JO 2024: des câbles coupés à la fan zone du château de Vincennes, une fouine en cause

Château de Vincennes (illustration) - BERTRAND GUAY
Après la découverte de câbles coupés dans la fan zone installée au château de Vincennes à l'occasion des JO 2024, une enquête avait été ouverte. Le parquet a annoncé son classement sans suite après qu'une fouine a été jugée responsable des dégâts.
Lundi matin, les responsables avaient découvert que la fibre optique qui alimente le site, notamment pour la retransmission des épreuves sur écran géant, était coupée en plusieurs endroits.
L’installation avait été réparée puis à nouveau coupée ce mardi. La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris avait ouvert une enquête.
Des sabotages de fibre optique
Il n'y avait pas de lien établi avec les autres sabotages de fibre commis lundi dernier dans une dizaine de départements.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des dégradations contre des dispositifs de relais de télécommunications ont été commises dans six départements, les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Meuse et la Drôme. Ces actes de malveillance ont légèrement impacté les clients d'opérateurs comme Free et SFR.
Ces actes de malveillance ont affecté aussi bien des clients fixes que des clients mobiles de SFR, ainsi que les opérateurs étrangers empruntant ses réseaux (Vodafone, British telecom...), a assuré une source policière à l'AFP.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs.