'été dernier. Il y a aussi un énorme "boom" en badminton ou en escrime, et c'est notamment le cas dans la Loire. France Bleu rapporte que le CASE escrime de Saint-Etienne n'a les moyens d'embaucher qu'un seul salarié qui cumule les fonctions, et que le club est contraint à augmenter le prix de sa licence qui va franchir la barre des 300 euros.

"Ça va faire perdre à certains clubs une arrivée massive de jeunes qui voulaient faire du sport", a aussi regretté Jacques Moulard qui a évoqué un "très mauvais signal" lors de son passage sur RMC.

"Avoir les moyens d'être à la hauteur de ce qui a été annoncé"

Et de poursuivre: "Ce qui est encore plus rageant, c'est que nous sommes le plus petit budget de France (0.10%) dans les ministères et c'est nous qui avons la plus forte hausse de suppression de budget. Ce n'est pas acceptable. Le sport veut bien participer à la reconstruction financière et budgétaire de la France mais pas à ce niveau-là. Il faut absolument que le gouvernement revoie sa copie de façon à pouvoir avoir les moyens d'être à la hauteur de ce qui a été annoncé il y a un an à la suite des Jeux."

Quelques mois avant le début des Jeux à Paris, Emmanuel Macron avait rappelé l'objectif de "devenir une nation sportive" en profitant de l'impulsion du plus grand événement sportif planétaire. Pour "faire bouger le curseur", Jacques Moulard a ainsi lancé une pétition le 15 août et demande "à ce que tout le monde puisse (la) signer".

"Au moment où nous fêtons le premier anniversaire des J.O.P. de Paris 2024, qui devait nous amener à surfer sur la réussite 2024 et à rendre la France plus sportive, le mouvement sportif se trouve devant une difficulté de grande importance puisque le gouvernement a choisi de réduire, de façon drastique, les budgets des Sports. Les belles paroles politiques de 2024 sur l’héritage des Jeux semblent se perdre dans nos mémoires et la réalité de 2025 ne ressemblent en rien à ce qui avait été promis", peut-on lire sur la page de la pétition. Jusqu'à présent, elle a recueilli 510 signatures.

LP avec RMC